Ceroxylon parvifrons

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Ceroxylon parvifrons

Message par chlorophylle »

RPS propose cette espèce en petites quantités. Sont origine peut laisser présager une rusticité intéressante car c'est un des palmiers poussant le plus haut (3000 m). Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce palmier ou une variété proche ? :?:
Ceroxylon Parvifrons.jpg
Ceroxylon Parvifrons.jpg (17.81 Kio) Vu 5429 fois
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fred C. »

chlorophylle a écrit :RPS propose cette espèce en petites quantités. Sont origine peut laisser présager une rusticité intéressante car c'est un des palmiers poussant le plus haut (3000 m). Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce palmier ou une variété proche ? :?:
Ceroxylon Parvifrons.jpg
3000m d'accord mais à  hauteur de l'équateur, ça ne présage de rien du tout...Je parie qu'à  cette latitude, même à  3000m il ne gèle jamais! Attention donc à  l'interprétation et au sérieux de tels discours (surtout venant de vendeurs...sujets maintes fois abordés...)
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par ebo »

Je pense qu'à  3200m dans les Andes, il peut tout de même faire bien froid. A mon avis, il supporte des négatives.
Puis c'est bien de tenter des expériences inédites!

http://www.pacsoa.org.au/palms/Ceroxylo ... frons.html
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Michel Greco »

Je ne connais personne qui ait réussi à  l'acclimater durablement mais j'attends d'être démenti. Il pousse dans un climat bien spécifique, toujours frais, sans différences saisonnières, ni en températures ni en luminosité.
Il ne supporte que de faibles gelées, jusque vers -5° je pense, et pas du tout nos températures estivales. De plus il est perturbé par nos saisons en France métropolitaine.
J'en ai eu une plantule qui a rapidement dépéri.
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par chlorophylle »

Merci Michel,
Pour répondre à  Fredc, ma question est sans aprioris et particulièrement posé à  des personnes qui avaient fait des essais comme Michel. Je suis bien conscient que le climat des Andes en altitude n'est pas le même que chez nous et que les gels sont secs mais si ont s'arrêtait toujours à  ces considérations, le mot "acclimatation" ne voudrait plus rien dire !
Michel Greco a écrit :Je ne connais personne qui ait réussi à  l'acclimater durablement mais j'attends d'être démenti. Il pousse dans un climat bien spécifique, toujours frais, sans différences saisonnières, ni en températures ni en luminosité.
Il ne supporte que de faibles gelées, jusque vers -5° je pense, et pas du tout nos températures estivales. De plus il est perturbé par nos saisons en France métropolitaine.
J'en ai eu une plantule qui a rapidement dépéri.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par palmierbret »

Altitude élevée oui, mais latitude qui ne l'est pas ! autrement dit, on est prêt de l'équateur : là  où les saisons sont le moins marquées : la durée du jour est la même, comme la température, tout au long de l'année, seule la pluviométrie peut varier dans une plus large mesure. Le "transport" des plantes issues de ces climats n'est donc pas évident vers l'europe, où d'un point de vue météo, il y a d'énormes différences entre l'été et l'hiver.
Les Ceroxylon ont en plus des aires de répartions assez petites, ce qui veut dire que ces palmiers sont assez peu "plastiques" et qu'ils nécéssitent des conditions écologiques très particulières pour croitre, sinon ils pousseraient partout en Amérique du sud !

Fred
kelern

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par kelern »

Merci Chlorophylle pour le tuyau, je viens d'en commander deux paquets. Depuis le temps que je cherchais ce palmier, je compte bien l'essayer dans ma presqu'ile océanique.
Pour le coup je vous trouve bien pessimistes. Darold Petty à  San Francisco a réussi à  l'acclimater, même si le climat y est tempéré il arrive qu'il y ai des coups de Santa Anna qui fait grimper la température à  plus de 30° voire 35°C.
Vous êtes sûr qu'il n'a pas une répartition plus étendue? j'avais lu qu'il y en avait au Perou et même en Bolivie!
Reste plus qu'à  les faire germer! un peu comme les Lepidhorrachis, sans chaleur de fond, ça tombe bien j'en ai pas.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :Merci Chlorophylle pour le tuyau, je viens d'en commander deux paquets. Depuis le temps que je cherchais ce palmier, je compte bien l'essayer dans ma presqu'ile océanique.
Pour le coup je vous trouve bien pessimistes. Darold Petty à  San Francisco a réussi à  l'acclimater, même si le climat y est tempéré il arrive qu'il y ai des coups de Santa Anna qui fait grimper la température à  plus de 30° voire 35°C.
Vous êtes sûr qu'il n'a pas une répartition plus étendue? j'avais lu qu'il y en avait au Perou et même en Bolivie!
Reste plus qu'à  les faire germer! un peu comme les Lepidhorrachis, sans chaleur de fond, ça tombe bien j'en ai pas.
A mon avis il a plus de chance de vivre dans ton coin que dans le sud-est :wink: , donc il faut essayer mais pas chez moi :(
Eric.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par palmierbret »

Son aire est vaste, colombie, venezuala, perou, mais il ne pousse qu'au delà  de 2000 m avec un obtimum entre 2600 et 3000 m. C'est une fenêtre bien étroite en plein climat équatorial d'altitude...
kelern

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par kelern »

Eh Fred, tout le monde sait bien qu'en Bretagne on a un climat équatorial d'altitude :mrgreen: :lol:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par manuvericel »

Un des rares Ceroxylon mature a pousser en Californie, celui de pauleen Sullivan à  Ventura, planté il y a 20 ans:


http://www.plant-habitats.com/content/v ... d.jpg.html
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par chlorophylle »

De rien kelern, tiens nous au courant de ton expérience ! j'avoue que je me tate pour essayer un paquet aussi ! Je ne suis plus à  10 graines prêt ! je dois en avoir 3000 en germination dans mon bureau !

kelern a écrit :Merci Chlorophylle pour le tuyau, je viens d'en commander deux paquets. Depuis le temps que je cherchais ce palmier, je compte bien l'essayer dans ma presqu'ile océanique.
Pour le coup je vous trouve bien pessimistes. Darold Petty à  San Francisco a réussi à  l'acclimater, même si le climat y est tempéré il arrive qu'il y ai des coups de Santa Anna qui fait grimper la température à  plus de 30° voire 35°C.
Vous êtes sûr qu'il n'a pas une répartition plus étendue? j'avais lu qu'il y en avait au Perou et même en Bolivie!
Reste plus qu'à  les faire germer! un peu comme les Lepidhorrachis, sans chaleur de fond, ça tombe bien j'en ai pas.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fred C. »

chlorophylle a écrit :Merci Michel,
Pour répondre à  Fredc, ma question est sans aprioris et particulièrement posé à  des personnes qui avaient fait des essais comme Michel. Je suis bien conscient que le climat des Andes en altitude n'est pas le même que chez nous et que les gels sont secs mais si ont s'arrêtait toujours à  ces considérations, le mot "acclimatation" ne voudrait plus rien dire !
Michel Greco a écrit :Je ne connais personne qui ait réussi à  l'acclimater durablement mais j'attends d'être démenti. Il pousse dans un climat bien spécifique, toujours frais, sans différences saisonnières, ni en températures ni en luminosité.
Il ne supporte que de faibles gelées, jusque vers -5° je pense, et pas du tout nos températures estivales. De plus il est perturbé par nos saisons en France métropolitaine.
J'en ai eu une plantule qui a rapidement dépéri.
Pas de problème, je ne connais pas ton degré d'"expertise" en palmiers et je veux juste ici dénoncer les exagérations de certains vendeurs qui tirent des conclusions à  mon sens un peu trop hatives...J'ai moi aussi au début de ma passion semé +/-3000 graines par an et pendant 5-6 ans, me fiant aveuglément aux commentaires très (trop) optimistes de certains. Je suis très méfiant maintenant...Je me suis cassé les dents sur tous les "nouveaux" Trachies, annoncés au début comme diablement rustiques et qui en réalité ne tiennent pas trop bien froid, les Cycas panzuihuaensis qui sont abominablement lents et pas plus rustiques que d'autres, les Cyathea dregei qui crèvent à  0°C, les Ensete glaucum, bien moins accomodants que ventricosum, les Rhopalostylis qui ne supportent pas les excès, T.takil qui n'en sont pas, princeps qui n'en sont pas...et j'en ai des dizaines d'exemples comme cela. Pas besoin de dire que j'ai vu dépérir, à  mon grand regret, des brouettes de plantules...C'est très bien de faire des essais et c'est comme cela que notre hobby avance et se diversifie mais j'entends tellement de conneries de la part des vendeurs, c'est affligeant! Certains d'entre eux vont carrément à  l'encontre de notre but premier :"promouvoir le palmier". Rien à  voir mais dans mon village (en Belgique je le rappelle...) de nouveaux arrivants ont planté de grands phoenix robelenii dans leur jardins, je ne vous dit pas leur tête maintenant...et j'ai eu vent d'un pépinièriste près de chez moi vantant les mérites de Bismarckia dans nos jardins belges!! C'est vraiment du grand n'importe quoi! Et le pire c'est que les clients peu informés les croient dur comme fer...et bien ceux-là  , on ne les y reprendra plus! et ça c'est dommage car le souhait pour eux de faire entrer un peu d'exotisme dans leur jardin était une réalité...aussi vite morte et enterrée que leurs beaux palmiers tropicaux bien chers...Ces vendeurs tuent purement et simplement de potentiels "fous"...
Il y a beaucoup de méconnaissance, due probablement à  la jeunesse de cet engouement pour l'exotique et malheureusement aussi des gens tout à  fait malhonnêtes qui, en juste connaissance de cause, vantent les mérites d'une "nouvelle" espèce sur base de critères farfelus ("pousse à  3000m, sur les contreforts de l'Himalaya, au Népal...) sans avoir fait AUCUN essai préalable. C'est clair, leur but premier: faire du pognon!
Désolé pour ceux que ces propos choqueront mais c'est un petit coup de gueule qui mijotait en moi depuis longtemps...
Bon dimanche!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
kelern

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par kelern »

Fred C, rien de neuf sous le soleil malheureusement. Je suis d'accord que certains vendeurs n'ont pas de scrupules et pour certaines nouveautés comme les espèces que tu cites on est bien obligé de les essayer.
Par contre aller planter des Bismarckias et P roebellenii en Belgique ....., il suffit d'ouvrir un livre sur les palmiers ou d'aller sur le net pour comprendre que c'est de l'arnaque, c'est la moindre des précaution à  prendre.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fred C. »

Je n'ai rien contre les nouvelles espèces, que du contraire mais je suis contre les commentaires hyper-optimistes qui ne sont fondés sur rien de concret...et les discours orientés. Pour prendre l'exemple de ce Ceroxylon, RPS dit, je cite "Poussant à  l'une des altitudes les plus élevées pour tous les palmiers, jusqu'à  3200 m, C.parvifrons est l'espèce la plus rustique du genre " Je ne pense pas que le terme "rustique" soit approprié pour un genre aussi frileux que celui-là  ...Evidemment c'est plus accrocheur et surtout plus vendeur que de dire "C.parvifrons est l'espèce la moins frileuse du genre"...Pareil pour la célebrissime phrase "peut endurer des gelées sévères", ça veut dire quoi??? -2°C pour un palmophile du sud-californie ou de floride???Pas vraiment sévère...On s'est tousfait attrapé!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »