Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Me voici de retour avec des nouvelles et surtout des images positives 30 jours après le début
de la germination de l'embryon du cocotier de ma noix ( me suivre sur germination pour ceux qui auraient raté)

toujours dans l'obscurité de son sac poubelle 27°c de jour comme de nuit rappelez vous au début vous n'aviez qu'un point blanc jaune de quelques mm

et là!!! 8) c'est parti!!!! morgan la méthode est fructueuse ou germinative plutôt :lol: :lol: :lol:

je surveille tout les 3 à 5 jours pas de moisissures a l'horizon 8) 8) 8) si elles viennent je m'en chargerai!! :twisted:
Fichiers joints
Photo_05 explications.JPG
Photo_05 explications.JPG (79.54 Kio) Vu 2484 fois
Photo_05.JPG
Photo_05.JPG (53.85 Kio) Vu 2484 fois
Photo_04.JPG
Photo_04.JPG (40.24 Kio) Vu 2484 fois
Photo_02.JPG
Photo_02.JPG (46.47 Kio) Vu 2484 fois
Photo_01.JPG
Photo_01.JPG (48.74 Kio) Vu 2484 fois
Photo_03.JPG
Photo_03.JPG (44.04 Kio) Vu 2484 fois
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Rah j'espère parvenir au même résultat.
De mon côté la noix est dans un sceau d'eau depuis 15 minutes, et c'est parti pour 3 semaines de trempette à 22°C :)

J'espère que le résultat sera enfin à la hauteur du tient :)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

morgan le plus dur je pense est la percée une fois qu'il perce faire très attention au moisissure éventuelle autour
de l'orifice ( comme chez jubaea chilensis d'ailleur son cousin)

mais contrairement a lui le cocotier n'est lent que avant la première feuille ( 3/4mois)
mais d'ailleurs tout ce que je te montre là imagine toi que ça ce passe déjà dans une noix brune qui encore sur le cocotier
quand elle tombe c'est l'étape que j'aurai dans un mois je pense car il disent qu'une noix brune tombé ( non déganguée)
a 27° pointra un germe 3 semaines plus tard au grand max donc le cocotier doit être un des rares
végétal dont la graine commence sont processus germinatif sur l'arbre

car nous ils les coeuille déjà grosse mais encore colorées( verte orange ou jaune selon le cultivar) donc notre travail et de réactiver la germination altéré par le séchage ( mais l'embryon tant qu'on ne réactive pas est dormant)
tant qu'une noix a de l'eau son embryon peut sortir et se développer a l'extérieur je pense notre plus gros boulot
et de faciliter la sortie de notre embryon
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Oui il y a d'autres végétaux qui ont adoptés la technique de la germination alors que la graine est encore sur l'arbre.

Tu as par exemple le palétuvier. La graine encore accrochée sur l'arbre produit une racine d'un quinzaine de centimètres, après quoi elle tombe dans l'eau et termine son enracinement ;)

Je vous tiendrais au courant de la suite des opérations pour la noix :)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

beh j'espère en tout cas une fois qu'on a piger le truc on peu multiplier les expériences sur le cocotiers

vu que ça deviendra aussi facile d'un dattier !!!!! à produire
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

C'est le moment d'ouvrir la noix de coco et de manger l'intérieur !
Si si, à ce stade, c'est délicieux ! Cela fait une grosse perle un peu spongieuse...délicieuse en salade !
:mrgreen:
Mes chiens en raffolent aussi ! :lol:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Pilou, tu sors ! :arrow: :lol:
On galère trop ici (contrairement à certains :P ) pour obtenir une précieuse racine ! Et on ne fait pas tout ça pour régaler nos papilles mais régaler nos yeux :wink:

A moins que ... tu puisses nous fournir à chaque demande de notre part des noix pré-germées :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

morgan59 a écrit :Pilou, tu sors ! :arrow: :lol:
On galère trop ici (contrairement à certains :P ) pour obtenir une précieuse racine ! Et on ne fait pas tout ça pour régaler nos papilles mais régaler nos yeux :wink:

A moins que ... tu puisses nous fournir à chaque demande de notre part des noix pré-germées :lol:
Ce n'est pas ce qui manque !
C'est plus le transport qui peut poser problème !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

pilou toujours entrain de manger des carambar et de nous sortir une bonne blague :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais maintenant que je maitrise!!! il va me falloir une serre de 30 m de haut sur 50 m de large et 200 m de long pour y mettre
tout mes petits :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais bon l'avantage des noix ""déganguée"" c'est qu'on est sur que ça a germé avec la noix brune on peut attendre longtemps
sans savoir :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

Dis moi quand, une fois bien entrainé, tu passes aux coco-fesses !!! Et là, je t'en commande une ! :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par Archontophoenix »

Il faut gagner à la loterie pour pouvoir se payer une coco-fesse ;)
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

archontophoenix c'est clair une noix de coco déganguée c'est quoi 1 e 1.50 2e si elle est chère lol

mais un cocofesse j'avais vu sur rps une fois y'en avait c'était quoi 200e pièce :lol: :lol: :lol: :lol:

il va falloir que je vende beaucoup de cocotiers pilou pour te faire germer un cocofesse

mais déjà avec des noix a 1 e je peux proposer des cocotiers a 5e ce qui ferait baisser les prix de manière générale

en grande surface c'est c 8/10 e horticulteur 15/17 et chez le fleuriste ( quand il en ont ) ça peu monter a un bon 25e

d'où l'avantage de la noix de ma noix de supermarché Pilou 8)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

Bon, j'espère que tu pourras vendre des centaines de noix germées... et je compte sur toi pour mon coco-fesses :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

beh pilou chaque espèce a ses conditions de prédilection une fois que tu trouves le truc ça deviens un jeux d'enfant

et je pense que la longueur de germination de jubaea chilensis ( son cousin) peu être grandement réduite

avec un bon trempage comme pour les noix de coco sinon effectivement ça peu prendre des mois :shock:

pour le cocofesse c'est un défi je m'en paierai surement 2 graines sur rps et on verra par contre si ça germe
pas
vous apprendrez étrangement la disparition tragique de tobias et spanner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 200e la graine qui germe pas
la rage quand même :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

Surtout qu'il y a longtemps qu'il n'en a plus à vendre !
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »