Copernicia alba

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

J'ouvre ce post pour obtenir les expériences de ceux qui ont cultivé en pleine terre ou en pot le Copernicia alba.

Je souhaite en acheter trois. Les cultiver en pot quelques années puis les planter en situation protégée ou sous serre.

Merci par avance.

Jean-Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Copernicia alba

Message par HARRYMANAE »

Bonjour JM.

J'ai toujours un gros sujet en terre,planté il y a quelques années avec un jeune qui se caractérise bien cette année.
Je voulais comparer le comportement des 2.
Certes le climat a été clément ces dernières années mais il y a d'autres paramètres importants a observer.
Je sors d'un incendie qui est passé à qq mètres de mon jardin,la borne orange a brûlé,la connection est lente,d'autres infos plus tard.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Copernicia alba

Message par gilles06 »

Bonjour,
J'avais fais un essai il y a quelques années, mais il ne s'est pas plu chez moi et il est mort le 1er été, sans savoir pourquoi?
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par fer »

Bonjours,

Je le cultive depuis 2 ans en pots, li pousse lentement, deux feuilles par an. Il vient de chez Palmaris

Cordialement Fernando
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

fer met le dans un cache pot en bain marie dans une poubelle de 80 L ou un récup d'eau de pluie avec une résistance d'aquarium réglé au max par contact ton terreau sera dans les 26 a 28 °c ce qui stimulera les racines et accélérera ça croissance même si la température de ton air ambiant n'est pas élevée

car dans une maison à 21 °c la terre tourne à 17/19 tout au plus ce qui équivaut pour un palmier de son origine à pousser entre 1500 et 2000 m d'altitude donc logique qu'il ne te fasse que 2 feuilles par an ça plus le manque de lumière vive à l'intérieur

à l'intérieur l'été contre une fenêtre la lumière et 5 fois moins intense qu'a l'ombre dehors ça donne une idée !!! des contraintes qu'on impose à un palmier qui doit passer un certain nombre de mois dedans ne pouvant pousser dehors toute l'année !!!
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par fer »

leotropdalbv a écrit :fer met le dans un cache pot en bain marie dans une poubelle de 80 L ou un récup d'eau de pluie avec une résistance d'aquarium réglé au max par contact ton terreau sera dans les 26 a 28 °c ce qui stimulera les racines et accélérera ça croissance même si la température de ton air ambiant n'est pas élevée

car dans une maison à 21 °c la terre tourne à 17/19 tout au plus ce qui équivaut pour un palmier de son origine à pousser entre 1500 et 2000 m d'altitude donc logique qu'il ne te fasse que 2 feuilles par an ça plus le manque de lumière vive à l'intérieur

à l'intérieur l'été contre une fenêtre la lumière et 5 fois moins intense qu'a l'ombre dehors ça donne une idée !!! des contraintes qu'on impose à un palmier qui doit passer un certain nombre de mois dedans ne pouvant pousser dehors toute l'année !!!

Tu te moques de moi ! regarde où je suis et tu comprendras :lol:
Cordialement Fernando
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos réponses.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

si c'est lucciana de corse dont tu parles ça reste du climat méditerranéen j' y ai pas encore croisé de cocotier en plein terre ou de palmier à huile donc il est froid à un moment ou un autre même si il ne gèle pas ou presque pas il y a une période de ralentissement de croissance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est marrant comme en France à entendre les gens en dessous de la Loire ils habitent tous la Martinique ou Tahiti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et je ne me moquais absolument pas toi après tu fais comme tu veux si tu à envie de faire pousser plus lentement ce qui peut pousser plus rapidement ça ne regarde que toi mais 2 feuilles par an en corse qui plus es
c'est vraiment pas rapide

même mes cocotiers en intérieur et dehors de mai a septembre font le double de ça
:mrgreen: et je vis 1000 km plus au nord
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par fer »

leotropdalbv a écrit :si c'est lucciana de corse dont tu parles ça reste du climat méditerranéen j' y ai pas encore croisé de cocotier en plein terre ou de palmier à huile donc il est froid à un moment ou un autre même si il ne gèle pas ou presque pas il y a une période de ralentissement de croissance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est marrant comme en France à entendre les gens en dessous de la Loire ils habitent tous la Martinique ou Tahiti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et je ne me moquais absolument pas toi après tu fais comme tu veux si tu à envie de faire pousser plus lentement ce qui peut pousser plus rapidement ça ne regarde que toi mais 2 feuilles par an en corse qui plus es
c'est vraiment pas rapide

même mes cocotiers en intérieur et dehors de mai a septembre font le double de ça
:mrgreen: et je vis 1000 km plus au nord

Heureusement tu me rappelle que je ne suis sous les tropiques, pour info j'ai plus de cent variétés de palmiers, je teste pas mal de vérité, avec des surprises et des échecs.

Cordialement.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

fer non mais tu n'est pas le premier à me prendre pour un fada :lol: :lol: :lol:

qu'en j'ai commencé la culture du cocotier en pot moitié intérieur moitié extérieur on m'a dit tu es fou ça ne marchera jamais et pourtant donc j'ai l'habitude qu'on ne me prenne pas au sérieux aujourd'hui j'en ai 6 cultivars différent certains sont au stade divisées d'autre plus jeune

je suis plus modeste que toi avec une vingtaine d'espèces différentes rustiques pour la plus part car comme tu peux l'imaginer le tropical et le subtropical remplissent la maison de d'octobre à mai :lol: :lol: :lol: donc vaut mieux si je multiplie le nombre d'espèces elle puissent vivre dehors à plein temps voir pour certaines rentrer au garage en cas de grand froid :shock:

mais pour en revenir a ton copernicia si malgrès le long été méditerranéen il est lent serait 'il tout simplement lent quelque soit mais alors il battrai le jubaea chilensis en lenteur de croissance car même dans le nord un jub c'est quand même 3/4 feuilles par an !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Copernicia alba

Message par leotropdalbv »

pareil que toi des succès et des échecs d'ailleurs en gentil débat avec joachim sur la rusticité du canariensis

moi je dis à éviter dans les zones ou on passe sous - 5 chaque hiver lui me dit que non
ça tiens mais bon chez moi le gel est très humide
donc la rusticité donnée pour un gel sec diminue d'autant les brahea armata ici ne tiennent guère plus bas que -7 par exemple
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Copernicia alba

Message par gimli »

leotropdalbv a écrit :sc'est marrant comme en France à entendre les gens en dessous de la Loire ils habitent tous la Martinique ou Tahiti :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non c'est faux, en descendant du Nord le Sud commence à Avignon (certains disent Aix en Provence ):lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Copernicia alba

Message par Serkan »

feu Eusebio Torrent, l'ex-importateur de Gérone , cultivait dans son jardin plusieurs C. Alba adultes en provenance du milieu naturel, mais ils ont fini par disparaître après 4/5 ans de culture et une faible croissance. il faut dire qu'ils étaient censé y supporter -5, -6, chaque hiver et à plusieurs reprises. "Si, si, la copernicia aguanta el frio" m'avait-il dit. L'expérience a prouvé le contraire. Pour info, dans ce jardin les P. Reclinata étaient rabattus par le gel tous les hivers. Donc ça doit le faire partout où le P.reclinata peut être cultivé correctement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Copernicia alba

Message par JMDUPUYOO »

OK. J'ai trouvé quelques exemplaires avec stipes. Je vais les recultiver en pot et les placer dans ma future serre.

Comme dit Leo j'imagine que ce palmier demande de la chaleur au niveau des racines. Il me semble avoir vu également des photos avec des plantes les pieds dans l'eau suite à des crues.

Il me semble aussi que les sujets planté sur la plage de Bandol ou de Sanary sont tous morts.

Bonne journée.

JM
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Copernicia alba

Message par Mbokaja »

JMDUPUYOO a écrit : Comme dit Leo j'imagine que ce palmier demande de la chaleur au niveau des racines. Il me semble avoir vu également des photos avec des plantes les pieds dans l'eau suite à des crues.
C'est un palmier hélophyte avec une grande tolérance aux sols saturés d'eau ou inondés presque en permanence.
Un palmier qui pourrait être intéressant près d'une pièce d'eau ...dans le sud bien sûr! mais bon l'idéal serait une pièce d'eau dans une serre tropicale :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »