Ceroxylon parvifrons

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

Oui, tout est dans la mesure, mais le colonialisme ou néocolonialisme occidental a plus contribué à la déprédation de la Planète qu'à sa préservation. Ne soyons pas hypocrites. Et cessons de prendre les autochtones pour des ignares qui n'ont pas d'autres occupations que celle de planter des opiacés pour satisfaire à nos besoins occidentaux.
Si l'Occident veut vraiment protéger la biodiversité, qu'il commence par retrouver un sol "vivant" avec une agriculture sans labours et le semi direct que le Brésil pratique déjà couramment, ainsi que l'agro-foresterie.
A quoi cela sert-il d'essayer de sauver des palmiers tropicaux en les plantant en Europe, si nous devons défricher leurs forêts d'origine pour y planter du soja. afin de nourrir nos vaches, car nos sols sont devenus stériles et rendent moins ?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par metamorphose »

tout à fait d'accord. c'est hors sujet mais il faut profondément réformer l'agriculture en europe et surtout consommer MOINS de viande .
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par pilou »

metamorphose a écrit :tout à fait d'accord. c'est hors sujet mais il faut profondément réformer l'agriculture en europe et surtout consommer MOINS de viande .
Moins de saucisson aussi ??? Moins de jambon de montagne ??? Je meuuuurrrrreeee :mrgreen:
:arrow:
Euhh je sais, c'est hors sujet
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

Moins de saucisson ne signifie pas plus du tout de saucisson et puis, il peut y avoir des compensations. :lol:
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/b ... lly_palm_/
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par metamorphose »

je maintiens , moins de viande. c'est l'élevage qui est responsable en grande partie du désastre écologique. fin du HS pour ma part.

Ce Ceroxylon parvifrons est une vrai merveille.
Ceci dit, il y en a dans le jardin de Pauleen sullivan à Ventura, où les températures sont quand même plus fluctuantes que sur les hauteurs andines. il y a donc probablement une marge de manoeuvre.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

Effectivement, vu que le -4 °C est annoncé sur de nombreux sites, il y a effectivement une fenêtre d'essai, mais le Sud californien a peu d'équivalents en France et en Europe méditerranéenne. Ce sont les zones 10, voire 9b garanties et en dehors, ne pensez-vous pas ce serait un peu ridicule de tenter le coup ?
Pour moi, l'acclimatation, ce n'est pas juste lorsque le palmier ne crève pas ou survit, mais lorsqu'il vit et s'épanouit tout au long de l'année. Le but n'est pas une défoliation lors de chaque hiver ou presque, accompagnée d'un arrosage de fongicides ou les paquets-cadeaux avec guirlandes. :lol:
Le tourisme vert pour participer à leur préservation sur place.
http://www.colombia.travel/fr/touriste/ ... risme-vert
A passer dans un traducteur pour connaître un peu mieux la plante symbole de la Colombie.
http://www.agenciadenoticias.unal.edu.c ... index.html
http://www.agenciadenoticias.unal.edu.c ... a-de-cera/
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

Voila ici quelqu'un de très sensé et avisé et je vous salut vivi pour cela
l'acclimation ne réside pas seulement a faire survivre des plantes venu dailleurs la ou lon vie comme beaucoup pense
mais a faire sépanouir une plante provenant d'ailleurs la ou on vie
si cette dernière et défoliée chaque hiver on ne peut parler d'acclimation car le moindre hiver plus bas en température que cela la tuera.

et il est vrai aussi comme la si bien dit vivi qu'en terme de préservation l'occident devrai balayer sont paillasson avant de diaboliser les indigenes de certaine région en les accusant de contribuer a la mort de certaine espèces
.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par metamorphose »

les indigènes .. :mrgreen: :mrgreen: Oubah Oubah !
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

Le terme "indigènes" n'est peut-être plus usité dans le langage de 2012, si c'est à cela que vous faites allusion, tout comme on ne parle plus de tiers-monde, mais de "pays émergents". Toutefois, les rapports Nord-Sud n'ont pas changé et le pillage du Sud par le Nord se poursuit, notamment au détriment de forêts primaires, où se trouvent ces géants filiformes.
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Micrantha »

Chlorophylle, Kelern et tous ceux qui ont essayé le pavrifons,

Des retours d'expérience ?

Bernard
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par gimli »

leotropdalbv a écrit :Voila ici quelqu'un de très sensé et avisé et je vous salut vivi pour cela
l'acclimation ne réside pas seulement a faire survivre des plantes venu dailleurs la ou lon vie comme beaucoup pense
mais a faire sépanouir une plante provenant d'ailleurs la ou on vie
si cette dernière et défoliée chaque hiver on ne peut parler d'acclimation car le moindre hiver plus bas en température que cela la tuera.


Tu as sans doute raison mais il faut bien essayer un jour. Si on n'essaie pas avec quelques plantules on ne saura jamais si telle ou telle plante est ou n'est pas cultivable dans certaines de nos régions. Car les données environnementales que l'on peut avoir sur une plante sont souvent insuffisantes pour connaitre exactement les possibilités d'adaptations de telle ou telle espèce. Sans compter que parfois ces mêmes données ne collent pas les capacités d'adaptations.

et il est vrai aussi comme la si bien dit vivi qu'en terme de préservation l'occident devrai balayer sont paillasson avant de diaboliser les indigenes de certaine région en les accusant de contribuer a la mort de certaine espèces.
Il ne s'agit pas de diaboliser qui que ce soit mais il est vrai que dans certaines régions du monde le soucis de préserver la biodiversité n'est pas toujours la préoccupation majeure des habitants qui doivent avant tout nourrir leur famille.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Vivi »

Au moins, le parvifrons n'est pas encore sur la liste des especes menacées d'IUCN. :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

alors tentons le!!!
je vais en commander ,les ferai germées dans mon garage; car je pense la température de la maison trop élevée. [( 19 /20 ° ou plus en été) et toute lannée]
tandis qu'au garage il ne gèle pas l'hiver + 2 ou +3 et l'été rarement plus de 15 comme dans les andes en altitude.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par jérôme boiziau »

des retours d'expérience sur cette belle espèce ?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par leotropdalbv »

comme vous tous on m'a attrapé au début mais maintenant avant tout je regarde l'air de répartition
endémique de la plante le climat qui y règne ça me donne une bonne
idée

mais après ce n'est pas parce que la latitude max de répartition endémique D'une Plante est faible qu' elle tolère pas une variation saisonnière

le trachycarpus fortunei bien que très résistant pousse t'il bien au delà de 30 ° de latitude dans son milieu endémique
latitude correspondant au nord de la Floride ou ils doivent avoir en tout et pour tout 1h30 entre le jour le plus court et le jour le plus long

chez moi à 49°52 min de lat nord c'est 8h05 pour le plus court ( 21 déc) 16h45 pour le plus long 21 juin

ca n'a rien avoir est pourtant le trachy se sent comme chez lui en zone 8 du nord de la France océanique dégradé

mais après pour le céroxylon il faut trouver un endroit ou le climat oscille entre 5 et 15 ° c toute l'année!! pour moi si on se moque
de la lumière :lol: correspond au climat de nos pointes océanique en Europe pointe bretonne ou irlandaise

le méditerranéen est bien entendu trop chaud l'été :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »