Latania Lontaroides

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Latania Lontaroides

Message par Alex54750 »

On dirait un latania loddigesii le tien non ? Le mien est un bismarckia nobilis.

Il a vraiment pas aimé le plein soleil cet été, les palmes se sont très marquées, il se sent mieux à l'intérieur c'est bizarre, je t'avoue que j'ai cru qu'il allait exploser en plein canard mais il a plus souffert que pousser...
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Latania Lontaroides

Message par breizh29 »

Alex54750 a écrit :On dirait un latania loddigesii le tien non ? Le mien est un bismarckia nobilis.
Ta remarque est très juste et je me suis posé la même question. Mais il parait que c'est un Latania lontaroides.
Bon je le laisse tranquille et je verrai bien (hybride possible).
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Latania Lontaroides

Message par Alex54750 »

Tu verras bien quand il va grandir mais un hybride ca me surprendrait pas, il a les caractéristiques des deux Latania on dirait...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Latania Lontaroides

Message par pilou »

Perso, je continue à le trouver normal... D'autant plus qu'il est à l'ombre..
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Latania Lontaroides

Message par leotropdalbv »

alex quand tu sors les palmiers qui ont hivernés dedans dehors il y a une règle 8 jours à l'ombre 8 jours mi ombre et enfin plein soleil

car même par temps couvert au printemps l'intensité lumineuse non ombragée est de 50000 lux à l'extérieur à l'intérieur l'éclairage artificiel
standard lui procure 200/300 lux 500 si il est contre fenêtre 100 à 200 fois moins que dehors c'est donc le décalage entre les 2 qui à fait souffrir ton bismarkia plus que la température caniculaire

c'est comme toi si tu ne prépares pas ta peau au printemps et que tu attends le 35/40°c d'une canicule estivale
pour te dorer la pilule au soleil tu vas cramer :oops: :oops:

moi mes palmiers tropicaux passent leur 8 premiers jours dehors a l'ombre d'un paulownia tomentosa de 10 ans
ainsi quand 16 jours plus tard ils débarquent en plein soleil les dommages foliaires sont quasi inexistants ( les pointes sèchent sur 2 cm max
mais si tu n'as pas de grand arbre tu fabrique une ombre toi même c'est pas bien compliqué surtout quand tes palmiers sont jeunes

pour la date dans le nord pas avant le 15 mai
mais c'est variable mes cocotiers ne sortent pas avant début juin
quand les températures atteignant + 20 en journée deviennent systématiques et ils rentrent dès que l'on dépassent difficilement 18 en journée en mi septembre voir début octobre quand la saison est belle
mais quandd ils rentrent c'est pour de bon jusqu'à la saison suivante je ne les sortiraient pas pour un 21° de novembre comme on a eu la exceptionnelement
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Latania Lontaroides

Message par Alex54750 »

leotropdalbv a écrit :alex quand tu sors les palmiers qui ont hivernés dedans dehors il y a une règle 8 jours à l'ombre 8 jours mi ombre et enfin plein soleil

car même par temps couvert au printemps l'intensité lumineuse non ombragée est de 50000 lux à l'extérieur à l'intérieur l'éclairage artificiel
standard lui procure 200/300 lux 500 si il est contre fenêtre 100 à 200 fois moins que dehors c'est donc le décalage entre les 2 qui à fait souffrir ton bismarkia plus que la température caniculaire

c'est comme toi si tu ne prépares pas ta peau au printemps et que tu attends le 35/40°c d'une canicule estivale
pour te dorer la pilule au soleil tu vas cramer :oops: :oops:

moi mes palmiers tropicaux passent leur 8 premiers jours dehors a l'ombre d'un paulownia tomentosa de 10 ans
ainsi quand 16 jours plus tard ils débarquent en plein soleil les dommages foliaires sont quasi inexistants ( les pointes sèchent sur 2 cm max
mais si tu n'as pas de grand arbre tu fabrique une ombre toi même c'est pas bien compliqué surtout quand tes palmiers sont jeunes

pour la date dans le nord pas avant le 15 mai
mais c'est variable mes cocotiers ne sortent pas avant début juin
quand les températures atteignant + 20 en journée deviennent systématiques et ils rentrent dès que l'on dépassent difficilement 18 en journée en mi septembre voir début octobre quand la saison est belle
mais quandd ils rentrent c'est pour de bon jusqu'à la saison suivante je ne les sortiraient pas pour un 21° de novembre comme on a eu la exceptionnelement
Merci pour ton commentaire.

Les plantes qui hivernent à l'extérieur dans un chalet règlé en hors gel passe à l'ombre avant d'être mise au soleil. Aucun dégât, aucunes palmes grillées.

Les plantes qui hivernent à l'intérieur dans ma serre sont directement mise au soleil. L'éclairage artificiel procure allègrement 100 000 lumens dans une pièce de 9m2 donc elles ne craignent pas le plein soleil au printemps. Il y a une lampe de 600w qui dégage 60 000 lumens et deux lampes 400w qui dégage 30 000 lumens chacune, soit un total de 120 000 lumens. Les 3 ampoules sont disposées de façon à éclairer la pièce dans son ensemble. Les plantes qui font un séjour lhiver dans cette pièce n'ont pas d'arrêt de croissance et pousse donc toute l'année.

Pour le Bismarckia je pense qu'il n'avait jamais vu le vrai soleil et donc il a subit un choc quand je l'ai mis à l'extérieur, depuis son retour dans "ma serre" il pousse extrêmement bien et vite sans problème visible. Il ne retournera pas à l'extérieur au printemps car il est gros à transporter. Par contre le Latania Lontaroides ira dehors au mois de mai.

Je te dirais au printemps l'évolution de mes palmiers.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Latania Lontaroides

Message par leotropdalbv »

tu es super équipé Alex félicitations à toi moi je n'ai que les ampoules éco d'énergie à spectre de jour des horticulteurs en 25 watts consommés pour 110 watts éclairés sur les douilles standard des pièces de la maison ou je possède des plantes soit presque partout :lol:

ceux qui passent l'hiver dehors font avec la durée de lumière disponible
soit à peine plus de 8h30 actuellement et avec un rayonnement solaire d'un angle faible latitude haute oblige et ça sera 8h05 le 21 décembre mais bientôt les jours vont rallonger 8) 8) 8)

mes cocotiers poussent toute l'année aussi d'ailleurs plus à l'intérieur en pots chauffés que dehors mais je constate
que les noix ""déganguées"" du supermarché (1 ou 2e) et germées maison on une croissance plus rapide que les noix germées complète
qu'on nous vend au printemps et en été

pour ton bismarkia on pense pareil j'ai eu le coup avec mes noix germées entières mais une fois qu'ils refont de nouvelles feuilles suite au traumatisme elle sont robustes et d'un vert moins foncé mais pas de chlorose elle sont plus adaptées au uv estivaux et à la faible hygrométrie 20 a 30% d'hygro seulement par une belle journée ensoleillé de juillet / aout dans le nord

pour le déplacement je veux bien te croire j'avais un washingtonia filifera en pot de 80L qui avait mal supporté son premier été soleil direct pour le rentrer et le ressortir bonjour mais maintenant j'utilise des diables masse jusqu'a 250 kg et des plateaux roulants
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Latania Lontaroides

Message par leotropdalbv »

et pareillement pour l'évolution de mon petit monde je le ferai sur un autre poste pour ne pas hors sujet sur celui du latania en tout cas il est magnifique le tiens
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »