Palmier bouteille

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Palmier bouteille

Message par plantule »

A l'occasion de la visite du zoo de Beauval, voici une photo souvenir d'un palmier bouteille situé dans la serre des koalas. A noter aussi la quantité de trachy fortunei autour du parc des éléphants.

Image

plantule
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Il est bien beau ce Hyophorbe lagenicaulis de prix,mais surtout qu'il y reste bien où il est ,autrement il risque de s'enrhumer s'il sort dehors .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Palmier bouteille

Message par Brun »

Il est vraiment bizarre ce hyophorbe je dirais qu'il est( minable,il a manqué de soins de lumière et d'eau regardes un vrai et tu vas voir la différence,c'est regretable de voir ça, il n'est vraiment pas mis en valeur alors que c'est un trés beau palmier,mème s'il n'est pas dans son milieu,il devrait etre plus beau que çà  . :( :( :( Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Brun a écrit :Il est vraiment bizarre ce hyophorbe je dirais qu'il est( minable,il a manqué de soins de lumière et d'eau regardes un vrai et tu vas voir la différence,c'est regretable de voir ça, il n'est vraiment pas mis en valeur alors que c'est un trés beau palmier,mème s'il n'est pas dans son milieu,il devrait etre plus beau que çà  . :( :( :( Image
Tu retournes le couteau dans la plaie ,car tu sais bien en habitant à  la Réunion ,que personne ne pourra ,si ce n'est quelque serre tropicalisée ,faire vivre ce genre de palmier réputé pour ne pas survivre sous nos contrées .....Alors il n'y aura comme tu dis que de pauvres sujets minables comme celui ci ,mais qui a du mérite quand même et de la constance pour survivre (il est pas si moche que ça ).
Essaies donc d'en planter à  Cilaos au dessus de chez toi ,où les chênes (j'en ai vus de gros après la cascade )poussent mieux que les Hyophorbes ,non ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Palmier bouteille

Message par Brun »

Pas du tout il est planté n'importe comment,pas assez d'espace alors que ça fait beaucoup de racines adventives,et tout ça par manque de connaissance,tu peux tres bien avoir ce genre de palmier en métropole,il n'avait qu'a le laisser en pot,il suffit d'un peu d'attention et de soin et je peux te dire qu'a Cilaos j'en ai vu de tres beau en pot qui etait rentré l'hiver moi ça me désole de voir ça.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

Brun a écrit :Pas du tout il est planté n'importe comment,pas assez d'espace alors que ça fait beaucoup de racines adventives,et tout ça par manque de connaissance,tu peux tres bien avoir ce genre de palmier en métropole,il n'avait qu'a le laisser en pot,il suffit d'un peu d'attention et de soin et je peux te dire qu'a Cilaos j'en ai vu de tres beau en pot qui etait rentré l'hiver moi ça me désole de voir ça.

Faut pas se désoler pour cela ,car ce genre d'expo se trouve souvent à  l'entrée de zoo,qui ne sont pas particulièrement forts en botanique ,et donnent l'entretien de ces plantes à  des souvent pas forts en jardinage ...,et voilà  le résultat.
Mais ce Hyophorbe n'est pas si mal que cela ,et il suffirait de le remonter un peu et de le mettre droit.J'en ai vus de bien plus minables à  la Réunion et à  Maurice ,où tous ne sont pas toujours bien plantés ou de bonne reproduction.
C'est facile aussi de voir ces détails quand on habite dans une île où tout pousse et dont ce genre de palmier est originaire de l'île soeur voisine ,enfin en étant plus puriste de la petite "île ronde" voisine (je connais mes classiques !!!).....
On ne voit pas toujours que des beaux pommiers en Normandie ,pourtant c'est bien le pays du bon cidre.....
C'est que les Yuccas n'aiment pas trop les espaces confinés et pas très ensoleillés ....

Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Palmier bouteille

Message par Ber »

qui ne sont pas particulièrement forts en botanique ,et donnent l'entretien de ces plantes à  des souvent pas forts en jardinage ...,et voilà  le résultat.
Je suis d'ac avec toi Joël, c'est exactement ça...

Pour le reste... y' sont trop blasés les habitants des Mascareignes !
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Palmier bouteille

Message par boomslang »

Ber a écrit :
Pour le reste... y' sont trop blasés les habitants des Mascareignes !
:lol:

Espérons au moins que les gars du zoo soient meilleures en bestioles qu'en plantouzes !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Palmier bouteille

Message par butia33 »

Bonjour,

Je trouve quand même que ce palmier présente une anomalie de croissance au niveau de la base des pétioles, elle est beaucoup trop étroite par rapport au stipe.
Il ne bénéficie surement pas de bonnes conditions de culture.
On ne voit même pas le début de la nouvelle lance.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Palmier bouteille

Message par Joël BOQUIEN »

butia33 a écrit :Bonjour,

Je trouve quand même que ce palmier présente une anomalie de croissance au niveau de la base des pétioles, elle est beaucoup trop étroite par rapport au stipe.
Il ne bénéficie surement pas de bonnes conditions de culture.
On ne voit même pas le début de la nouvelle lance.
Voit t'il seulement la lumière du jour le pauvre ?,ou bien simplement la lumière des éclairages ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »