Palmiers ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
mavielespalmiers

Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , je vais aller en Espagne pour acheter des palmiers , je pense acheter un washingtonia robusta et un chamaerops humilis . J'aimerais votre avis sur un autre spécimen assez élégant de croissance rapide . Merci
Ps : j 'habite à Albi , climat méditerranéen dégradé (15.3 moyenne annuelle et 2450 d’ensoleillement avec peu de gelés :D )
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

Bonjour: Albi c'est zone 8b et les hivers y sont un peu trop rudes pour le washingtonia sans protection!
le chamaerops s'en sort bien et les trachycarpus poussent vite ici! les sabal (minor, brazoria, louisiana se plaisent ici mais ils sont lents!)

surtout fais attention à ne pas rapporter d'Espagne des palmiers contaminés par les prédateurs fréquents là-bas, je ne te le pardonnerai pas! :lol: (près de chez toi tu as un producteur sérieux:http://www.lapalmadelmas.com/les-palmiers/ les palmiers sont élevés sur place depuis la graine et bien adaptés au climat d'ici! Mr Delmas a un superbe jardin qui vient encore d'être agrandi!

je précise que les butias plantés par la municipalité ont grillé en février 2012!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Effectivement, je viens de voir dans un ancien forum lorsque que vous avez pris en photos des butias , je viens de passer aujourd'hui il n'y a aucun butias , ils les ont remplacés par des palmiers chanvres . Bref C'est bizarre car sur Wikipedia , regarde ce qu'il dise sur le climat d'albi :

La ville bénéficie d'un climat méditerranéen dégradé (Csa) doux en automne, avec des printemps le plus souvent humides et des étés très chauds et secs .La température moyenne annuelle est de 15,3 °C. Albi possède un ensoleillement important de 2450 heures grâce au vent d'Autan et à la Tramontane qui offre à la ville un climat méridional particulièrement agréable. Les précipitations moyennes annuelles sont de 550 mm qui tombent en 97 jours. . Le brouillard est souvent présent le long de la vallée du Tarn. La commune est peu touchée par les vents avec 25 jours de vent en moyenne par an. Le vent d'Autan touche particulièrement le département du Tarn mais il est peu présent à Albi contrairement à Castres et dans le Sidobre où le vent souffle 50 jours par an et jusqu'à 90 jours sur le causse de Labruguière
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

ce n'est pas tout à fait exact, d'ailleurs nous n'avons pas la tramontane ici!

l'ensoleillement y est en effet un peu supérieur à celui de Toulouse mais on a aussi plusieurs ° de moins en hiver!
tu peux voir fleurir et fructifier des butias pendant des années et tout perdre en 1 seul hiver!
parcours la ville tu verras de vénérables trachycarpus et (mais moins) des chamaerops! juste, en cherchant bien, quelques phoenix et je connais 1 wash! :lol:
Sinon c'est en effet une jolie ville, très agréable! :D mais l'hiver il faut croiser les doigts pour avoir de l'autan: c'est lui qui apporte le soleil et la douceur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Je me suis renseigné et j'ai vu d'apres la classification de Koppen qu'Albi aurait un climat méditerrannen car il a 3 mois secs . :) :) :)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers ?

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres fantaisistes avancés sur Wikipedia. La station météo d'Albi c'est 730,9 mm de pluie en moyenne annuelle, et 2113,2 h de soleil.
L'été n'a rien de très sec avec 64,4 mm de pluie en juin, 40,6° en juillet, 55,9 mm en août et 57,1 mm en septembre, des valeurs a peu près semblable aux autres mois de l'année, sans creux important.
La moyenne de température annuelle est de 13,4°.
Je qualifierais le climat d'océanique dégradé, avec une tendance à la continentalisation, de zone 8b avec de gros coups de froid possibles en hiver qui limitent les possibilités de faire tenir la plupart des palmiers sur le long terme. Exemples, températures de l'ordre de -10° ou un peu en dessous en 2001, 2005 et 2012 avec de nombreux jours de gelée.
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Probablement , je vous montre un site qui a été crée par la cité d’Albi sur le climat :

http://www.cite-episcopale-albi.fr/sout ... ation.html et wikipedia n'a pas tellement tord :o
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers ?

Message par Michel Greco »

Il ne faut accorder aucune confiance à ces sites touristiques qui vantent leur coin en faussant les chiffres dans le sens qui les arrange. Ils ont peut être retenu une courte période particulièrement clémente, mais sur la période 1981/2010 pour les températures et 1991/2010 pour l'ensoleillement ce sont les statistiques de Météo-France que j'ai données qui font foi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmiers ?

Message par Serkan »

mavielespalmiers, tu es de la région ou tu viens d'y arriver ? né à toulouse,je connais très bien le climat de la région tarnaise (ou de l'est de la Haute-Garonne ou du tarn-et garonne, qui sont assez similaires en températures)

méfiance: cette région peut sembler étonnamment douce pendant toute une décennie et se transformer d'un coup en piège hivernal continental . Même de courte durée, ça surprend mais ça arrive et ça peut être cinglant.

quoi qu'il en soit, je te conseille une chose: plante absolument tout ce que tu voudras et fais-toi ta propre expérience de résultats. C'est la meilleure méthode et c'est très intéressant . tu nous en feras ainsi part, au gré des aventures.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmiers ?

Message par Zifool »

Bienvenue à toi,

Les 2 derniers commentaires sont très sages à prendre en toute considération, c’est marrant ces sites touristiques sur un j'avais trouvé "plus de 320 jours d'ensoleillement maximal" en parlant de la Drôme vers Nyons (qui est méditerranéenne certes et magnifique) mais c’est clairement abusé :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Palmiers ?

Message par colibri82 »

C'est comme ça que j'ai fait venir ma femme à Carcassonne, lui disant qu'il n'y avait pas de vent :roll:

En fait, on en 300 jours par an ici :lol: mais surtout :evil: :twisted:
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmiers ?

Message par Zifool »

Ici le climat de moutier en retz qui nous avais bien fait poiler, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Moutiers-en-Retz de notre ami Fantomom ....

sur la page Wikipédia d’Albi dans la section climat, il y a un petit modifier en bleu et là un agent de l'office de tourisme un peu trop zélé peu écrire plus ou moins ce qu'il veut :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Palmiers ?

Message par colibri82 »

Wikipédia :roll:

Heureusement que ma belle-doche n'a pas la main dessus... Elle irait y écrire que la marée influe sur le changement de temps :lol: :lol: :lol:
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

Michel Greco a écrit :Je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres fantaisistes avancés sur Wikipedia. La station météo d'Albi c'est 730,9 mm de pluie en moyenne annuelle, et 2113,2 h de soleil.
L'été n'a rien de très sec avec 64,4 mm de pluie en juin, 40,6° en juillet, 55,9 mm en août et 57,1 mm en septembre, des valeurs a peu près semblable aux autres mois de l'année, sans creux important.
La moyenne de température annuelle est de 13,4°.
Je qualifierais le climat d'océanique dégradé, avec une tendance à la continentalisation, de zone 8b avec de gros coups de froid possibles en hiver qui limitent les possibilités de faire tenir la plupart des palmiers sur le long terme. Exemples, températures de l'ordre de -10° ou un peu en dessous en 2001, 2005 et 2012 avec de nombreux jours de gelée.
je suis d'accord sauf avec ce que j'ai mis en caractère gras!(une tendance à la continentalisation qui n'aurait pas d'impact en été ce ne serait vraiment pas de bol! :lol: )
je n'ai que 16 ans de recul mais je vis ici à l'année :wink: !
Venant du nord je trouve que les étés albigeois sont souvent secs (et chauds)
les anciens parlent d'ailleurs de la "secada"!
Enfin il ne faut pas confondre la vallée du Tarn de Gaillac à Albi (que l'on compare à la Toscane) avec d'autres endroits du département où le climat est plus rude: Sidobre, Montagne Noire...

Serkan parle sagement :tu peux essayer des palmiers, tu verras bien et l'été ici leur sont favorables par rapport à d'autres régions!
trachycarpus, chamaerops, chamaedoreas radicalis germent spontanément en extérieur!

d'autre part, une fois implantés, oliviers, lauriers roses, albizias, lagerstroemia se développent très bien ici!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Palmiers ?

Message par colibri82 »

Un coup du gadjo de l'office de tourisme qui doit aller faire pipi dans le bocal de MétéoFrance en rentrant de fêtes de villages :lol:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »