Brahea armata

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Brahea armata

Message par malaga »

pas pauvre, profond, très argileux, neutre! pas vraiment l'idéal pour un brahea!
ajoute à cela une certaine humidité atmosphérique due à l'importance des plantations et à la présence de sources souterraines à moins de 3M
plutôt un endroit pour les sabals! :D à condition qu'ils soient assez rustiques!
pour moi ce n'est pas un problème, l'important c'est le jardin dans son ensemble , je ne veux surtout pas une collection qui me semblerait difficile à gérer au niveau esthétique aussi:wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea armata

Message par Zifool »

Ils n'aiment pas le calcaire, ils le supportent nuance :mrgreen:

Chez moi acide (5 à 6) ils pètent le feu et pourtant ma terre est lourde et argileuse :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

malaga mes sabals sont une ruine en eau ici tiens toi bien Amiens reçois moins d'eau que nice annuellement :lol: :lol: :lol: 550 mm pour amiens contre 670 mm pour nice
mais plus équitablement répartie à raison de 40 à 45 mm par mois ( à nice 100 150 a 200 mm peuvent tomber d'un coup) à Amiens sur les 90 J d'été (calendrier) il y'en a bien une trentaine ou il pleut
mais ça n'a rien d'une mousson tropicale lol ça bruine ca pleuvine on va dire 8)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

zifool je t'enverrai les photos ils sont d'un bleu ma terre n'est pas purement calcaire mais champêtre argilo calcaire
je vis sur ancien champ donc la terre contient en elle même une part de sable et de gravillons
ce qui plait beaucoup à armata mes hivers sont humides ( l'essentiel de mes gelées entre -2 et -5 avec +3 à+6 Diurne peu de jour sans dégel (<8j) c mais en été les jours dégagés sont sec "hygrométrie<30% généralement entre 20 et 25% avec une température de 22 a 25 parfois 27 à 30 comme ce début aout par exemple donc il s'en contente
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Bon, je vais bien tenté le Brahea Armata et un Washingtonia . Je protègerai le washi en hiver . Alors ???? :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

mavielespalmiers de nouvelles infos du nord à la sortie de l'hiver humide et des pic à -8 avec 0 a + 2 seulement en journée braeha armata et butia complètement défoliés
ne reste que la lance intacte

washingtonia filifera aucun dégâts et son cousin robusta les 2 sujets endommagés à 50%
tout ça sans protection d'aucunes sortes

je me doute bien que tu es en climat méditerranéen rien à voir avec l'océanique
mais les washingtonia semble plus costauds en terme
de brûlures aux feuilles que les phoenix canariensis ( brulés dès - 6 humide) et les butia et les braeha armata défoliés à - 8 humide

je précise qu'ils ont tous a peu prés la même corpulence le même diamètre de stipe 45/50 cm donc pas des nouveaux nés :lol:

le wash à l'avantage de la vitesse de croissance donc même abimés au froid tant qu'il n'est pas tué il se reconstitue rapidement sans qu'il fasse pour autant très chaud là dans le nord on tourne entre 16 et 18 pourtant il poussent vite quand même ils on déjà refait 2 palmes et une lance en 2 mois (avril à fin mai)

en tout cas essayes et tu nous diras seul l'expérience paye :lol:
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Qui ne tente rien n'a rien . :mrgreen: Je n' ai pas un climat méditerranéen franc mais un peu influencé par les perturbations océaniques . :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Brahea armata

Message par Mbokaja »

C'est sur MVLP (c'est plus simple) méditerranéen dégradé, océanique dégradé et continental dégradé en plus :wink:
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Vrai :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata

Message par leotropdalbv »

mavielespalmiers c'est clair c'est en essayant que j'ai pu établir ma carte de rusticité pour mon climat me détachant de ce qui est écrit dans les livres données de resistance en gel sec ce qui est rarement le cas ici

et moi ici désormais tout ce qui résiste au gel mais pas sufisament pour la pleine terre c'est poubelle !!!

quitte a rentrer des palmiers pour l'hiver autant avoir des palmiers tropicaux qui ne poussent soit pas vite soit qui on un développement limité en pot ou encore se nanifie d'eux même lorsque l'espace est restreint

comme ça ils sortent de mai a octobre et rentre ensuite l'hiver

je vais pas m'embetter à rentrer du phoenix canariensis ou du butia brahea armata de toutes façons

ils deviendront trop grand pour les pots en quelques années !!!!
alors en zone 8b océanique altéré pour moi c'est trachycarpus sabal et jubea chilensis dehors
et je tenterai filifera avec protection chauffante a l'occasion mais phoenix canariensis butia et brahea armata j'oublie :shock:
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

En effet , les influences changent beaucoup sur la rusticité , moi lorsque j'ai du vent d'autan, le soleil et la douceur persiste . En été , on a une période sec , chaude et ensoleillée qui s’étire de juin à octobre grâce aux influences méditerranéennes . Moi je suis bien dans le Sud car on peut se permettre des palmiers qu'au nord on ne pourrait pas comme le washi ou le phoenix. :wink: :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

voici mon armata aujourd h ui.
Image
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Waouuu , il est magnifique :mrgreen: il a quel âge
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Brahea armata

Message par chilensis31 »

je ne sais pas trop je l'ai depuis trois ans je dirai au moins 20 ans il fait plus de deux mètres en hauteur ...
mavielespalmiers

Re: Brahea armata

Message par mavielespalmiers »

Mais c 'est énorme 20 ans :shock: mais ça vaut le coup :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »