es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par samirbouag »

bonjour tout le monde

je voudrais savoir s'il y avait des coco ... en france ne plein terre sur la cote d'azur ou les coin les plus abrité

merci d'avance :mrgreen: :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Michel Greco »

Non, même dans les coins les plus abrités de métropole, les conditions sont loin d'être réunies pour un cocotier.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Joël BOQUIEN »

Je pense cela totalement impossible ,même dans les endroits les plus abrîtés de la côte d'Azur comme Menton .....,car en dessous de 18° la nuit il commence à  souffrir ..... :mrgreen:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par samirbouag »

je demande parce que j'ai un ami qui habite en Floride en zone 10 et il me dit que chez lui il y en a plein et qu'il arrive parfois qu'il ai des gelé. la bas il l'appel le coconut palm peut être que c pas la même espèce non??

merci :mrgreen:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par gilles06 »

Peut-être à  la ciotat :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par david59 »

Chez moi ! euh... précision...dans mon séjour. :P
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Michel Greco »

Le cocotier peut résister à  des gelées exceptionnelles et brèves de -1° ou -2°, là  n'est pas le problème, mais il a besoin pour survivre d'une moyenne de températures élévée, de l'ordre de 15° à  18° avec des températures mini pas trop souvent au dessous de 15° il me semble. En Floride le froid ne dure pas et les températures remontent vite à  20° après un gel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par BRAHEA73 »

je crois que Isa en a un grand chez elle! a l'intériereur biensur! ISA ALLO ISAAAAA? :mrgreen:
CRAZYPALMGARDEN

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Gilles, Non malheureusement meme pas un a La Ciotat
mais bien d autres
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Isagave »

Bonjour,

Oui j'ai un cocotier qui passe l'hiver au salon.
Je le sors au printemps et là  , il va bientôt rentrer. :wink:

Il a souffert cette année sous ce soleil très chaud et cela lui a brûlé les feuilles.
Il n'est pas très joli mais il repousse bien.

Dès que je le rentre il reprend sa pousse à  la cadence d'une feuille par mois. :mrgreen:

Mon fils me l'a offert en septembre 2007.
Image

Le voici en septembre 2008.
Image

Je n'ai pas encore fait de photo pour cette année. :D
Isabelle
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Joël BOQUIEN »

La limite nord pour planter des cocotiers est 25° nord et déjà  à  Miami 25 ° 5 c'est une grande limite .
En Afrique la limite nord est pour l'ouest Nouadhibou à  21° où des cocotiers survivent en étant arrosés en pluie tous les jours ( devant les bureaux du terminal du minerai de fer),alors que déjà  le fleuve Sénégal est leur limite nord maxi ,et à  l'est la sécheresse les limitent à  15/20° au Soudan ,Dacca 24° ,et Hawaï 25 ° .
Je connais tous ces endroits ci dessus sauf bien sûr le plus beau Honolulu...
Alors peu d'espoir d'en voir un jour sous nos cieux ...... :( :( :(
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par rosa »

En effet comme l'écrit Joel les scientifiques ont établ ila ceinture du cocotier limite virtuelle au de là  de laquelle dans les conditions naturelles, un cocotier ne pousse pas .cette limite est fixée au 25 ième paralelle nord et sud .Par contre tu trouveras des centaines de cocotiers dans toutes les jardineries et super marchés de France et de Navarre.A Nice un cocotier "clone nain" a été planté dans la serre tropicale du parc Phoenix.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Joël BOQUIEN »

Rosa ,je ne connais pas le nom de clône nain ,mais je sais qu'il y a dans les îles de la Sonde dont Java central des Cocotiers tellement petits ,que les insulaires sont obligés de soulever les noix pour quelles ne soient pas mangées par la vermine ,un peu comme le font les habitants des "rain forests "dans les 1800m d'altitude où poussent des bananiers presque noirs de tronc ,qui donnent des gros régimes de bananes qui touchent le sol ,si ils ne sont pas aussi relevés avec un piquet en fourche ....Marrant à  voir :lol: :lol: :lol:
Climat idéal de ces endroits (pas de cocos limite 500m),autour de la chaîne des volcans où la température oscille entre 18 ° le matin(au lieu de 25°) et 26 ° le tantôt (au lieu de 32°),et cela pratiquement toute l'année ,avec en prime une petite ondée vers 16 h/ 17 h presque tous les jours ,et un bon brouillard le matin .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par Michel Greco »

Pas de peuplement naturel de cocotiers par exemple sur l'ile polynésienne de Rapa par 27° de latitude sud alors que les cocotiers sont magnifiques par 23° dans les Tuamotu que je connais un peu.
Il y a une exception: le cocotier planté le plus au nord connu est à  San Diego en Californie par 32° de latitude nord. Il est abrité près d'un batiment et a du mal à  pousser. Je sais qu'l y a des cultivars moins exigeants que d'autres qui sont préférentiellement plantés en Floride.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: es ce qu'il y a des cocos nucifera en france???

Message par rosa »

Joel;jai mis entre guillemets clone nain parce que dans l'espèce Coco Nucifera comme dans le Phoenix Dactylifera un grand nombre de cultivars existe de par le monde,ignorant le nom du cultivar et sachant seulement qu'il etait nain j'ai indiqué clone nain. Quand aux petites fourches mes pomelos faisant la meme chose ,ils ont droit à  cette petite fourche ...Marant à  dix mille KM de distance ,au meme probléme meme réponse :) :D :P
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »