Arenga engleri en pleine terre

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par papou13 »

fascicularia a écrit :Je suis plus dubitatif qu'Alain qu'en à sa tenue en zone 8. Un simple -7/-8°c fugace mettra à mal le plant et vu la vitesse à laquelle ce palmier se reconstitue......
Moi aussi :roll:
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par HARRYMANAE »

Franchement vous êtes frileux!
Evidemment -8° :)
Je réponds à la formulation de Civo : Bordeaux intra muros,gels fugaces.
Oui il faut tenter,c'st un palmier qui peut prendre -5 sans traces foliaires.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par fascicularia »

Ludo n'est pas intra muros à Bordeaux mais à Floirac qui est à flanc de coteaux en périphérie de Bordeaux . En intra muros effectivement, cela aurait été encore jouable (du moins pendant quelques années).

Il est vrais que depuis 2/3 ans les hivers sont doux mais on n'est pas à l'abris d'un gel plus ou moins prononcé. Cet hiver, pour l'instant les gels sont modérés (-2/-4°c) mais bon, on n'est que début Janvier. Bien que j’espère que Février soit du même acabit, on n'est pas à l'abris d'un gel plus prononcé. Du -7/-8°c même fugace n'est pas quelque chose d’exceptionnel dans le secteur.
Modifié en dernier par fascicularia le 13 janv. 2020 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par civodulbx33 »

HARRYMANAE a écrit :Franchement vous êtes frileux!
Evidemment -8° :)
Je réponds à la formulation de Civo : Bordeaux intra muros,gels fugaces.
Oui il faut tenter,c'st un palmier qui peut prendre -5 sans traces foliaires.
Heu... Je n'ai pas dit Bordeaux intra muros mais Bordeaux métropole. En effet, je suis en périphérie immédiate de Bordeaux. Alors en effet, je suis très partagé. Pour l'instant, j'ai eu une fois -2 et deux autres fois -1. Je crois que c'est tout pour cet hiver pour le moment.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par HARRYMANAE »

Testes tu seras surpris!
En plus tu en as envie :)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par civodulbx33 »

HARRYMANAE a écrit :Testes tu seras surpris!
En plus tu en as envie :)
Oui, il faut juste que je trouve une bonne affaire. J'avais vu un sujet chez Jardiland il y a 2 ou 3 ans, de 1.80 m de haut avec des rejets, pour 50€. J'avais hésité et finalement je ne l'ai pas acheté.
Ludovic - Région Bordelaise
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par Andréen »

civodulbx33 a écrit :Comment vont vos Arenga Engleri ?

Compte tenu des hivers de plus en plus doux (seulement 3 faibles gelées depuis le début de l'hiver), je suis tenté de l'essayer chez moi (j'habite la métropole de Bordeaux).
Bonjour,
Ma foi, je m'empresse de répondre à l'interrogation de Civodulbx33 avec la photo du palmier ayant fait l'objet de ce message. Il se porte comme... un charme, malgré son exposition extrêmement brûlante en été : plein ouest devant un mur. En principe dans les Pyrénées-Orientales pour un palmier de mi-ombre cela ne devrait pas pardonner, mais pendant la période estivale à chaque arrosage j'inonde la plate-bande comme dans un marécage et l'Arenga engleri survit au souffle du siroco. Par contre, il ne croît vraiment pas vite : stipe du pied mère 75 cm en 10 ans. Mais c'est un très beau palmier et fort résistant comme les collègues l'affirme.
A plus.
Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par yeye30 »

Est-il sensible aux sols calcaires ?
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par Andréen »

Yeye30 je ne puis répondre à ta question. Mon jardin est situé dans un secteur géographique où les sols sont siliceux. C'est un maquis alentour, avec une végétation spontanée constituée de bruyères arborescentes, cistes, ajoncs... toutes plantes des milieux acides et humides. Par contre, les intervenants sur ce forum habitant notamment dans le Var devraient pouvoir répondre à ton interrogation.
A plus.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par civodulbx33 »

Andréen a écrit :
civodulbx33 a écrit :Comment vont vos Arenga Engleri ?

Compte tenu des hivers de plus en plus doux (seulement 3 faibles gelées depuis le début de l'hiver), je suis tenté de l'essayer chez moi (j'habite la métropole de Bordeaux).
Bonjour,
Ma foi, je m'empresse de répondre à l'interrogation de Civodulbx33 avec la photo du palmier ayant fait l'objet de ce message. Il se porte comme... un charme, malgré son exposition extrêmement brûlante en été : plein ouest devant un mur. En principe dans les Pyrénées-Orientales pour un palmier de mi-ombre cela ne devrait pas pardonner, mais pendant la période estivale à chaque arrosage j'inonde la plate-bande comme dans un marécage et l'Arenga engleri survit au souffle du siroco. Par contre, il ne croît vraiment pas vite : stipe du pied mère 75 cm en 10 ans. Mais c'est un très beau palmier et fort résistant comme les collègues l'affirme.
A plus.
Image
Il est très beau :D
Si tu sais où je peux m'en procurer un...?
Ludovic - Région Bordelaise
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par Andréen »

Ludovic j'ai acheté ce palmier en jeune plant à Jardiland il y a une dizaine d'année... mais le magasin est à Perpignan. :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par civodulbx33 »

Andréen a écrit :Ludovic j'ai acheté ce palmier en jeune plant à Jardiland il y a une dizaine d'année... mais le magasin est à Perpignan. :wink:
Ok je vois.
Je suis passé à Perpignan il y a quelques jours, j'ai visité la pépinière horticole du midi et j'ai trouvé un rhapis excelsa de 1.70 m de haut à 35€, j'ai sauté sur l'occasion :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par yeye30 »

Ah d'accord je comprends mieux, vu la nature de ton sol, pourquoi la couleur des feuilles de ton arenga est si verte ! :wink:
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par MARC84 »

Bonjour
Première floraison et début defructification à Morieres les Avignon,.après 3 ans en.pleine terre...
Fichiers joints
20200704_184941.jpg
20200704_184941.jpg (248.26 Kio) Vu 1705 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Arenga engleri en pleine terre

Message par WeeviL »

magnifique :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »