Palmier dattier ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
mavielespalmiers

Palmier dattier ?

Message par mavielespalmiers »

Bonjour , j'aurais aimé acheter un palmier dattier car j'ai toujours rêvé d'en avoir un . Es possible d'en planter un en pleine terre (je vais le ramenai du sud du Maroc ) lors de mon voyage. Je compte le ramenai grand . En attentes de vos réponses. :) :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmier dattier ?

Message par Zifool »

A Albi clairement non ! :wink:

Te casses pas la tête à acheter ce palmiers là bas tu manges une datte aujourd'hui tu la plantes et tu auras un dattier très rapidement ! :mrgreen:

Dans cette section tu trouvera moult infos sur le dattier ! : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=113
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mavielespalmiers

Re: Palmier dattier ?

Message par mavielespalmiers »

Merci de votre réponse , sachant que je vais aller en voyage vers Agadir, Marrakech en voiture , je vais pouvoir acheter un palmier dattier , sa me coûte rien ;) . Je sais qu'en hiver , je devrais le protéger car je suis en zone 8c . Qu'en pensez-vous ;)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmier dattier ?

Message par Zifool »

mavielespalmiers a écrit :Merci de votre réponse , sachant que je vais aller en voyage vers Agadir, Marrakech en voiture , je vais pouvoir acheter un palmier dattier , sa me coûte rien ;) . Je sais qu'en hiver , je devrais le protéger car je suis en zone 8c . Qu'en pensez-vous ;)
Moui enfin bon la zone 8c n’existe pas, c'est 9a ou 8b donc ton cas c'est 8b au mieux, :wink: très franchement l'achat d'un dattier qui plus est condamné a long terme me parait dommage, surtout que la croissance du semis est assez rapide, dernière chose le dattier n'apprécie pas vraiment l'humidité hivernal de nos régions méditerranéennes (au milieu des terres étymologiquement !! :lol: )
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Palmier dattier ?

Message par leotropdalbv »

zifool elle a dit grand donc il faudra un bon 20 ans :lol: :lol: :lol: avec au préalabre une culture en pot tant qu'il est jeune !!!!

mais c'est vrai qu'en semis perso c'est un palmier plutôt facile pas exigent bcp d'eau il est content trop peu il met longtemps avant de mourir en plus quand bien même votre maison ne serait chauffée qu'a 18/19° et que vous chauffiez donc peu l'hiver il continuera de pousser contrairement à certain palmiers plus tropicaux qui réclame 22/23 mini
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Palmier dattier ?

Message par leotropdalbv »

zifool les semis perso sont plus robustes et préférables au plants achetés car il croissent avec nos conditions spécifiques locales

j'ai des dattiers origine tunisie delget nour de 5 ans cultivés en pot haut qui on déjà 2 ans complet d'extérieur les palmes sont pas grandes pour leur age
(40 cm seulement ) mais ils ont une base stipe presque aussi grosse que des canarienisis du même age ( hors le stipe dactylifera est réputé moins trapu donc ils s'adaptent à mon climat tout en grandissant ) et ils sont robustes sur les 3 dattiers un seul à perdu sa lance en mars dernier mais à refait 5 palmes un coeur au cour de la saison les 2 autres aucun dégâts



et ils prennent quotidiennement des -3 / - 5 humides avec 2 3 pic a -7 tout les hivers les -8/-10 reste très occasionnels ( 1 hiver sur 5 ou sur 7 et la journée avec +4 a +6 seulement donc dactylifera élevé en climat humide s'adapte pareil pour amata bien que d'origine plus désertique je le trouve même plus résistant à l'humidité que washingtonia filifera l'élevage fait tout

par contre un que je reprendrais plus jamais c'est nannorhops ritchiana forme bleue il ne supporte absolument pas l'humidité et je doute même de son - 10 en condition sèche à mon avis c'est plus du -5/-7 et encore !!!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Palmier dattier ?

Message par mitch56 »

bonsoir
A Albi.... :roll: pourquoi pas et puis les graines de dactylifera germent vite...perso je rejoins leo je préfère également le semi sinon le theophrasti serait sans doutes une valeur plus sur. Pour ce qui est du nannorhops ritchiana (de même que le forme bleue) j ai également abandonné après 3 tentatives (hiver 3 jours de gel a -3 en pointe maxi) les pieds dans le sable, hiver et début de printemps pas plus humide que ça....perte de la lance. Trop de déboire avec lui dommage car il fait partie de mes favoris mais bon je me suis fait une raison.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »