Juania australis

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Juania australis

Message par metamorphose »

si il avait voulu que son jardin reste anonyme , il ne m'aurait pas invité au même titre qu'il y en a surement d'autres qui ont été invité( très gentiment , au passage!)

pourquoi ne pas actualiser une photo du spécimen alors ? dans ce cas , on préserve l'anonymat et on cloue le bec au sceptiques!
il n'y a qu'une seule photo du Juania qui est visible.( et franchement , même en étant très débutant en identifications d'arécacées , je trouve que ce palmier n'a pas du tout le port d'un Juania mais plutot d'un Cocos !)

Brahea nous informe que tout les essais sur la côte se sont soldés par des échecs ! je pense qu'un tel succès aurait fait grand bruit chez les palmophiles azuréens !

Enfin , les Dicksonias du Rayol sont carrément hors jeu , ( déjà  ce sont pour beaucoup des Cyathea cooperi) et elles croissent sous une canopée limite impénétrable, les pieds dans un ruisseau et des brumisateurs les humidifient par temps chaud !

Moi je souhaite avoir le fin mot de l'histoire ! les non-dits ou les trucs tabous , c'est pas mon truc désolé !
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Juania australis

Message par arashi »

Tout d'abord merci pour avoir apporté des éléments
de réponse.
Par contre je n'apprécie pas d'être considéré comme
fauteur de trouble simplement parce que je veux savoir la vérité? :roll:
D'autant que mon message n'est pas empreint d'agressivité et n'engage que moi...

S'il m'est interdit d'écrire le mot Juania sur ce forum et que je risque un autre avertissement
j'irai en parler sur un forum anglophone...

Je suis le seul à  être curieux?
"Le Sud" du Chili doit avoir un climat qui devient plus océanique,
comme notre façade atlantique?

Ou alors comme San Francisco:
environ 37° de latitude nord mais des températures fraiches.

Certes le climat est méditerranéen dans la répartition des pluie
mais les températures sont sans excès et l'humidité importante?
13,8°C de température moyenne annuelle.
wikipedia:

"Le climat de San Francisco est comparable à  celui que l'on trouve sur la côte atlantique du Maroc ou encore au centre du Chili "
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Juania australis

Message par metamorphose »

oui , je pense aussi qu'il est méditerrannéen dans la répartition des pluies .

et tu n'es pas le seul à  être curieux .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Juania australis

Message par metamorphose »

Pour changer de disque , encore faudrait-il qu'on ait des news fraîches dudit Juania ! ( Photo actualisée , lien GoogleMaps ...etc)

C'est moins ta parole que le caractère exceptionnel de la présence d'un juania à  la Ciotat que je met en doute . si ça peut te rassurer!
je ne sais pas pourquoi tu prends ça pour des attaques , menaces ..etc.
Tes réponses sont de plus assez floues , ce qui n'aide pas à  fonder tes dires.

je note juste que tu es le seul a nous confirmer la présence d'un ( très grand) Juania à  la Ciotat , ce qui , dans une région PACA pleine de FousdePalmiers est un fait très étonnant ....
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Juania australis

Message par fanaw »

Habitant en bretagne sud, je suis vraiment tres interessé par ce palmier.
J'aimerais vraiment voir ce palmier qui est à  la CIOTAT, alors pourquoi ne pas mettre des photos??
Je ne comprend pas, ce forum est fait pour partager nos méthodes de culture et nos collections de palmiers!
cela ferait plaisir et calmerait tout le monde sur ce post :) :)
A toi de jouer PALMOISE :wink:
stéphane

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Juania australis

Message par arashi »

Si certains le considèrent comme un charlatan
je trouve qu'il n'intervient pas souvent pour vanter
ses plantes...
Aussi s'il se fait agresser à  chaque fois qu'il intervient
je comprends qu'il ne veuille plus participer au discours...
J'ai toujours été en dehors de ces querelles, ça me permet
justement de voir qu'il est un peu traité comme un pestiféré et
je ne comprends pas pourquoi....
Il n'est pas le seul à  vendre des palmiers ici je me trompe?

Je reste neutre j'ai aussi envie d'en savoir plus sur ce Juania
Je critique la manière de procéder de Palmoise qui semble cacher quelque chose
mais je respecte son choix s'il ne veut plus intervenir.
C'est dommage, il en sait peut-être plus que nous sur ce palmier...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Juania australis

Message par BLACHERE Eric »

De toute façon il faut en faire qu'à  sa tête, moi j'aime bien expérimenter, donc habitants du sud si ce palmier vous tentent pourquoi pas essayer plutôt que de polémiquer sur son acclimatation. Si je ne plantais que ce que la littérature ou "ceux qui savent" me conseillaient, EXIT livistona W. robusta, Phoenix, parajubaea, Syagrus, etc :(
Eric.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Juania australis

Message par thierryb »

Bonsoir à  tous,

Bravo pour intérêt pour le Juania mais je vais vous décevoir, d'après nos anciens il n'y a jamais eu de succès de culture de ce palmier dans le sud de la France (sur plusieurs années au moins). Le climat de Juan Fernandez à  600 km du Chili est plutôt pourri et frais entre 10 et 25°C (courant froid qui remonte vers les cotes péruviennes).

Le seul qui ressemble à  quelque chose (avec un stipe) est celui de Dublin, les autres sont encore sans stipe (île de Batz, Cornwall (UK)...).

Des Néozélandais ont essayé dans les années 90 à  partir d'un centaine de graines et différentes conditions (soleil, ombre...). Le moment critique est au bout de 4 ans (feuilles complètement découpées), 50% de mort rapide, pourrissement ... Je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui. L'article est dispo via l'International Palm Society.

D'après l'ouvrage de Daniel Jacquemin, Palmier pour le climat méditerranéen il pense que les îles méditerranéennes comme Lérins pourraient convenir à  ces palmiers, car il faut un grande humidité de l'air... et la Ciotat pourquoi pas. Si un grand Juania existe (attention cela ne ressemble pas à  un cocotier du tout adulte, allez sur le site http://dicksonia.ie/Juania-australis.423.0.html pour voir celui de la place de San Juan Bautista de l'île Juan Fernandez) je suis curieux de le voir au moins en photo!
Tout est possible avec les palmiers, je sais de quoi je parle habitant les Flandres!!!

Amicalement,

Thierry
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Juania australis

Message par Ezekiel »

Pour moi, les vrais fous, ce sont les Belges :lol:
et les polonais! :lol:

Que je vois que certains ont -17°c chaque hiver, on peut dire qu'ils ont le gout du challenge! :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Juania australis

Message par Isagave »

Ezekiel, tu oublies Henry au Québec, zone 5b... :wink:
Isabelle
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Juania australis

Message par Fred C. »

Ezekiel a écrit :Pour moi, les vrais fous, ce sont les Belges :lol:
et les polonais! :lol:

Que je vois que certains ont -17°c chaque hiver, on peut dire qu'ils ont le gout du challenge! :lol:
Et là  et là !! pas d'insultes hein!! :lol:
Isa a écrit :Ezekiel, tu oublies Henry au Québec, zone 5b... :wink:
On ne l'oublie pas et surtout pas sa soeur (ma crapaude Mélissa va encore faire des bulles! :lol: )



Cela dit, les espèces à  très faible répartition géographique (Ceroxylon par ex.) sont les plus difficiles à  maintenir en raison justement de leur faible répartition; elles demandent souvent des conditions très précises et sont très peu tolérantes aux écarts.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Juania australis

Message par açai »

jérôme boiziau a écrit :Voici un Juania australis cultivé au jardin botanique de Vina Del Mar , en climat méditerranéen , à  120km à  l'Ouest de Santiago du Chili

Image

Voici une carte du Chili, Vina del Mar c'est ici, à  côté de Valparaiso
http://www.maplandia.com/chile/valparai ... a-del-mar/

La Ciotat est peut être plus chaud et plus sec que que Vina del Mar, là  j'avoue que je ne sais pas !!!!!
Jérome,oui c'est bien à  Vina,le jardin botanique accueille entre autre le coin des plantes de l'archipel Juan Fernandez,Il est sous ombrière car ça tape fort en été et les plantes de ces iles sont plutot habituées aux brumes perpétuelles à  l'altitude mais surtout un climat plus tempéré.
Fichiers joints
IMG_5347 - Copie.JPG
IMG_5347 - Copie.JPG (86.01 Kio) Vu 1493 fois
au 1er plan Dendroseris litoralis
au 1er plan Dendroseris litoralis
IMG_5349.JPG (80.19 Kio) Vu 1976 fois
ici à mi ombre une vingtaine de Juanias sont à l'essai
ici à mi ombre une vingtaine de Juanias sont à l'essai
IMG_5354.JPG (96.64 Kio) Vu 1976 fois
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Juania australis

Message par bob7244 »

Bonjour à  tous,

Ou peut on se procurer des plants, des plantules, des graines de ce magnifique palmiers ???
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Juania australis

Message par thierryb »

Bonsoir,

Pour moi le moins cher c'est sur le site dicksonia.ie. Il faut envoyer un message avant pour connaître les disponibilités (Billy a eu de la casse en décembre dernier). Sinon en Bretagne tu peux voir sur le site alombredesfiguiers, il leur arrive d'obtenir de tels palmiers, en Belgique Palmhunter.be en a des petits mais je ne connais pas les prix. Sinon plus cher mais probablement très beaux, sur http://www.turn-it-tropical.co.uk/, il y en a actuellement. Enfin sur http://www.mulu.co.uk/plant_info.php?id=209, il y en a mais pas en ce moment...

Et encore moins cher! à  Vina del Mar sur la route de Ocoa il y a une grande pépinière où les Juania sont à  8 Euros.... bon il faut aller au Chili...et avoir une grande valise...

Je n'ai aucune action chez ces pépiniéristes, si j'en ai oublié merci de le signaler.

A+ Thierry
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Juania australis

Message par bob7244 »

Merci Thierry, je vais aller faire un tour sur ces sites rapidement. :wink:

Je vous tiens au courant de mes découvertes et peut être futurs achats :D :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »