Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par tibanu »

BRAHEA73 a écrit :Je me permets de répondre, il est a Carqueiranne, tout près de chez Tibanu d'ailleurs! tu sais -2°c de mini sur ces 10 ans ca correspond aux endroits les plus protégés du littoral!
Un beau jardin qu'on a déjà  eu l'occasion de visiter, Victor et moi. De grands ficus crèent une canopée dans cet endroit déjà  très protégé.
Par contre moi qui me tatais (sous l'impulsion de Victor :wink: ) pour planter un raveana rivularis..... Hummmmm....
Pourtant il y en a un beau à  Bormes mais entre quatre murs dans une cour intérieure.
J'envisagerai plutôt R. glauca qui doit être plus rustique. Je n'ai d'ailleurs aucun souci avec R. xerophylla, mais il est dans les rochers, au sec.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

Oui il semblerait que ce soit un bel exemple d'optimisat° climatique par une canopee efficace de Ficus
La liste laisse reveur et d'une viabilite de plus de 10 ans
Jamais en dessous de -4°-5° alors que des -8-9° sevirent dans le secteur
Des Archontos,des Rhopalos,Jubeopsis Caffra(le graal),Howeas,Laccospadix Australasica,Hedyscepe Canterburiana,Chambeyronia M
C'est une liste digne de Menton
Tibanu,tu ne dois pas etre en reste!
R Glauca est surement une bonne idee
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

-8 -9° sur le littoral ?? je doute qu'il ait fait ces températures sur carqueiranne ces dix dernières années !
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par tibanu »

Non mais il suffit de s'éloigner de quelques km et on y a droit, surtout dans les vallées.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par tibanu »

HARRYMANAE a écrit :Bonjour Didou

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles du Chambeyronia present chez toi depuis plus de 10 ans
A t-il supporte l'hiver dernier exeptionnellement froid chez vous?
Je sais qu'il y a quelques sujets a l'essai dans les zones favorisees,n'hesitez pas a repondre
J'ai des jeunes que j'ai semé moi même, je les ai mis en pleine terre et il n'ont pas bronché cet hiver mais ils sont bien protégés. Il est possible que ça soit un peu plus résistant que les archontophoenix. J'ai aussi planté de jeunes dypsis onhilaensis, linospadix, laccospadix, beccariophoenix et d'autres .....que j'ai fait germé en pot dehors toute l'année. Curieusement le plus fragile m'a semblé être un jeune rhopalostylis sapida "Chatham Island", comme quoi......
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par HARRYMANAE »

Ah non pas ça je ne veux pas y croire,surement une coincidence il va s'installer ou redemarrer!!!
As tu du Sapida normal?
Tout ces essais sont hyper interessants!
Le bemol de Didou etait la croissance faible,sur Chambeyronia,le probleme est surement climatique voir hydrique, sur la saison chaude,il faudrait arroser plus
Quand on voit la puissance de ce genre de palmier a Madere
Faire passer les hivers est deja fabuleux,ensuite il faut arroser en consequence l'ete
A mon petit niveau,mon Archontoparigot en terre,m'a fait environ 3 feuilles cet ete,a grand renfort d'arrosage tout les jours chauds et non pluvieux...ce qui n'en laisse pas beaucoup,j'en conviens!
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par tibanu »

C'est vrai qu'il n'y a pas que le froid qui rentre en ligne de mire mais bien tout un ensemble de facteur et notamment l'hygrométrie pendant la saison chaude.
Mes chambeyronia sont aussi de croissance lente, à  Carqueiranne le taux d'hygrométrie ne descend quasiment jamais en dessous de 50% et se situe au alentour de 65/70 %
Les extrèmes que j'ai pû observer sont 45/80 % avec des mini en période fraiche et ventée et des maxi en été quand la mer s'évapore le plus.
Vers la région niçoise les taux doivent être encore supérieurs et bien sûr ne parlons pas des tropiques.
Bref on a pas tout à  fait des conditions optimales mais ça permet quand même de faire de nombreux essais souvent concluants.
Quand au rhopalo "chatam island" c'est vrai qu'il n'était pas très en forme quand je l'ai reçu :? et l'hiver ne l'a pas aidé, cependant il est toujours là  mais je compte le faire grossir un peu avant de le planter car c'est une minuscule plantule. J'ai un rhopalo "classique" par contre de plus de 2m maintenant et il n'a jamais été affecté par le froid.
didou
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2008 14:01
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par didou »

Bonsoir Methamorphose;

Désolé de ne pas avoir pu répondre avant car plutôt occupé ces derniers temps.

La température ici est celle décrite car les thermiques de la mer adoucissent la colline, et le chambeyronia n'a jamais été affecté par le froid ni l'année dernière.
Si tu as besoin d'info n'hésite pas.
Didou
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

Merci de ces infos :)

je vais en planter au printemps . sais tu ou l'on peut le trouver sur la cote ?

quels autres palmiers limite as tu ?

question humidité de l'air , je pense que là  ou l'Archonto pousse , le Chambeyronia pousse .
didou
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2008 14:01
Localisation : Côte Varoise - altitude 30 M - Distance de la mer 150 M -Plein Sud -Protégé du Mistral.

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par didou »

Bonsoir,

Tu peux trouver cela au jardin d'Antoinette à  Bandol dans le Var (j'ai vu quelques exemplaires) va sur le site et téléphone pour savoir si il en reste.
Mais planter un Chambeyronia en pleine terre vers le nord je pense que cela est risqué.

Pour le reste ma liste limite c'est:
Howea
Hediscepe canterburiana
Chamadorea tepejilote
Jubaeopsis caffra
Phoenix rupicola
ravanea rivularis
Rhopalostylis sapida et baueri
c'est tout du limite su la base

N h'ésite pas si besoin d'infos
Didou
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

ok , belle liste !

ça me laisse rêveur .

pour ma part de limite , j'ai :

Howea forsteriana
Archontophoenix cunningh
Archontophoenix alex
Dypsis decarryi ( je crois qu'il n'est pas au top ..)

les espèces que tu cites me tente carrément ! =)
surtout le Rhopalo dont il y a une magnifique colonie a qqes kilomètres de chez moi au Rayol .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par metamorphose »

sinon , tu peux aussi essayer ( si tu trouves) Roystonea oleracea , Howea balmoreana et Bismarckia nobilis . Tibanu en a un a Carqueiranne .

et tu n'as pas d'Archonto ? franchement je te conseille , une merveille dans ce secteur !

concernant Dypsis decarryi , il y en a un depuis plusieurs années a la Seyne sur mer . ce qui est encourageant !
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par Exo83 »

Bonjour,
Ca n'a pas grand chose à  voir mais comme j'habite dans la région, j'aimerais savoir où se trouve ce dypsis ...
Cependant très beau palmier
Image
demeter

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par demeter »

Des nouvelles de ce Chambeyronia ?
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Chambeyronia Macrocarpa cote d'azur

Message par bifurcata »

Bonjour,
Bilan positif pour mon Chambeyronia en terre. Aucun soucis, il reprend sa croissance. Autre bonne surprise aussi pour le Chamaedorea Tepejilote (défolié mais reprise rapide) et Coccothrinax Argentea. Pour ce dernier, je ne m'attendais pas vraiment à  le revoir. Aucune feuille abimée. Par contre j'ai perdu mes Dypsis Baroni.
Et tout va bien pour Ravanea, Lytocarium et la ribambelle d'Archontophoenix sp.
Des infos sur les rares Chambeyronias en terre après cet hiver ?

Merci

Manu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »