Medemia argun, palmier du désert...

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Medemia argun, palmier du désert...

Message par Fredlejardinier »

Un sympathique membre du forum m'a offert ce curieux palmier, j'aimerais avoir des retours de culture sur cet habitant du désert.
Si quelqu'un le cultive sur ce forum (je sais qu'il y en a au moins un en Thaïlande et un dans le Var :wink: ), serait-il possible d'avoir des photos hors de son milieu d'origine ? Et des conseils pour le maintenir en vie ? Sur sa rusticité ?
Ce palmier, qui a d'abord été identifié par ses fruits retrouvés dans les tombes des pharaons de l'Égypte ancienne, n'existe plus que dans quelques populations fragmentées en Égypte et au Soudan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Medemia_argun
À l’heure actuelle (2018), nous savons que le nombre d’individus en Égypte est de quelques unités, tandis qu’au Soudan, plusieurs centaines ont été dénombrées, mais dans des sites isolés les uns des autres et sujets aux incendies, aux vandalismes et à la collecte aveugle de feuilles. Celles-ci sont utilisées par les Bédouins pour faire des nattes, des cordages, des harnais pour les chameaux et d’autres objets de la vie quotidienne, qui, avec les conditions environnementales de plus en plus prohibitives, ont contribué à la rareté de cette plante.

Bien que venant de régions extrêmement arides et avec des variations thermiques quotidiennes élevées, ce palmier s’est également révélé adaptable aux climats tropicaux et subtropicaux humides, comme ceux du sud de la Floride et de la Thaïlande, pourvu que les sols soient parfaitement drainants, afin d’éviter les stagnations d’eau dangereuses. Par contre, il supporte difficilement de longues périodes avec une humidité élevée et des températures relativement basses, telles que celles rencontrées dans les climats de type méditerranéen, sauf s’il est à l’abri des pluies d’hiver.

Cette espèce a été inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation des ressources naturelles (UICN) en tant que « En danger critique d’extinction » (risque d’extinction extrêmement élevé dans la nature dans un avenir immédiat).
https://www.monaconatureencyclopedia.co ... n/?lang=fr
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par fascicularia »

Avec ce passage, sa rusticité semble peut encourageante par chez nous :
Bien que venant de régions extrêmement arides et avec des variations thermiques quotidiennes élevées, ce palmier s’est également révélé adaptable aux climats tropicaux et subtropicaux humides, comme ceux du sud de la Floride et de la Thaïlande, pourvu que les sols soient parfaitement drainants, afin d’éviter les stagnations d’eau dangereuses. Par contre, il supporte difficilement de longues périodes avec une humidité élevée et des températures relativement basses, telles que celles rencontrées dans les climats de type méditerranéen, sauf s’il est à l’abri des pluies d’hiver.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par Fredlejardinier »

Oui, cela semble mal barré :(
Surtout avec les épisodes pluvieux que nous subissons en ce moment...
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par You »

Merci pour le "sympathique" :lol:
Et surtout pour le sujet je me suis dis plusieurs fois qu'il fallait l'ouvrir ...
Je ne pense pas qu'ils soient viables chez nous mais en tout cas ils ont survécu à toute ces pluies pour le moment contrairement à d'autres.
Il faut faire très attention au substrat les racines pourrissent vite.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par Fredlejardinier »

Du sable du sable et du sable ! :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par Zifool »

Malheureusement les palmiers en culture sont bien plus capricieux que dans la nature.

Pour le medemia argun il faut dire que j'étais tenté ! Franchement les conditions ne sont pas plus effrayantes que d'autres au moins t'es prévenu.

Je compare a mes quelques dizaines de ceroxylon, dans la nature il doivent subir des déluges d'eau et pourtant le moindre excès d'eau les tue en culture. Pour en avoir perdu c'est en comparaison du try-and-die ! :mrgreen:

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par pilou »

Il pousse... tranquillement...
J'ai fait plus de 3000 photos pour faire la mise à jour de ma collection....
Je vais essayer de te retrouver des photos demain...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par gimli »

Paul witte, à Tenerife, en avait un beau semis . Il les a tous perdus sauf un, qu'un Fou local va tenter dans son jardin. Il faut d'ailleurs que je post des photos de ce jardin de Fous.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par Fredlejardinier »

Le feuillage est coriace, bleuté, il n'est pas sans rappeler celui du Bismarckia Nobilis au même âge :
Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Medemia argun, palmier du désert...

Message par patou »

intéressant en tous cas de suivre l'évolution de ta plantule...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »