Copernicia

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Verrouillé
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Copernicia

Message par jm »

Crazy palm vend des graines d'un copernicia sp. pour les zones 8a/9b, il dit même que la résistance au froid peut aller jusqu'à  -12°C. Vous avez connaissance de cette espèce ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Copernicia

Message par Fred C. »

Après les Syagrus rustiques, les Copernicia maintenant! Faut arrêter de fantasmer...Copernicia alba (le plus rustique du genre) est détruit après quelques heures à  -5°C
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
jm
Messages : 41
Enregistré le : 03 mai 2007 09:34
Localisation : Gironde

Re: Copernicia

Message par jm »

Fred C. a écrit :Après les Syagrus rustiques, les Copernicia maintenant! Faut arrêter de fantasmer...Fred
C'était une simple question de néophyte qui doutait un peu. Aurais je lançé une nouvelle polémique ? :twisted:
CRAZYPALMGARDEN

Re: Copernicia

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Pour repondre directement sur le Sujet
je suis la personne qui a avancé ce qui a l air d etre pour certains
une histoire de fantasme (Bizarre j ai jamais eu cette emotion avec un palms LOL et je te rassure j ai ce qu il faut :cry: )
Mais bel et bien eu non pas un, mais 18 Copernicia Sp sur un lot de 20 qui ont été totalement
defoliés sous -12° l année dernière et qui sont bel et bien repartis
Effectivement ils ont été brulés sévèrement apres quelques degres au dessous de 0
Pour remettre une couche je dirais meme qu ils ont mieux réagis que des Jeunes brahea

Crois tu que les données de rusticité sont au gout du Jour ? Moi NON

FRED, Qu entends tu par détruit ?

Je suis pas trop daccord avec toi, FRED : Les palmiers défoliés ou brulés sont pas forcement Morts !!!
après les années passées a "tenter" de cultiver telle ou telle variété tu devrais etre au courant :idea:
Apres chacun ses experiences et Resultats :
Bizarement Mes Jubaea (Entre autres) ont deja pris -18 /-20° sans protection et sont encore là  !
J ai une Amie sur la Frontière Autrichienne qui a eu bien plus que des -20° et pas tant de degats que ça !
Je crois qu il faudrait reactualiser certaines choses qui datent de "Matusalème" Surtout en ce qui
concerne les limites et zones des Palmiers ! Ou mettre des fourchettes selon les Provenances
Un palmier donnant des Graines a Miami donnera pas la meme rusticité a ses "rejetons" qu un palmier
ayant prospéré en ALABAMA par exemple
Changez vos souches Vous aurez peut etre une vision plus positive
Arrettons de croire que des Plantes sous "Perf" et Gonflés sous serre seront affronter les dures lois de la Nature !!!
Ca c est comme la gonflete, ca sert a rien qu un palmier fasse un metre de haut a 5ans, il faut leur laisser
le temps de se former enfin c est ma vision
Il y a bien lontemps que j ai abandonné les souches Italiennes Espagnoles pour ne citer qu elles !!!
Car peu de perspectives de Reussites !!! Ces plantes sont vouées a l echec avant de germer pour nous les Nordistes!
meme si certains passent le cap des quelques années de Culture ! Si le futur Proprio ne lui donne pas
le temps et soins necessaires : elles seront KO avant la fin du 1er Hiver !!!
Apres je trouve dommage qu on puisse juger de quoi que ce soit sans avoir testé de quoi on parle !
Il aurait été plus Sympa (si je peux dire) d ouvrir un debat entre passionnés plutot que de balancer ca comme ca !!!!!!!
Pour info je ne test jamais un palmier sur un seul sujet ca marche toujours par 20 minimum
On sait bien que d un sujet a l autre déjà  les differences sont réelles
Toi avec tes freres (si tu en a) pourtant vous avez les memes genes et vous etes bien tous tres differents
surtout de comportement, un de vous sera surement plus vigoureux et coriace que les autres !!!
si tu regardes bien chaque chose vivante est Unique ou alors on parle de Clone ! Et pour les plantes
j ai jamais vu deux evolutions réellement identiques !
pour exemple, J ai enormément travaillé dans la génétique Canine (j ai initié des chiens pour la recherche, des guide d aveugles,
chiens de chasse ou Ring 1/2/3 et pas avec du B Belge) et les lignées de bons chiens sont pas anodines !
la génétique est un sujet qu il ne faut pas negliger ! Aujourd hui des gens bornés et sans aucunes connaissances
Exterminent en France telle ou telle race de chien pour les erreurs des Humains ! Par ce qu ils ont lu que telle ou telle race
sont censées etre potentiellement plus dangereuses !!! MDR le chien "Mordeur" N° 1 en France est le LABRADOR (je vais encore
passer pour un fou mais pour verifier, contacter la Centrale Canine vous aurez des réponses officielles)
pour en revenir aux genes les meilleurs chiens etaient ou sont des chiens que l ont a recuperer in extremiste de COMBATS
eux même selectionnés pour leurs origines (parents reputés) ou des chiens issus de selections très poussées.
Aujourd hui Certains d entre eux ont sauvés des vies lors de tremblement de terre ou d avalanche (Qui l'eu cru !) alors que
les gens sans connaissances en phsycologie canine les voulaient MORTS ! Aujourd hui leurs Semences sont très demandées !
et si on regarde bien on fait pareille pour les palms : si vous connaissez un palmier qui reagit bien aux froids
vous serez nombreux a vouloir quelques graines ex : le Syagrus du Parc de Nice
Alors arretons de prendre tout a la lettre en pensant qu on sait tout a travers des articles...des essais valent mieux
que ces quelques lignes :wink:

Mais bon FRED, peut etre as tu essayé des Copernicia sp ? si oui dis nous en plus ca m interesse
ou sors tu ca d'un ouvrage ? car je connais très peu de gens
qui ont eu la possibilité de cultiver la souche dont je parlais a "JM"
Je n ai pas parlé de COPERNICIA Sp ALBA A CE QUE JE SACHE ! enfin...

Et Juste entre parenthèse pour les Syagrus rustiques comme tu dis
je les aient pas inventés, ils existaient bien avant que j ai l age de jouer avec des graines de palms !
Et a cet age là  je doute que j avais déjà  des fantasmes, ou ca devait etre sur Dorothée pas des Syagrus déjà  LOL
Juste pour te donner une idée j ai des "Syag Rustiques" en terre depuis longtemps (+ de 15ans)
et pas en climat de ... (+ou-1000 D altitude) tous plantés très jeunes, aujourd hui
ils sont plus de 100 dans le sud ouest de la France et vu la taille de leurs stipes si j avais du fantasmer dessus
je t assures que j aurais vraiment mal au derriere !!!
Sauf que la "science" recule avec des gens qui réagissent ainsi ! il faut pas se baser que sur des ecrits ou echecs
tu devrais dire merci aux Gens qui ont fantasmés sur l import des plantes en Europe et qui nous ont permis d avoir autre chose
que nos Fidèles: Chène Charmes Buis Thuyas ... Meme les "Koi" Nenuphars, de ton Jardin sont passées par ces dit "Fantasmes"
Et même tes banales Trachies ont été le fruit d une Folie du a un "Ancien chineur" et MOI JE LE SALUT

Longue vie a tous les gens qui se batent pour avoir autre chose que du "standard" et qui nous donnent l espoir de
cultiver autre chose que des "begonias" sur nos balcons


y a pas de polemique "jm"
moi je suis OPEN a discuter " entre passionnés" des bonnes surprises comme des Mauvaises
mais je crois qu il est preferable de s arreter là  question Forum
car après deux variétés rares dévoillées et ca y est on passe pour je ne sais quoi !!!
J ose a peine imaginer si je détaille mon Jardin Secret : OH MY GOD
A Bon entendeur Salut
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Copernicia

Message par Fred C. »

Et bien, je n'aime pas la tournure que prennent les choses sur le forum...Un peu d'humilité serait la bienvenue pour certains. Je suis dans le palmier depuis plus de 20 ans et des tests j'en ai fait plus que de raison. A une certaine période j'en étais à  +/- 5000 semis/an et j'ai testé de nombreuses souches (ou plus exactement ecotypes) de plusieurs espèces avec des semis massifs. J'ai fait ce travail sur les Trachies, Jubaea et surtout sur les Washies, j'ai des contacts partout sur la planète qui m'ont fournis les semences de toutes provenances...Je n'ai évidemment rien contre les expérimentations, que du contraire, mais j'ai appris que l'optimiste béat n'était pas de mise dans ce domaine et le constat est là  , la culture des palmiers, du moins dans ma région, reste tout à  fait marginale. Il faut rester réaliste...Pour en revenir à  Copernicia, je ne connais pas l'origine de ta source mais à  part pour l'extrême sud de la France, j'ai des doutes...Je n'ai aucun retour de succès au sujet de cette espèce. J'espère sincèrement me tromper mais je pense que vous allez vous casser les dents (idem avec Syagrus...) mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je ne vais pas me laisser emporter par la facilité à  remettre en cause la parole de personnes que je ne connais pas, comme certains se plaisent à  le faire sur ce forum, je ne suis pas genre à  "descendre" quelqu'un gratuitement. Je pense avoir assez de "bouteille" en ce domaine pour me considérer droit dans mes bottes...et le genre de phrase comme En espérant des réponses et explications de Fred si fort de"connaitre" les palmiers........Ainsi que ses expériences de culture. ne me touche guère, ceux qui me connaissent vraiment savent qui je suis...
Je n'ai plus grand'chose de vert dans mon jardin en ce moment et bien que normalement il n'y aura pas de perte, ça me remet une fois de plus les idées bien en place! Je passe peut-être pour un rabat joie...mais bon, en reparlera dans quelques années.
Sur ce je prends congé, je le répète, je n'aime pas le ton de ce forum en ce moment...
a+
Fred
Modifié en dernier par Fred C. le 04 févr. 2009 17:32, modifié 1 fois.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Copernicia

Message par Andres74 »

Bien dit, Fred
CRAZYPALMGARDEN

Re: Copernicia

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Tout d abord merci pour les messages de soutien

Pour Fred, je vais essayer de repondre point par point

je reste désolé que tu sois "Froissé" de ma réaction
mais je doute que le "ton" employé sur ta 1ere réponse soit en
en harmonie avec un forum ! Qui a donné le ton de départ ?

Il est un peu facile de demander une certaine Humilité pour Certains apres ca !

Je contre dit pas tes 20ans d experiences et tous tes semis
ca n a rien a voir avec l arrogance de ta reponse
On peut pas giffler quelqu un et lui demander de tendre l autre joue !

Un forum est un endroit pour partager des experiences
ou echecs
avec des ecrits pour les novices
c etait pas fin de ta part. Peut etre as-tu mal formulé ta réponse ?
Ta réaction sur les réponses me choque
Pourquoi fuir le forum ?
Y avais rien de mechant Juste une réponse Franche !
je pense qu il serait plus judicieux d exposer simplement tes connaissances, experiences...
et de debattre sur le sujet plutot que fuir le débat qui sera surement plus enrichissant qu au debut !

J ai jamais denigré les experiences de qui que ce soit
Bien au contraire : j ecoute attentivement tout succès ou echecs
c est grace a cela qu on a certaines choses aujourd hui

Le fait d avoir reformuler tes avis sur Syag ou Copernicia est deja plus
digne d un passionné qu au depart ! Donc as tu testé S SC ?
si oui je serais ravi d avoir tes conclusions

Meme apres 20ans tu as surement encore a apprendre meme dans encore 20ans y aura des NEWS !
la nature ne se domine pas comme ca !
ET on est pas prets a tout recenser demain ( et pas que dans les palms)
J ai aussi plus de 27ans la dedans (J ai grandit dans les plantes et animaux)et ca fait pas de moi le "Boss des Palms"
Et je suis daccord avec toi que ce forum est un ton au dela de ce qu il devrait etre !
ET C EST BIEN DOMMAGE CAR IL EST CENCER ETRE LA POUR INFORMER TOUS LE MONDE
ET PRINCIPALMENT DE DEBATTRE SUR DES SUJETS
SINON DES FOIS IL FAUT FAIRE CA ENTRE VOUS PAR MAILS CAR C EST LES NOUVEAUX QUI PARTENT OU N OSE PAS POSTER !!!

ON te Connait bien FRED le probleme est pas la, je respecte chacun (Et C est bien pour cela que j ai reagis ainsi)
Des fois les reactions sont pas digne d un forum voila tout : D etre pas daccord c est une chose...
je trouve qu il aurait été deja pour les lecteurs plus sympa de voir
un style de reponse telle que :
Quelle Copernicia c etait ? car pour moi le sp ALba(donné comme le + rustique) brule a -5° !
Ou demander des infos car c est pas parce que 30personnes ont eu des echecs que les autres en auront !
D un plant a l autre deja les differences peuvent etre reelles alors d une variété a l autre !!!!!
Apres 20ans dans les palms tu sais mieux que quiconque que les ORIGINES SONT LA CLEF DU SUCCES pour certaines variétés
LKA ON PARLE PAS DE BANALES TRACHY à‚§
Je "test" personnellement aussi des variétés identiques de plusieurs sources (sur plusieurs localités)et les differences sont INCROYABLES !
...
Mais bon les messages transmettent pas encore les emotions alors difficile de trouver l equilibre!
Le but etait pas de te froisser qui que ce soit mais plus dans le sens ou il etait facile de donner ton avis sur quelque chose
que tu ne connais pas ! Car tu n avais pas au depart la bonne species donc difficile d avancer quoi que ce soit !
Avoue que ta réponse ne pouvait pas réstée sans Réaction
Sache que je reste ouvert a debattre en tout honneur sur le sujet ou meme autres variétés
Xavier
Ps ANDRES désolé je comprends pas le sens du bien dit !
demeter

Re: Copernicia

Message par demeter »

Ouch :? du calme que diantre. Fred , Xavier , vos connaissances et expériences sont précieuses pour ce forum. Vous oubliez que vos tests de rusticité sont propres à  des zones géographiques précises; les résultats ne peuvent être que différents. Ouvrez le débat et discutez , je suis certain que nous en sortiront tous gagnants.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Copernicia

Message par Serkan »

eusebio Torrent, importateur de palmiers en Espagne a décidé d'abandonner les copernicia alba à  cause du nombre de pertes dues au froid qu'il a constaté sur ses plants en pepiniere dans la region de TARRAGONE et même dans son jardin à  Gerone où ils sont morts le troisieme hiver, bien morts du froid (et non à  cause du paysandisia)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Copernicia

Message par Fred C. »

Wowww, là  je suis sur le c*l...C'est toujours pareil, on a un forum qui fonctionne bien puis 2 ou 3 personnes débarquent d'on ne sait où (la plupart du temps ils omettent systématiquement le passage par le forum présentation...bizarre!) puis ils mettent le kazin. Je pense qu'il faudrait réfléchir à  une présentation obligatoire et une approbation des modérateurs avant de valider une inscription, on voit de plus en plus de gens s'inscrire uniquement pour demander ou proposer des graines puis plus rien...!

Pour en revenir à  notre discussion: Euh Xavier je ne te vise pas personnellement, il y a bien d'autres...Désolé que tu te sentes visé perso. même si je l'avoue, je suis dérangé par ta façon de voir les choses et de les exposer. On ne peut pas tout le temps être d'accord ni aimer tout le monde...c'est comme cela et il faut pouvoir l'accepter.

Oui je suis échaudé par cet hiver et entendre parler de Syagrus ou Copernicia """rustiques""" me fait bondir là  où cette année une majorité de Trachycarpus ont été à  la limite de leur résistance dans une bonne partie de l'Europe...
Pour en revenir sur le fond, je trouve juste regrettable d'employer les termes "rustiques" ou "résiste au froid" sans aucune autre indication. ça ne veut rien dire, c'est juste des effets d'annonce destiné à  toucher un public peu informé. En Belgique, on a déja eu des importations de Copernicia alba depuis plusieurs années et je peux te dire que c'est tout juste bon à  passer l'hiver en serre froide. Je suis tout à  fait d'accord qu'il y ait des différences au sein d'une même espèce mais je veux des faits et un test d'un seul hiver est pour moi juste une indication, pas une certitude et il est malhonnête de clamer quoi que ce soit! Il existe malheureusement de très nombreux exemples à  ce sujet...
Maintenant il est certain qu'il faut des gens qui tentent de nouvelles choses et c'est comme cela qu'on avance mais, de grâce, il faut se garder de clamer des choses de manière prématurée sur lesquelles on ne dispose d'aucun recul. Moi aussi à  mes débuts, j'ai cru tout ce que l'on me disait et je me suis engouffré dans cet optimisme débordant mais les années passant, l'expérience ainsi que l'esprit critique se développant, j'ai su faire la part des choses. Je reste persuadé qu'on n'en reparlera dans quelques années et peut-être pas plus tard que le printemps prochain avec sa valse des lances détachables et de dépérissement soudain des suites du gel des racines.
Bonne soirée,
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Copernicia

Message par Michel Greco »

Passée la lecture de ces longues mises au point, je serais intéressé d'en savoir plus sur cette mystérieuse sp.
Reconnaissons d'abord que Xavier ne s'est pas précipité pour en faire la pub sur le forum
Ce n'est pas lui qui a fait cette révélation sur le forum mais jm, sinon l'aurait-on su?
Mais maintenant on en sait trop, ou pas assez. Ce n'est donc pas un alba, sait-on ce que c'est? Serait-ce une souche de glabrescens, palmier dont le type commun aurait résisté à  -8° en Californie? Quels sont les retours d'expérience, concrètement.
Même s'il ne faut pas s'enthousiasmer pour des plantes qui ne seront jamais durables dans les régions septentrionales ou en Belgique, je me contenterais pour chez moi d'un petit gain de résistance. Même si ça devait ne pas tenir ses promesses à  -12°, à  -8°/-10° je le tenterais, même au prix de défoliations fréquentes.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Copernicia

Message par BLACHERE Eric »

Moi mon avis perso, c'est que je veux bien croire que certaines souches sont plus résistantes au point de gagner une demi-zone mais pas plus.
Exemple un Syagrus Romanzoffiana est bien en zone 9b, limite en zone 9a on peut donc espérer un litoralis être bien en zone 9a et limite en zone 8b avec très peu de chance en zone 8a, maintenant un peu toujours essayer, c'est un choix perso, tant que la plantule reste abordable. :wink:
Eric.
CRAZYPALMGARDEN

Re: Copernicia

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Fred Il serait plus simple que tu me reponde ! Plutot que de cloturer ce debat
C est un minimum apres avoir PIMENTE ce debat !
Pourquoi annuler ce post peut etre des gens auraient eux aussi des trucs a dire
sur ces variétés !!!
moi je dirais plus rien mais j aimerais avoir l avis de conservateurs cachés
ET DIEU Sait qu il y en a ! Et j en connais donc j espere qu ils se metterons a leurs claviers
pour donner leurs experiences sur les palmiers cités
J espere que ce POST Sera pas cloturé mais bien au contraire argumenté de réels Tests

Merci d avance
Xavier
CRAZYPALMGARDEN

Re: Copernicia

Message par CRAZYPALMGARDEN »

INFO DISPO SUR S SC QUI DATENT PAS D HIER (voir plus bas en rouge):

Inventaire du jardin au 6/11/2005Jardin d'Howea SOIT JUBAEA8

Inventaire au 06 11 2005 (liste simplifiée)
Nbre d'espèces en pleine terre : 164 (42 genres)
Nbre d'espèces en bac : 49 (33 genres)

Acanthophoenix crinita
Adonidia (en bac) merrillii / merrillii (golden form) /
Archontophoenix (selon âge et espèces de 0,50m à  7m) (environ 20 sujets) cunninghamiana / cunninghamiana var.illawara / alexandrae / myolaensis / maxima/ purpurea/
Acoelorraphe wrightii
Acrocomia totaï / karukerana /
Allagoptera arenaria / leucocalyx
Arenga engleri / pinnata (en bac)/ micrantha/ tremula/caudata/hookeriana/
Attalea (en bac) phalerata
Astrocaryum (en bac) standleyanum
Bactris (en bac) gasipaes
Bismarckia nobilis (en bac)
Brahea armata / dulcis / edulis / brandegeei / decumbens/clara/ berlandieri/
Burretiokentia (en bac) koghiensis
Butia capitata / eriospatha / yatay.
Calamus inermis / latifolius / viminalis /
Caryota ( selon âge et espèces de 4m à  15m ) urens / thaï mountain giant(gigas) / obtusa / ochlandra / mitis.
Chamaedorea arenbergiana / adescendens / alternans / carchensis / cataractarum / costaricana / elegans / ernesti-augustii /geonomiformis / glaucifolia / graminifolia / macrospadix / metallica / microspadix / oblongata / plumosa / radicalis / sartori / seifrizzii / stolonifera / tenela / tepejilote / woodsoniana / sp/tika
Chamaerops humilis /humilis var.macrocarpa/ humilis var. arborescens / humilis var.cerifera/ humilis var. vulcano/humilis var.glauca/
Chambeyronia macrocarpa
Chuniophoenix haïnensis
Ceroxylon vogelianum .
Clinostigma (en bac) harlandii
Copernicia alba / prunifera/ rigida (en bac)
Cocothrinax (en bac) barbadensis
Cryosophila (en bac) stauracantha / warscewiczii /
Dictyosperma (en bac) album var.rubrum
Dypsis ambositrae /decaryi (en bac) / decipiens(en bac) / heteromorpha(en bac) / lastelliana(en bac) / macdonaldiana(en bac) / onilahensis / leptocheilos(en bac) / sahanofensis(en bac)
Euterpe edulis /
Gaussia (en bac) maya /
Guihaia argyrata /
Hedyscepe(en bac) canterburyana /
Howea (2 sujets de 4m + env.10 de 1,5m) belmoreana / forsteriana.
Hyophorbe (en bac) verschaffeltii /
Hyphaene (en bac) coriacea
Juania australis
Jubaea chilensis
Jubaeopsis (12 ans) caffra.
Kerriodoxa elegans
Laccospadix australasica
Lemurophoenix (en bac) halleuxii
Licuala (en bac) spinosa / radula /
Linospadix minor
Livistona australis / benthamii / chinensis / decipiens / drudei / mariae var/rigida / muelleri / rotundifolia (en bac) / saribus(vert) / saribus(rouge) /
Lytocaryum weddellianum / hoehni /
Mauritia (en bac) flexuosa
Nannorrhops ritchiana.
Normambya (en bac) normambyi
Orianopsis (en bac) appendiculata
Polyandrococos (en bac) caudescens.
Parajubaea ( 5m pour cocoïdes ) cocoïdes / torallyi / sunkha /
Phoenix acaulis/canariensis / dactylifera / Var. medjoul , bibadi , honey , bahry , halawy , zahidi et khadrawy / loureiri/ pusilla/ roebelenii / roebelenii Var. reasonery (clustering) / theophrasti / golkoï / rupicola / sylvestris / reclinata /canariensis x dactylifera/
Plectomia himalayana
Pholidostachys (en bac) pulchra
Pritchardia (en bac) hillebrandii / pacifica/
Pseudophoenix (en bac) vinifera
Ptychosperma(en bac) elegans/macarthurii/
Raphia (en bac) farinifera
Ravenea (14 ans pour rivularis 4m) glauca / rivularis / xerophylla /
Reinhardia (en bac) gracilis / latisecta /
Rhapidophyllum hystrix.
Rhapis aliciae /excelca / multifida / laonensis x humilis /
Rhopalostylis ( 15 ans, env. 5m 5ème floraison et 1ère fructification pour baueri, très nombreux jeunes sujets) sapida / baueri / sapida var. chatam /
Sabal mexicana / texana / causiarum / bermudana / etonia / louisiana / palmetto / parviflora.
Salacca (en bac) zalacca
Satakentia (en bac) liukiuensis
Schippia (en bac) concolor
Serenoa repens.
Syagrus ( 15 ans + de 35 sujets de 3m à  10m nombx en fructification) botryophora / cearensis (en bac) / coronata (en bac) / flexuosa / litoralis / picrophylla / quinquefaria / romanzoffiana / ruschiana (en bac) / sancona (en bac) / schizophylla / werdermannii (en bac) / yungasensis / sp/nova / sp.santa-catarina /
Synechanthus warscewiscianus
Trachycarpus (env. 25 sujets de 0,30m à  6m) fortunei / wagnerianus / nanus / takil / latisectus martianus /oreophilus / princeps /.
Trithrinax campestris / brasiliensis / acanthocoma.
Thrinax radiata.
Washingtonia (env.25 sujets dont 4 de 6m à  10m) robusta / filifera / robusta var.gracilis / hybrid.
Wallichia densiflora/
Welfia (en bac) regia
Woodyetia (en bac) bifurcata.
Zombia (en bac) antillarum
Verrouillé

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »