Palmiers ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Je remercie tout le monde d'avoir pris le temps de répondre a mes questions ;)
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Malaga , je te conseille de refaire un tour à Albi car il a changé notamment au niveau des ronds point, il y a déjà un rond-point à cote de lidl qui est rempli de chamaerops humils ( 3 gros) , des cyprès de florences , des yuccas ainsi que des gros oliviers. , un rond-point en ville près de la gare avec 3 gros phœnix canariensis , un rond point en ville près du lycée bellevue avec 8 gros cycas revoluta, un rond point avec avec de gros yuccas et un rond point avec des lauriers de toute les couleurs, oliviers et palmiers chanvres et j'en passe donc je pense qu' Albi est bien aclimatisé pour les palmiers. J'ai vu (albi) plusieurs maisons avec des chamaerops humilis ,des palmier chanvres , beaucoup de phoenix et quelques washingtonia (robusta) :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

J'habite à Albi mais je n'ai pas encore vu ces nouveaux aménagements: je pense que les cycas seront peut-être rentrés en cas d'hiver rude!

pour le reste: oliviers, cyprès, nerium , yuccas, palmiers-chanvre.. il n'y a pas de problème!

En ce qui concerne phoenix et wash il faut absolument une expo très protégée (je ferai des photos de quelques sujets dans mon secteur)

Enfin tu peux toujours espérer: entre 1985 (hiver particulièrement rude) et un gros coup de gel fugace en 2001, les hivers devaient être doux puisque j'avais connu en arrivant d'immenses mimosas dans mon quartier! (ils repartent de la souche ensuite)

De plus, il est exagéré de dire qu'aucun palmier ne peut survivre à long terme ici :roll: et ne prends pas (comme certains) les relevés de météo-France trop à coeur: en juillet 2003 il a fait (et je le maintiens) 44° et cela n'apparaît plus dans leurs archives!
Ne compte pas non plus sur des étés plutôt humides (on n'est pas dans la région de Bordeaux ou d'Agen)!

Fais- toi plaisir dans ton jardin! :wink:
Et puis tu peux toujours contacter Mr Delmas (lien que je t'ai mis plus haut) il est bien placé (lui) pour te parler du climat de la région et des palmiers qui peuvent s'y plaire!

un dernier conseil: en hiver ne regarde pas le site "la chaîne météo" :lol: ils peuvent te prédire -14° quand tu auras -5°!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers ?

Message par Michel Greco »

Le record à la station officielle c'est 40,8°, le 30 juillet 1983, et en 2003 il a fait 38,8° en juillet. Je ne vois pas pourquoi Météo-France falsifierait ses archives. Si quelqu'un a relevé 44° avec sa station c'est son problème, et on ne sait pas si elle a surchauffé car pas ne répondant pas aux nombreux critères normalisés, ou si c'est bien réel. Il n'y a pas en métropole de valeur aussi haute relevée nulle part après guerre avec les abris météo aux normes actuelles. Il y a eu un 44° relevé à Toulouse, c'était en 1921 je crois, un record absolu pour la métropole, mais avec un autre type d'abri qui est connu pour donner des valeurs majorées par rapport aux abris ultérieurs.
Dans l'autre sens je ne crois pas non plus aux températures très basses relevées par des particuliers, elle ne sont pas faites dans les règles non plus et sont parfois plusieurs degrés inférieurs à celles relevées dans les stations qui sont déjà généralement situées en zones défavorables. Au sol et exposé au vent et au givre on peut relever des températures de plusieurs degrés inférieures aux températures sous abri, mais alors il faut le mentionner pour savoir de quoi on parle et pouvoir comparer.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers ?

Message par Michel Greco »

Complément d'information, c'est en août 2003 qu'il a fait le plus chaud et non en juillet, c'est même le record absolu pour la station avec 41,4° le 12. Les 40,8° dont je parlais précédemment c'était le record absolu pour juillet.

Le record de froid c'est -20,4°, peut-être en janvier 1985.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

tu y étais?
Mon frère, venu de la région de Lille à l'époque, m'en parle encore! :lol:

nous avons constaté nous-mêmes cette t° à des endroits différents de la ville et le même jour ce record a été signalé au JT!
Maintenant une telle t°, peu attractive n'est pas restée dans les archives, je suppose!

38,3 en juillet 2003 c'est n'importe quoi car les 40° ont été atteints plusieurs fois ce mois-là! ( 40° également un jour d'Août 2010!)

En tant qu'habitante d'Albi je ne vais pas contester (c'est assez désagréable) les observations météorologiques d'un habitant de Pau, pour ne citer qu'un exemple! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Malaga , pourrait tu m'envoyer quelques photos de tes palmiers pour avoir une idée comment développer mon jardin . Je ne t'oblige en aucun cas , saches -le
Mavielespalmiers :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmiers ?

Message par Ber »

Cependant Malaga, tu noteras que Michel a pris la précaution de dire que c'était des relevés normés !

Si tu vas par là, lors du pic de la récente vague de chaleur, chez moi aussi le thermomètre affichait 43° et la sonde de l'auto 44° ! (MF 39°)
Et les gens du coin disent encore qu'en '86 il a fait ici -24° et jusqu'à -27° sur le causse... (d'ailleurs dorénavant je prend en compte le windchill pour l'hiver). (MF -20°)
Bref... :roll: :lol:
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

déjà tu peux parcourir ici: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 299fc39007
tu verras que je suis très prudente! :lol: et je posterai (peut-être) bientôt d'autres photos: sabal palmetto, trachycarpus Naga- Hills, chamaedorea radicalis... ainsi que les phoenix non loin de chez moi!

mais à ta place je penserais à une protection hivernale pour le washingtonia! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Merci pour tes conseils , effectivement ta voulu jouer la sécurité. C'est bien
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers ?

Message par malaga »

mavielespalmiers a écrit :Merci pour tes conseils , effectivement ta voulu jouer la sécurité. C'est bien
non! ce n'est pas très courageux! :lol:
ceci dit j'ai un butia eriospatha qui n'était pas mort en février 2012 (protection passive, quand même) mais je l'ai donné car il était trop lent à redémarrer! je n'aime pas que les palmiers et la santé des plantes comptent beaucoup, je trouve, dans l'aspect d'un jardin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers ?

Message par Michel Greco »

Je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer. Il y a des chiffres scientifiques incontestables face à des croyances passionnelles. Prendre le JT comme source de références en est une, les températures à la voiture ou aux thermomètres des pharmacies ou que sais-je encore aussi. :lol:
Je suis aussi bien placé pour parler des relevés de Pau que de n'importe quel endroit du monde publiant ses données normalisées puisque je ne donne pas d'avis personnel mais ne fait que retranscrire ces données qui sont neutres. De plus je précise toujours que ce sont les relevés à la station. Je ne fais pas d'amalgame avec toute la région.
Conversation définitivement terminée en ce qui me concerne.
mavielespalmiers

Re: Palmiers ?

Message par mavielespalmiers »

Malaga a raison , moi qui habite a Albi depuis des années il y a bien eu le 13 août 2003 44° , je le confirme
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmiers ?

Message par Raphael30 »

Salut Mavielespalmiers! Très beau pseudo, il me conviendrait bien aussi selon ma femme :oops:
Pour répondre à ta question sur des palmiers rustiques et à croissance rapide tu peu aussi tenter le livistona chinensis ou nitida! Ils sont très beaux.
Tu as aussi le brahea armata en le protegeant de l'humidité hivernale (bache étanche sur le sol)
Pour le washingtonia penche plutot pour le filifera et pas le robusta qui est moins rustique.
Les sabals me paraissent bien adaptés à ton climat avec de bonnes précipitation l'été.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »