Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
FronNice
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2007 12:51
Localisation : Nice

Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par FronNice »

Bonjour a tous, (je suis nouveau ici donc je sais pas si je suis ds la bonne partie du forum, ni si il y a deja deja des questions sur ce sujet, soyez indulgeants please :D) . J'airmerais avoir un petit cocotier chez moi , mais je trouve pas de noix de coco "entiere" ou prete a germer. Je precise que j'habite a Nice dc niveau ensoleilement ca va et que j'ai un jardin exposé plein sud.
Je voudrais savoir ou je peux trouver une noix de coco "entiere" ? Et connaitre les conseils des fous de palmiers :P .Merci d'avance
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour FronNice et bienvenue sur le forum des "Fous"... :D

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur assez vite en cherchant un peu près de chez toi.

Il a 15 jrs, j'ai vu 3/4 Coco nucifera en jardinerie pas loin de Nîmes...pas des plantules, il étaient bien formé déjà  avec un stipe mais ils semblaient malades... :cry:
Les feuilles étaient très jaunes en plus il étaient dehors au froid, j'ai pas osée en acheter car à  mon avis c'était peine perdue. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour

Le coco nucifera est un palmier très difficile a tenir en intérieur, il a besoin de 25 a 30°c toute l'année, des nuits chaudes, et ne supporte pas le manque de lumière. On peut tout au plus en profiter quelques mois en intérieur. Donc je pense qu'il faut l'oublier rapidement au profit de palmiers à  l'aspect similaire.

Concernant ton jardin, même si tu habitais le sud de l'Italie, ca ne pousserait pas :-) En dehors des régions tropicales c'est impossible. Malheureusement :(
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

pourquoi ne pas essayé des petitesd noix de cocos qui passerait les hivers?

Je pense à  un jubaea chilensis. :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonne idée Greg... :wink: :D
Isabelle
FronNice
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2007 12:51
Localisation : Nice

Message par FronNice »

Salut a vous et merci pour vos reponses !! :D
J'avoue que je trouve pas de noix de cocos entieres, celle ds le commerce ca marche pas ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Les cocos du commerce j'ai jamais essayé, par contre tu peux trouver régulièrement des plantules même en grandes surfaces si vraiment tu veux te faire la main...

Greg parle du Jubaea...un autre cocotier qui vient du Chili, tiens voici une photo de ma plantule... :D :D :D

Image

Bon je rigole, pour ma plantule... :P
Mais voici un Jubaea et ce qui dit Greg est très sérieux... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je viens d en planter au jardin tropical de Lille (aie, d après tous, il ne va pas aimer l humidité mais d après moi c'est possible d autan que pour une serre tropicale, le chauffage est en panne :cry: , mais la mairie est entrain de remedier et je les en remercie :lol:
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

oublie le cocotier, comme l'a dit "Ruddy_yoritomo", ce n'est pas un palmier pour nos climat, il lui faut de la chaleur toute l'année, de la lumiere pendant pres de 12 heures, et de l'humidité,et un air salin, tu pourra le garder au mieu, si tu as vraiment de la chance 2-3 ans grand max, et ce dans une salle de bain !

les cocotiers ca vaut chez nous (alsace) env: 9€
pour les noix de coco que tu achete en grande surface, ne germeront pas.

@+
Joe
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,
La question des cocotiers qui ne peut se consevoir qu'en interieur ou serre chaude est tres délicate.
Je dirais que dans 99% des cas, les chances de reussite à  partir de plants forcé en serre et vendu en grande surface sont vouées à  l'echec au bout de quelques mois.
Par contre il existe quelques temoignage sur internet de personnes qui ont gardé des cocotier pendant des annes des plantes en interieur comme celui_ci:

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... -beau.html

A priori, même sans son enveloppe de protection, une noix de coco du commerce peut tres bien germer. A mon avis les chance de garder la plantule en vie seront même plus grande qu'avec une plantule forcé en serre.
FronNice
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2007 12:51
Localisation : Nice

Message par FronNice »

merci pour vos reponses :D .
t'es serieux Antho pour la noix de coco sans son envellope :?: :?:
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

bonjour

Un jour j'ai voulu tenter la germination d'une noix de coco dans le sable mouillé, je l'avait placée a coté du poël après deux mois je l'avais pratiquement oubliée, et en regardant la TV on entend un bruit :o comme un pétard et un bruit de de gaz qui séchappe juste après, :o quelle surprise, alors une germe de 1cm et gros comme un crayon blanc, venait de sortir, ca puait la fermentation. mais après ca n'a rien donné de valable, elle s'est remplie de vers en tout genre :(

Je me demande toujours si ce phénomène était normal, ou si ce n'était pas une germination mais plutot une ejection due au gaz lors de pourriture :o

j'ai réessayé après, mais ca n'a plus jamais rien donné
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
persochris
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2007 11:51

Message par persochris »

Bonsoir a tous.
J'ai un cocotier ramene de Guadeloupe il y a environ 7 ans. Il ne se porte pas trop mal, malgre le climat lyonnais moyennement adapte, et un ete 2003 ou il a tente une sortie en plein air qui ne lui a pas reussi.
Je voulais le changer de pot et d'emplacement dans les jours a venir, mais en prenant qques renseignements sur ce joli site, j'y ai lu que les cocos etaient tres fragile, et le rempotage stressant. Ma question est donc : Devrais-je separer les etapes, et faire par exemple le chgt de pot dans un premier temps, puis un peu plus tard le changement d'emplacement? (toujours en interieur, pres d'une fenetre et d'un radiateur.)
Pour le nouveau pot, je suis passe sur un pot de type lechuza rond avec reserve d'eau dans le bas du pot. Est-ce que cela convient bien?


Merci pour les infos
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour :P
je voulais apporter mon petit temoignage à  la germination de la noix de coco:
Deja quand vous semez une graine de butia, vous enlevez les fibres ? oui? et bien avec les noix de coco sans fibres il n'y a pas de soucis.
J'ai acheté dans le commerce des noix de coco, trempées dans une bassine pendant 3 jours, plantée dans un grand pot; resultat:
2 mois plus tard il pointe le bout de son nez!
il ne faut jamais perdre espoir ! quand on est un vrai fou on est pret à  tout essayer^^ et en plus j'ai gagné un pari; les gens de mon entourage étaient persuadés que c'était impossible^^
bonne soirée :arrow:
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Message par thierryb »

Pour le Cocos nucifera, après de nombreux échec j'ai réussi à  en avoir 2 (5 ans et 2 ans) dans un bureau derrière une grande vitre avec le soleil l'a.m. Au début je vaporisais mais ce n'est pas nécessaire. En revanche, si je me souviens de mon année aux Antilles autrefois, les cocotiers supporte bien un sol sec. Il ne faut pas trop arroser, les racines pourrissent facilement si la chaleur est trop faible. Je pense que la température min doit toujours être supérieure à  20°C... Le soucis est que les feuilles s'écrasent maintenant sur le plafond... A Lille on est loin des Antilles et je vais devoir m'en débarasser.

Je savais que cela devait marcher car il y en a un dans une parfumerie, vitrine plein sud à  Dole de Bretagne avec des feuilles toutes découpées et la terre du pot assez sèche.

Bonnes tentatives à  tous.

Thierry
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »