Entretien Licuala Grandis

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Frx44
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2014 18:12

Entretien Licuala Grandis

Message par Frx44 »

Bonsoir,

Je me permets de poster un message pour vous questionner sur l'entretien de mon nouveau palmier Licuala Grandis.
Je l'ai placé dans mon salon qui est très lumineux. Pas de soleil directement dessus. Pièce chaude actuellement 24°C'
Je pars acheter mon pot demain j'ai déjà acheté du terreau d'agrumes.
Mais j'ai vu sur internet qu'il fallait de l'humidité. J'ai vu plusieurs idées : vaporiser d'eau les palmes ce que je fais, billes d'argile ?, ....
Je ne sais pas comment faire et je sais que cette plante est fragile. :(
Je l'arrose actuellement 1 fois par semaine est ce suffisant ?

Merci beaucoup d'avance.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Entretien Licuala Grandis

Message par Archontophoenix »

Bonsoir

le L. grandis n'est pas un palmier facile hors régions tropicales. Pour l'instant tes conditions me semblent plutôt bonnes.
En ce qui concerne l'arrosage, je te conseille de vérifier surtout l'humidité de la motte. Il faut la maintenir humide, pas détrempée, il faut que tu arrives à trouver l'équilibre par toi-même et surtout ne pas tomber dans le piège " un arrosage par semaine " ou ce genre de règles strictes, car cela dépend surtout des conditions dans lesquelles pousse le palmier (sauf si un arrosage par semaine te semble maintenir la motte humide, dans ce cas c'est bon).
Pour l'humidité les vaporisation ça peut être bien, mais attention aussi car cela peut faire croire au palmier à une humidité ambiante élevée, alors que ta pièce sera sèche, et ainsi le déshydrater plus qu'autre chose. Les billes d'argiles me semblent une meilleure solution. La meilleure des solutions serait d'acheter tout un tas de plantes vertes, de les mettre dans un bac et de planter ton licuala au milieu, ce qui maintiendrait un certain taux d'humidité au sein du massif, en plus des billes d'argiles. Bonne chance !
Image
Frx44
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2014 18:12

Re: Entretien Licuala Grandis

Message par Frx44 »

Bonsoir,

Super merci pour la rapidité de ta réponse.
J'avais vu ça oui qu'il fallait l'entourer d'autres plantes mais le problème c'est que je suis en appartemment donc je n'ai pas la place pour l'entourer de plusieurs autres plantes. :(
Merci pour les conseils d'arrosage je vais donc arrêter de vaporiser les palmes.
Je jaugerai donc de la bonne humidité ou non du terreau.
Par contre, quelle quantité d'eau faut il mettre quand on l'arrose ? Je mets de l'eau non calcairisee.
Et concernant les billes d'argile je les mélange au terreau ? Il en faut une grande quantité de billes ?
Et pour le pot j'imagine qu'il ne faut pas que j'achète un pot intégrant un système d'eau il faut plutôt un pot classique non ?
Dois je mettre de l'engrais agrumes ? Et si oui toutes les 3 semaines ?

Merci.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Entretien Licuala Grandis

Message par Archontophoenix »

Pot sans réserve avec trous (important pour le drainage d'excès d'eau), évite de laisser l'eau dans la coupelle en dessous. Les billes d'argile c'est plutôt dans une coupelle ou un récipient sous le pot, imprégnée d'eau pour qu'elles puissent relarguer l'humidité dans l'air au dessus.
Image
Frx44
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2014 18:12

Re: Entretien Licuala Grandis

Message par Frx44 »

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »