hyophorbe indica

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

Bonjour qui possède une hyophorbe indica en intérieur ? Je voudrais en savoir plus sur sa culture ,si elle est exigeante ou simple , sa ruticitée en serre froide quelle limite si testée ? Ce qui en ont en extérieur " les Chanceux " lol vos connaissances sont les bienvenus aussi merci à vous ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

Rnl29 je ne le possède pas
mais renseignes toi sur la région endémique

j'ai entendu dire qu'il est purement réunionnais ce palmier et justement cette île en fonction des régions et des altitudes comporte pratiquement tout les climats ( hors mis l'équatorial et le polaire bien sur) :lol: en tout cas l' ïle selon les zones reçois de 1000 a 6000 mm de précipitation par An

sur un site ils disent qu'on le rencontre entre 175 et 600 m d'altitude à mon avis il n'a donc pas besoin de chauffage aux racines

car en moyenne l'altitude fait perdre 1° par rapport au niveau de la mer tout les 152.5 m lorsqu'il fait 30 au niveau de la mer il ne fait
plus que 26 a 600 m et il ne fait pas trente tout les jours sous les tropiques généralement on tourne plus au tour de 27°C en moyenne

donc essaye les 2 cas de figure pot chauffé et pot non chauffé
par contre il semble pousser dans la foret humide donc en intérieur
à moins d'avoir 70% d'hygrométrie d'aérer très souvent et d'essuyer tes fenêtres 3 fois par jour ça risque d'être compliqué

et apparemment rusticité 0° donc a classer dans le purement tropical comme le cocotier le pritchardia et bien d'autres ne supportants pas le moindre degré de gel !!!
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

Salut leotropdalbv merci pour tes infos , mes deux formes ( marron du Sud et vert de l Est de lile de la Réunion ) ses différences m'interressent d'ou ma question humidité/chaleur par variété ! ils sont en croissance dans un climat tropical tous les 2 en intérieur , apparement je suis un vrai fou de palmiers ça me rassure :D , je pense les sortir en serre l'été à voir ... ils sont tous petits et doivent grandir avant ! ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

je t'es trouvé une carte météo France du cumul annuel de précipitations apparemment le plus chargé en eau et l'est /sud est pour celui de l'est à mon avis forte hygrométrie et un mélange de terreau assez humide mais avec un peu de drainant quand même

je pense a un mélange que j'utilise pour mes cocotiers et autres palmiers de zone humides !!! mes cocotiers ne sont pas dans du sable majoritaire comme dans la nature ( ça sécherai trop vite a l'intérieur )

ils sont dans un mélange de 4 portions de terreau universel 2 portions de tourbe blonde brune ou noire ( peu importe ) et une portions de sable pour le drainant ( ça donne un mélange qui sèche progressivement et lentement pour que le palmier boivent tranquillement de son coté sans que ça soit détrempé ( trop de tourbe ferait pourrir) ou que sa évapore trop vite avec le chauffage de la maison (trop de sable) le palmier serait assoiffé trop fréquemment )

par contre attention l'hiver à ne pas trop arroser si les pots sont grands et profonds ( j'utilise (des pots forme de vase) haut de 60/70 cm)
beh un gros arrosage de 10 L tout les mois suffit l'hiver et ça avec un pot chauffé par bain marie ( évaporation + importante) donc sans chauffage aux racines un gros arrosage toutes les 6/8 semaines peut suffire
amplement ( pour la première année tant qu'il n'a pas fait le tour du pot si on puis dire avec les racines)

la période hivernale est pour moi la plus dangereuse pour nos palmiers tropicaux à l'intérieur
( Dieu seul sait à combien de palmier j'ai pourri les racines en arrosant trop fréquemment alors que la plante buvait lentement en profondeur)

même si la surface de la terre sèche ce n'est pas toujours un bon indice
le décollement sur les cotés non plus
car surtout à la plantation quand la plante n'a pas fait tout le tour du pot
comme je disais et ses racines se concentre encore au centre qui lui peut être encore humide et les palmiers tropicaux ne font pas des racines aussi rapidement q'un phoenix par exemple car leur climat est égale toute l'année (23°c a 32°C) en janvier comme en juillet
après plus il y aura de racines plus les arrosages pourront être fréquents tu le verra de toi même



et l'été comme toi tout le monde
dehors avec adaptation progressive à la lumière forte
j'ai un grand paulownia tomentosa ou je met tout le monde à l'ombre les 8 premiers jours ensuite 8 jours mi ombre et enfin plein soleil comme les feuilles s'adaptent progressivement à l'intensité lumineuse beaucoup plus importante et ne brûlent pas au soleil

pour les palmiers comme celui que tu comptes acclimater chez toi je ne sors rien avant début juin et je rentre tout mi septembre parfois début octobre quand l'arrière saison reste chaude ( au moins 20°c au meilleur de la journée) à partir du moment ou les températures n'atteindront plus 20 pendant 8 ou 10 jours

même si après dans l'automne tu auras par ci par là une ou 2 journée a 20°c c'est inutile de ressortir tu ne ferais que perturber le palmier dans son adaptation au conditions que tu lui offres
mais en faisant une sortie définitive jusqu'à... et une rentrée définitive jusqu'à... le palmier saura ainsi que c'est la fin de sa saison la plus lumineuse et ensoleillée il la prendra pour acquise d'année en année
tout comme au retour de cette période il saura que c'est le début de cette période de 3 mois plus favorable à sa croissance !!!!
Fichiers joints
clima.5.jpg
clima.5.jpg (105.57 Kio) Vu 2639 fois
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

super c'est sympa merci ,j'ai regarder également les cartes mais le mieux serait une personne sur place pour m'indiquer encore mieux les endroits ou se situent ces variétés pour comprendre leurs différences pluviométrique si c'est un facteur ou non du fait de leurs différence , je pense aussi que oui ( recherche en cours d'une connaissance là bas ) ! Pour ma par ils sont en pot de 27x27x28 carré avec billes d'argiles au fond 3-4 cm drainage important effectivement et terreau de trés bonnes qualité avec perlites en plus ;) je m'en sert pour tous il y a pas de problème , l'arrosage 1 verre 20cl par semaine en test depuis 2 semaines car avant c'était trop humide pour plusieurs plantules de palmiers ! C'est l'arrosage pour moi qui reste le plus délicat , trop tot ou plus tard, je reste sur un terreau humide style ouverture d'un sac de terreau neuf( je sais mais peut etre me trompe mais que les racines de ses palmiers ne vivent pas dans l'eau pour donc légèrement humide ) ! Si c'est trop humide j'ai peur de la pourriture racinaire ! je surveille tous les jours le moindre signe positif ou négatif qui malheureusement sont plus fréquents en intérieur feuille qui se ferme ou s'éclaircis /jaunis là je la coupe et change l'arrosage ! :)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

tu vas trouver ça ridicule mais gratter la terre sur 1 ou 2 cm peut te donner une bonne idée de l'humidité du sol sans abîmer les racines
le toucher reste un sens humain fiable en matière d'humidité de sol moi avec l'expérience de mon mélange

je sais qu'il est noir profond quand je viens d'arroser et qu'il bruni peu a peu en séchant plus on s'éloigne de la date
de mon dernier arrosage mais je fais tjs un petit toucher par ci par là

le tiers de tourbe de mon mélange comme je te disais
assure une humidité dans le temps sans que mon sol soit un marécage :lol: les palmiers que je cultive ne poussent pas dans ou a proximité de l'eau et même si j'ai par exemple 6 cocotiers je ne pourrai les cultiver en intérieur comme il vivent au bord de la mer avec souvent pour certains les racines baignant en fonction des marées dans l'eau salée)le reste du mélange comporte un 6 eme de sable lui assure le drainage afin que le sol ne soit jamais un bloc asphyxiant les racines en séchant et les plus de 50 % restants c'est du terreau universel très riche il est a 6 la plus part de mes palmiers aimant un ph de 5.5 a 7 ça convient mais je t'avoue que je suis encore un débutant en matière d'acidité de sol pour tel ou tel plante

comme toi je me renseigne je cherche !!!


renseigne toi aussi sur le type de ph sur le quel ton palmier pou
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

ok merci , je mets un doigt dans le terrreau aussi pour ressentir l'humidité ;)
Je me penche sur chaque plantules pour voir et suivre leur croissance et me renseigne un maximun pour réussir leurs développements ( d'ou mon adhésion ici au forum car un peu perdu tout seul avec chaque variété différente ) merci à toi , je te tiens au courrant de leur évolutions ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

beh de rien j'espère que le plus de monde possible est notre virus palmique quand mes voisins on vu mes cocotiers en pots leur premier été dehors ils on eu du se dire il est pas bien lui Lol la les plus vieux on 2 ans feuilles divisées les plus jeunes mes semis perso noix du commerce sans gangue le plus vieux à 7 mois et sa continue de pousser j'en ai 3 perso de différente noix de différente taille à voir plus vieux pour les variétés car jeunes a l'exception des gold dwarf ils sont relativement similaires
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

c'est super , le principal c'est que sa pousse , les noix de cocos c'est du plus ;)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

oui ça pousse et même à 70 % d'hygro soit comme dans bon nombre de régions tropicales les pointes des feuilles sèchent mais sans dommages gravissimes pour le palmier en lui même là le plus âgé et passé de son petit pot de 18 cm de diamètre de 15 cm de profondeur dans le quel il passe les 6 premiers mois de sa vie histoire de faire plus de feuilles que de racines car à la transplantation
dans le grand pot qu'il gardera toute sa vie ( à moins que le climat du nord de la france redevienne tropical comme du temps des dinosaure et de mon vivant :lol: ) il ralenti sa croissance en formant sa motte de racines comme ça les feuilles nombreuses lui assure une garantie au cas ou quelques unes s'abimeraient si il n'en a que 2 plus une lance avant de réactivé une production de feuilles plus régulière ils pourrait s'affaiblir et mourir :shock:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

oui c'est cool pour leurs racines ! Tu leurs donnent un peu d'engrais naturels en plus ? Moi une fois par mois :)
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

qd ils arrivent en grand pot je ne donne rien avant qu'il est effectué 1 ans dans le grand volume ensuite
de mars a novembre1 x par mois pour les palmiers pot chauffé a l'intérieur

la mon premier né maison noix sans gangue recevra son premier engraissage en juillet 2016 seulement le temps qu'il envahisse son grand pot de racines
il fête ses 7 mois là en ce début décembre 6 feuilles et une lance aucune feuille perdu depuis la naissance en mai 2015

et j'engraisse de mars a aout 1x par mois pour ceux non chauffé la mes 2 + grands cocotiers age 2 ans et demi feuilles divisées ( origine jardinerie noix entière germées) on reçus leur dernier engraissage début nov 2015 la plus rien que de l'eau jusqu' en mars !!!
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

salut une photo de mes 2 Hyophorbe Indica de l'ile de la Réunion celle d' Est ( vert ) et celle du Sud (marron ) rempotées récement ;)
Fichiers joints
HYOPHOBE INDICA
HYOPHOBE INDICA
hyophorbe indica Est ( vert ) et Sud ( marron ).jpg (146 Kio) Vu 2465 fois
ernel29.over-blog.com
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: hyophorbe indica

Message par leotropdalbv »

magnifique!!! ton mélange semble bon aussi, à l'aspect visuel, et tu as raison pour la profondeur, pas trop,
tant que tu as peu de feuilles.

je procède ainsi avec les palmiers tropicaux, car comme ça, au rempotage dans un grand pot, si il a beaucoup de feuilles en cas de reprise lente ou difficile, il a de quoi voir venir.

si il n'a que 2 ou 3 feuilles la mort n'es jamais loin.

donc a la germination, je développe au moins 4 à 6 feuilles, dans un pot de petit diamètre ( 18 à 20 cm de diamètre ) et peu profond ( environ 15 cm ) pour qu'il ne privilégie pas un système racinaire important sur le développement foliaire
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: hyophorbe indica

Message par Rnl29 »

merci , oui ça plus de gueule dans un pot correct :) je fais la meme avec les autres variétés petits pots jusqu'a invasion racinaire et bonne santé avant rempotage et certains partent direct dehors en serre ^^ mais les hyophorbes resterons elles en maison toute leur vie ^^, je voulais les mettrent en bonnes conditions racinaires comme ça je suis tranquil pour un bon moment sans manipulation et donc pas de stress ;)
ernel29.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »