Ceroxylon parvifrons

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Zifool »

Est ce un parvifrons celui de Menton ? Cela m’étonne qu'avec un -2°c fugace il soit atteint. :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fredlejardinier »

Je le pensais un poil plus résistant que ça... :(
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par gimli »

Zifool a écrit :Est ce un parvifrons celui de Menton ? Cela m’étonne qu'avec un -2°c fugace il soit atteint. :shock:
C'est ce qui est écrit sur l'étiquette. Si c'est faux c'est pas moi qui en amènerais la preuve.. wink:
En tout cas il y a un certain nombre de plantes qui ont un peu souffert (rien de bien grave) dans ce jardin. Si les températures diurnes n'ont pas dépassées les 2 ° dans la journée, il est fort possible que le gel soit arrivé assez vite dans la soirée et/ou la nuit et est duré assez longtemps pour laisser quand même quelques séquelles. Il eut été plus intéressant de voir l'état des feuilles avant que les jardiniers ne les coupent pour favoriser l'esthétisme du jardin.
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par oreg »

Sur un jeune sujet, le -2ºC ne me surprend pas tellement, c'est surtout le fait qu'il ait résisté aux températures estivales qui me surprend ! Image

Il ne fait jamais très chaud, à Menton? Ça donne envie d'essayer !! Image
Aucune tentative sur la côte finistérienne? (J. E. de Roscoff, Ile de Batz... Image)

En tous cas ce serait formidable de conserver un palmier pareil, côté californie les deux plus connus* bénéficient tout de même de climats où l'été est beaucoup moins chaud**, mais celui de Menton donne envie d'essayer, à l'ombre peut-être ?



*C. ventricosum à Ventura et C. parvifrons à San Francisco, **maximale souvent autour de 16ºC pour le parvifrons de SF
Modifié en dernier par oreg le 20 juil. 2018 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par HARRYMANAE »

J'ai fait plusieurs essais sur ce genre avec parvifrons et alpinum.
J'avais eu un beau sujet par Léon.
Emplacement est de la maison peu de soleil direct.Vu les témoignages européens sur PT,j'avais opté pour cette config.
plusieurs sujets moins gros dispatchés dans le terrain,toujours avec une certaine canopée,de sud,d'ouest.
Tous ont dégénéré ou végété sur plusieurs années.
Cette dégénérescence progressive concernait l'été,malgré aspersion fréquente,amendements etc...
L'hiver:RAS.
Il m'en reste un ou 2 en place pas vraiment moche,juste quasi invariable.

Même phénomène avec Syagrus caudescens que j'ai encore qui sont beaux mais n'ont jamais poussé!
Conditions climatiques subtropicales surement insuffisantes!

Et on peut en trouver d'autres dans les "boarders" mais je ne veux pas être HS.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Bilbo »

Je connais un plant en pleine terre sur Brest depuis quelques années (ceroxylon sp je sais plus) , pas loin d'un mur expo nord , il a passé cet hiver sans encombres apparement , la derniere fois que je l'ai vu , il était vraiment sain avec des palmes vert bleu foncé ... J'ai un plant de alpinum en serre qui pousse bien et semble apprécier la chaleur humide .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par oreg »

HARRYMANAE a écrit :J'ai fait plusieurs essais sur ce genre avec parvifrons et alpinum.
J'avais eu un beau sujet par Léon.
Emplacement est de la maison peu de soleil direct.Vu les témoignages européens sur PT,j'avais opté pour cette config.
plusieurs sujets moins gros dispatchés dans le terrain,toujours avec une certaine canopée,de sud,d'ouest.
Tous ont dégénéré ou végété sur plusieurs années.
Cette dégénérescence progressive concernait l'été,malgré aspersion fréquente,amendements etc...
L'hiver:RAS.
Il m'en reste un ou 2 en place pas vraiment moche,juste quasi invariable.
Excellent, merci pour ces retours ! Image

Le S. glaucescens est décrit sur palmpedia comme "fastidious" même pour le Sud de la Californie où les températures hivernales remontent vite en journée ;
Ça donne une idée de la difficulté de culture Image
En tous cas il est magnifique, surtout quand il est petit d'ailleurs, pas étonnant que tu ai choisi cette espèce Image

Si tu as du mal avec ton climat (comparativement) très humide et relativement frais l'été, je pense que c'est cuit pour mon coin côté ceroxylons, mais c'est bon à savoir, c'est avec ce genre d'expérimentations que la connaissance de ces espèces avance Image

À San Diego les alpinum poussent sans difficulté, comme là bas il ne fait pas aussi chaud qu'ici ou dans le Midi il semblerait que la chaleur bloque durablement la croissance...
Au fait j'ai modifié mon post précédent, après vérification il semblerait que le ceroxylon de Ventura soit un ventricosum et non un alpinum ;

Tu as pu essayer le ventricosum?
Bilbo a écrit :Je connais un plant en pleine terre sur Brest depuis quelques années (ceroxylon sp je sais plus) , pas loin d'un mur expo nord , il a passé cet hiver sans encombres apparement , la derniere fois que je l'ai vu , il était vraiment sain avec des palmes vert bleu foncé ... J'ai un plant de alpinum en serre qui pousse bien et semble apprécier la chaleur humide .
Excellent, merci Bilbo ! Image
C'est étonnant, cette croissance en serre : se pourrait-il que les ceroxylons ne redoutent la chaleur qu'à partir du stade où ils commencent à développer du stipe?

En tous cas c'est définitivement un genre qui mérite d'être massivement planté en Bretagne !
D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'y en ai pas sur l'Ile de Batz, pourtant le climat semble idéal pour ces palmiers... Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Zifool »

J'en ai un pot pour l'instant qui ne semble pas dérangé des grosses chaleurs (malgré les 38°c du début juillet) et qui pousse toujours ! Il est à mi ombre.

Je ne parlerai pas de l'id tellement facile ! :mrgreen:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par oreg »

Merci pour ton feedback Zifool ! Image

C'est un parvifrons ? À ce stade je ne vois pas comment le distinguer avec certitude de quindiuense Image

La cire sous les feuilles :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fredlejardinier »

Avec tout ce qui a été écrit à son sujet, je ne regrette pas de l'avoir lâchement abandonné dans son immense pépinière finalement ! :lol:

Image

Vous noterez le point d'interrogation en ce qui concerne la température minimale supportée :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par oreg »

.
Zifool a écrit :La cire sous les feuilles :wink:
Justement, quindiuense n'en produit-il pas lui aussi?
Palmpedia contient souvent des erreurs, en est-ce une Image

Image
Fredlejardinier a écrit :Avec tout ce qui a été écrit à son sujet, je ne regrette pas de l'avoir lâchement abandonné dans son immense pépinière finalement !
J'aurais fais pareil à ta place Image
Au fait, ils le gardent en serre même en été?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ceroxylon parvifrons

Message par Fredlejardinier »

Oui même à Carqueiranne et de toute façon en plein soleil il grillerait sur place en quelques heures !
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »