Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
didou
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2008 14:01
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par didou »

Chambeyronia lance ferméImage

Chambeyronia lance ouverte
Image

Didou
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par gilles06 »

Bonjour,

Magnifique palmier, certainement un peu limite sur le long terme...

Ciao.

Gilles06.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Micrantha »

Magnifique ! Et en pleine terre !

Moi, je dois me contenter de les garder en pot et à l'intérieur.

En revanche, j'en ai plusieurs qui ne font que des lances vertes. Mais j'espère que le rouge viendra plus tard.

bernard
Modifié en dernier par Micrantha le 06 nov. 2011 00:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par bifurcata »

Bonjour,
Incroyable ce Chambeyronia en pleine terre...Je n'osais pas installer le mien dans un coin du jardin. Comme dit Gilles, sur le long terme je suis un peu sceptique. As-tu des infos plus complètes sur le tien ? Ca m'intéresse beaucoup...
Merci
Manu
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par ebo »

Joli! à‰tonnant que Matt n'ai pas encore commenté :D
didou
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2008 14:01
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par didou »

bifurcata a écrit :Bonjour,
Incroyable ce Chambeyronia en pleine terre...Je n'osais pas installer le mien dans un coin du jardin. Comme dit Gilles, sur le long terme je suis un peu sceptique. As-tu des infos plus complètes sur le tien ? Ca m'intéresse beaucoup...
Merci
Manu
Hello
C'est un palmier qui est en extérieur depuis 10 ans sans aucun pb. ds mon jardin.
Je suis comme vous j'ai essayé de le laisser dehors 2 ans dans son pot, il ya eu un hiver à  - 2° pd une nuit il y a 8 ans qui a entrainé la mort d'un ravanea Rivularis avec un stipe de 2 m et le petit chambeyronia à  coté n'a mm pas eu les feuilles brulées
L'ete d'après il était en terre depuis plus de pb il me
sort une feuille et demi par an et il est super à  regarder.
Si il y a un coup de froid qui l'emporte j' aurais des regrets certe mais on est tous conscient des risques.
J'ai envie d'essayer d'autres Neo Calédonien comme l'Actinokentia ou le burrentiokentia hapala
Voila en espérant avoir donné les infos souhaitées
Didou
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par bifurcata »

Merci pour les infos. J'ai essayé aussi un ravanea Rivularis qui n'a pas tenu l'hiver. Il était pourtant bien protégé mais il a pourri du pied. La plus part du temps, quand je plante un palmier en terre je me base sur les données trouvées sur les livres et le net. Ainsi beaucoup de palmiers ont "à  peu prés" les mêmes résistances au froid. Pourtant en pratique c'est différent. Plus de Ravanea, mais toujours mon Wodyetia, mon Archontophoenix Alexandrea, mon Pritchardia Hillebrandi et mon Lytocarium weddelanium qui sont quasi sur les mêmes limites. Donc je vais essayer bientôt mon Chambeyronia.

Manu
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par MatNC »

Salut,

Comme déjà  dit dans un autre post de Didou, il semble que beaucoup de palmiers Calédoniens aient des résultats intéressants niveau rusticité. Il y'a assez peu d'expérience du culture tout de même.
Il semble que Kentiopsis oliviformis s'en tire pas mal par exemple. Il fait plus froid qu'on peut le croire chez nous, surtout en altitude.

Après dans vos conditions métropolitaines, mêmes les meilleures, je ne suis pas convaincu que ca soit très intéressants à  tenter, déjà  ca doit être extremement difficile à  se procurer et le tarif doit être sympa, ensuite ce sont dans la plupart des
cas des espèces très délicates et extremement lentes. A chacun de juger après et je ne peux qu'encourager des essais !

C'est un beau Chambeyronia. Avant d'attaquer un Actinokentia divaricata je pense que tu devrais penser à  un Kentiopsis oliviformis ou à  un Burretiokentia par exemple. Il faudrait voir sur Palmtalk du coté de
Cyphophoenix elegans quels resultats ils obtiennent. Actinokentia divaricata est un palmier bien trop lent dans de très bonnes conditions pour être tenter chez toi je pense.

Mat.
didou
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2008 14:01
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par didou »

MatNC a écrit :Salut,

Comme déjà  dit dans un autre post de Didou, il semble que beaucoup de palmiers Calédoniens aient des résultats intéressants niveau rusticité. Il y'a assez peu d'expérience du culture tout de même.
Il semble que Kentiopsis oliviformis s'en tire pas mal par exemple. Il fait plus froid qu'on peut le croire chez nous, surtout en altitude.

Après dans vos conditions métropolitaines, mêmes les meilleures, je ne suis pas convaincu que ca soit très intéressants à  tenter, déjà  ca doit être extremement difficile à  se procurer et le tarif doit être sympa, ensuite ce sont dans la plupart des
cas des espèces très délicates et extremement lentes. A chacun de juger après et je ne peux qu'encourager des essais !

C'est un beau Chambeyronia. Avant d'attaquer un Actinokentia divaricata je pense que tu devrais penser à  un Kentiopsis oliviformis ou à  un Burretiokentia par exemple. Il faudrait voir sur Palmtalk du coté de
Cyphophoenix elegans quels resultats ils obtiennent. Actinokentia divaricata est un palmier bien trop lent dans de très bonnes conditions pour être tenter chez toi je pense.

Mat.
Salut Mat
Ces espèces de NC sont lentes même chez toi, en climat tropical ?
Mon Chambeyronia ici sort une feuille par an a peu près
Comment situe tu par rapport au Chambeyronia le:
Kentiopsis oliviformis
Burretiokentia
Actinokentia divaricata

Sait tu ou on peut trouver ces palmiers

Merci
Didou
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par MatNC »

Salut Didou,

Les espèces Calédoniennes sont au top des plus lentes qui existent où qu'elles poussent, que ce soit chez nous ou même à  Hawaï.

Il y'a quelques exceptions, mais ça reste toujours des espèces lentes y compris chez nous :

Kentiopsis oliviformis
Cyphophoenix elegans
Cyphophoenix nucele
Chambeyronia macrocarpa
burretiokentia

K.o semble plus rapide que C.mac.

Actinokentia est très lent j'ai 2 palmes par an dans de bonnes conditions. J'entends plus souvent parler d'une palme par an.

Palmaris a des choses je crois. Après Jeff Marcus de Hawai (floribunda) est le top des fournisseurs sans aucun doute.

Mat.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Didou

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles du Chambeyronia present chez toi depuis plus de 10 ans
A t-il supporte l'hiver dernier exeptionnellement froid chez vous?
Je sais qu'il y a quelques sujets a l'essai dans les zones favorisees,n'hesitez pas a repondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

BONJOUR,

moi j'aimerais savoir ou tu es dans le var exactement !

car -2° de mini en dix ans , ça doit etre un coin dingue !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

pas de réponse ??
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par BRAHEA73 »

Je me permets de répondre, il est a Carqueiranne, tout près de chez Tibanu d'ailleurs! tu sais -2°c de mini sur ces 10 ans ca correspond aux endroits les plus protégés du littoral!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

si tu prends sur 10 ans , alors a Nice le mini doit être de -2°C au moins

alors pour Carqueiranne ...
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »