Copernicia alba

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Copernicia alba

Message par Fredlejardinier »

JMDUPUYOO a écrit : Il me semble aussi que les sujets planté sur la plage de Bandol ou de Sanary sont tous morts.

Bonne journée.
JM
Oui, je confirme :cry:
HARRYMANAE a écrit :Bonjour JM.
Je sors d'un incendie qui est passé à qq mètres de mon jardin,la borne orange a brûlé,la connection est lente,d'autres infos plus tard.
J'ai pensé à toi quand j'ai appris que le feu était passé à Ensuès, si tu n'as pas eu de dégât au jardin, c'est le principal :? Au Portugal il y avait aussi des feux gigantesques, faut dire que ça brule aussi bien que le pin les eucalyptus :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Copernicia alba

Message par Mbokaja »

Mbokaja a écrit : C'est un palmier hélophyte avec une grande tolérance aux sols saturés d'eau ou inondés presque en permanence.
Pour rajouter un mot savant mais aussi parce que c'est plus court c'est une essence héliophile cad qui pousse en plein soleil et uniquement en plein soleil et celui ci n'est jamais assez fort!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Copernicia alba

Message par alohas »

Vu l'aire de répartition j'imagine qu'il doit y avoir des souches avec des besoins en chaleur moins importants..?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par fer »

Bonjour,

Je justifie ma petite participation.

Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Copernicia alba

Message par Palmetum »

c est surtout 1 palm qui aime la flotte pour bien pousser :P fou lui le cul dans l eau tu vas voir la diff :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par fer »

Palmetum a écrit :c est surtout 1 palm qui aime la flotte pour bien pousser :P fou lui le cul dans l eau tu vas voir la diff :wink:

Très bien je vais tester
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

Gimli tu m'as fait éclater de rire :mrgreen: j'ai des amis à bordeaux Montpellier et Perpignan à les entendre ils passent l'hiver en short et en chemise hawaiienne l :lol: :lol: :lol: :lol: sous les cocotiers 8) et en picardie chez moi pour eux c'est la Laponie :lol: :lol: :lol:

pour en revenir au copernicia alba effectivement vu l'aire de répartition certaines souches doivent être moins gourmandes en chaleur que d'autres affaire à suivre !!!

mais de mon expérience même si c'est plus long on gagne à semer et faire pousser soit même
les plants grandissent avec notre climat et s'y adaptent progressivement pousseront peut être moins vite ou seront de dimensions plus modeste au même age que ceux de serre mais au moins ils seront plus robustes !!!

les plants achetés grands sont souvent des retraités en fin de vie :roll: je m'explique épuisés d'avoir été surengraissés toute leur vie avant l'achat et une fois la pleine terre ils n'aiment pas beaucoup la transition et finissent souvent par rendre l'âme hors région très favorables !!!
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Copernicia alba

Message par POA »

Aller, pour vous faire un peu râler, voici une photo d'un de mes Copernicia alba que j'ai semé fin 2010 et qui a été planté en terre en juillet 2012. Je viens de lui couper les feuilles mortes du bas et je vois qu'il commence à faire un stipe sympa. Maintenant qu'il a fait un début de stipe, je pense que la croissance en hauteur va s’accélérer (comme pour les Livistona). Ce palmier reste toutefois un grand amateur de chaleur et adore avoir les pieds dans l'eau!
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

Merci Pierre-Olivier.

Si j'ai acheté un ou plusieurs je les garderai pour une cultur sous serre.

A plus.

Jean Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Copernicia alba

Message par HARRYMANAE »

4112009428 [1024x768].JPG
4112009428 [1024x768].JPG (211.05 Kio) Vu 2326 fois
4112009441 [1024x768].JPG
4112009441 [1024x768].JPG (208.06 Kio) Vu 2326 fois
Voici la paire,plantés en même temps! Les 2 se sont vite bien comportés,le jeune se caractérise et le gros a produit beaucoup de palmes.
Les derniers mois particulièrement chauds et secs ont un peu mis à mal les anciennes palmes,j'ai donc forcé sur l'arrosage depuis une dizaine de jours,le coeur est monté rapidement derrière.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

Très beau grand sujet.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

JMDUPUYO ce qu'on pensait semble se confirmer vu les images du copernicia alba guyanais

il faut un sol chaud pour une bonne croissance et apparemment les pieds dans l'eau !!! un peu comme les sabals en fait

c'est pour ça que j'avais proposé à fer le bain marie en hiver ça marche bien avec les palmiers en pot qui exige un sol chaud pour bi croître

après il faut chercher à connaitre la période tolérée sans croissance c'est aussi un facteur limitant

quand bien même on se trouve en climat doux un certain nombre d'espèces tropicales et même subtropicales ne tolère pas plus de 4 de mois sans un sol suffisamment chaud pour une bonne croissance et passé


alors je ne sais pas même dans le sud à partir de quel période on atteint plus la barre des 20 °c tout les jours et à quelle période cette barre reviens il faudrait l'étudier

moi par exemple fou nordiste la barre des 20 °c quotidien détermine la sortie et la rentrée de mes tropicaux tout comme la barre des 7° de mini le matin c'est en générale en dessous de cette température même fugace que les jeunes palmiers tropicaux à souffrir au feuillage même si ça ne les tuent pas les adultes non mais combien de palmier tropicaux deviennent adultes en pot ??? :lol: :lol:

généralement ma période des 7 ° c mini et des 20 °C mini diurne s'étend de mai à octobre avec des variantes selon les années là vu le temps annoncé en septembre ça devrait le faire jusqu'en octobre
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Copernicia alba

Message par breizh29 »

Bonjour,

Copernicia alba adore soleil, chaleur et eau en abondance.

Image
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par pilou »

:roll:

Es-tu certain que c'est un alba ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »