Beccariophoenix

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Beccariophoenix

Message par bifurcata »

Bonjour,
Je viens d'avoir une levée de Beccariophoenix Alfredi. On dit qu'il supporterait des t° assez basses, assez peut-être pour le tenter en zone 10 ? Quelqu'un a dèja essayé ?
Bonne journée
Manu
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Beccariophoenix

Message par gilles06 »

Bonjour Bifurcata,

Il fait partie des plantes que je vais essayer en pleine l'année prochaine ou l'année d'après...
Je pense que la résistance est de -3°C voir -4°C. Quoiqu'il en soit c'est un magnifique palmier qui ressemble vraiment au cocotier.
Seras-tu à  la bourse aux plantes du jardin botanique de Nice le 26/9?

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Beccariophoenix

Message par bifurcata »

Hello Gilles.
Alors je vais le bichonner en pot, et peut-être un de plus à  l'essai en terre dans quelques années, si ton test est positif. Je ne suis pas certain d'aller à  la bourse, j'ai un week-end chargé et puis je n'ai plus rien à  échanger...Je suis en attente de levées.
A+
Manu
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Beccariophoenix

Message par manuvericel »

Salut Manu,

Ce palmier semble en effet prometeur pour les zones 10, à  confirmer mais les expériences Californiennes notamment sont encourageantes.

J'en ai 3 et je pense en offrir un à  Alexandra Boyle et un à  Alain Hervé dont les jardins mitoyens se situent en zone 10, sous la falaise de Menton garavan à  quelques mètres de l'Italie.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
civodulbx

Re: Beccariophoenix

Message par civodulbx »

J'ai vu que palmaris en propose à la vente.
Quels sont vos retours d'expérience sur sa culture ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Beccariophoenix

Message par fanaw »

tu veux le tenter?? :)
stéphane

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Beccariophoenix

Message par Vivi »

Bien beaux ces Beccariophoenix que je découvre grâce à ce post. Hélas, comme beaucoup d'entre nous, je me contenterai de les admirer en photo ou éventuellement dans les jardins les mieux situés d'Europe méridionale.
civodulbx

Re: Beccariophoenix

Message par civodulbx »

fanaw a écrit :tu veux le tenter?? :)
Heu... oui, mais en pot car sa rusticité est trop faible pour ma région. Déjà que Phoenix, Butia, brahea armata et wash sont sévérement compromis.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Beccariophoenix

Message par fanaw »

tu es défétiste, c'était leur première année de plantation et la vague de froid a été exceptionnelle!!
s'ils avaient eu 3 ou 4 ans de pleine terre en plus, le résultat aurait sans doute été bien meilleur niveau rusticité :)
stéphane

Image
civodulbx

Re: Beccariophoenix

Message par civodulbx »

fanaw a écrit :tu es défétiste, c'était leur première année de plantation et la vague de froid a été exceptionnelle!!
s'ils avaient eu 3 ou 4 ans de pleine terre en plus, le résultat aurait sans doute été bien meilleur niveau rusticité :)
Quelle expérience évoques-tu ?
Le Beccariophoenix est plutôt réservé à la zone 10.

Je suis en zone 8b. :mrgreen:

Comme je disais plus haut : Déjà que Phoenix, Butia, brahea armata et wash sont sévérement compromis.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Beccariophoenix

Message par metamorphose »

civodulbx

Re: Beccariophoenix

Message par civodulbx »

metamorphose a écrit :un lien interessant:

http://www.jardinexotique.net/t3493-bec ... scariensis
Oui le alfredii est le plus rustique apparemment mais on ne connaît pas la température la plus basse qu'il peut endurer.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Beccariophoenix

Message par fanaw »

civodulbx a écrit :
fanaw a écrit :tu es défétiste, c'était leur première année de plantation et la vague de froid a été exceptionnelle!!
s'ils avaient eu 3 ou 4 ans de pleine terre en plus, le résultat aurait sans doute été bien meilleur niveau rusticité :)
Quelle expérience évoques-tu ?
Le Beccariophoenix est plutôt réservé à la zone 10.

Je suis en zone 8b. :mrgreen:

Comme je disais plus haut : Déjà que Phoenix, Butia, brahea armata et wash sont sévérement compromis.


c'est pour ce commentaire que je disais que tu es défétistes :)

pour le phoenix et le wash je comprends mais pour le butia et le brahea, ca va le faire chez toi.
Mais comme je disais, tes palmiers etaient implantés depuis peu et n'étaient pas encore acclimatés.
cette vague de froid est arrivée trop tot apres tes plantations.
Tu comptes en planter d'autres (de ces espèces)?
stéphane

Image
civodulbx

Re: Beccariophoenix

Message par civodulbx »

ah ok !!! :wink:
Oui enfin, ceci dit, le brahea armata qui est donné pour supporter -12° en moyenne (oui je sais ça veut rien dire mais ça donne une idée) a eu sa lance détachée et pas le wash filifera (qui est donné pour -10°) :?

On verra pour les futures plantations :roll: . J'attends de voir déjà si mes pseudo rescapés vont se remettre :mrgreen:

Un de mes deux butias semble reprendre.
Phoenix Canariensis : j'attends (fait ch...)
Washingtonia filifera : reprise très lente, la lance ne monte pas très vite :?
Chamaerops humilis : j'attends...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Beccariophoenix

Message par leotropdalbv »

j'ai une vingtaine de plantules de Beccariophoenix Aflredi (Origine RPS) en bouteille levée de juin 2011
les plantules vont donc sur leur 1 ans et demi (4 a 6 feuilles selon et non caractérisées) on fêtées leur 7 mois en extérieur ( dehors de plus( fin avril2012)
et le son toujours et j'ai l'air d'être le plus ou l'un des plus nordique d'entre vous
car j'habite le Département de la Somme ( sauf si quelq'un vis dans le nord pas de calais :lol: ) la je m'incline :lol:

tout cela pour vous conter mes constatations et aussi galvanisés les """beccariopéssimistes"" :lol:

1) l'aspect mollasson des feuilles de ceux rester a l'intérieur (comme témoins)
( voisine de celle du cocotier ou des robellini ( très souples)
n'en est rien pour ceux de l'extérieur exposé depuis maintenant plus d'un moi a des températures Basses entre 0 et 9
voir entre 0 et 5/7 certains jour comme ceux que l'on vie présentement ( l'élevage en serre ou a la dure doit jouer)

2) la rigidité des feuilles d'une plantule de 18 mois en extérieur et en comparaison similaire a celle
de Phoenix Dactylifera du même age ( pour une plante donné pour tout juste -3/-4 a l'age adulte pas mal!!! hein)

pour finir en comparaison avec des espèces légèrement plus rustique eux aussi en extérieur
depuis le même temps et du même age( la rigidité de la feuille d'un trachycarpus latisectus)
fait plus penser a celle d'un jeune cocos nucifera
ou d'un jeune phoenix robelini
elle est bien moindre même que celle des chamaedora ( même la forme d'intérieur courante)
donc très souple pour une plante donnée pour -8 max a l'age adulte
cela me laisse très dubitatif!!!

3) la base du futur stipe des plantules a l'extérieur a une circonférence 2 a 3 fois supérieur a celle bien au chaud!!!

donc mes amis je poursuis je ne me prononcerai que plus tard dans des années mais je ne serai pas surpris
que ce petit nouveau ( sur l'échelle des découverte Palmiques (2002 je crois)) face de l'ombre au Phoenix Canariensis
en zone 9b/9a , dans quelques Années car son aspect sa rigidité semble voisine des Arenga mirchanta
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »