Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

Bonjour,
je voudrai apporter mon témoignage sur un coin d'Europe ou poussent des cocotier, c les îles Canaries, a Tenerife j'en ai vu plein, et les températures descendent a 8° sporadiquement , ces plants fructifient....
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

hello pipo as tu des images de ton voyage? :P
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voilà  comment je procède avec mon coco... :wink:

Fin sept nous l'avons monté au 1er étage dans la chambre de ma fille, c'est une pièce plein sud.
Il est placé contre la fenêtre sans rideau je précise et se prend un max de soleil.
Aucune feuille n'a été brûlée ou abimée, peut-être juste 2 ou 3 bouts feuilles un peu secs sur 2 ou 3 cm mais vraiment rien d'inquiétant.

Quand la soucoupe est vide je laisse passer 1 à  2 jours avant de l'arroser, je lui donne de l'eau du robinet passée à  la Brita comme pour les Orchidées qui sont juste à  côté d'ailleurs (mais pour elles je tire un côté du voilage).
J'arrose tout doucement pour que l'eau pénètre partout petit à  petit et quand l'eau arrive dans la soucoupe j'arrête.

Ensuite je le douche une fois par mois au minimum, la salle de bain est à  l'étage c'est pour cela que je l'ai monté.
Le matin je le passe entièrement au petit jet en insistant bien partout ça dure un petit moment, je le détrempe complètement puis je le laisse dans la douche jusqu'à  ce qu'il soit à  nouveau transportable.
Il adore ça...

Je ne lui ai pas mis une seule fois de l'engrais depuis qu'il est arrivé... :D

Je l'avaitsdonc rempoté dans un pot de 25 l avec une couche de drainage (bille d'argile) puis j'ai préparé un substrat pour 50% véritable terre de bruyère et 50% terreau géranium avec "argile rétenteur", ensuite j'ai fait 50/50 avec du sable de Loire puis j'ai ajouté une touche de fève de cacao pour 1/5.
J'ai rempoté et j'ai entièrement recouvert la graine (noix) avec mon paillage bois afin d'aider à  la décomposition de cette dernière pour libérer la plantule.
Les racines étaient très grosses comme les doigts d'une main et totalement intactes.

Les pb vont commencer à  la rentrée prochaine car je pense le rempoter à  nouveau et vu le nombre de feuilles et sa taille qui devient imposante je ne sais pas si il passera la montée d'escalier ???
Et je pense que la grosse douche du mois est indispensable...faut voir.

Ce qui m'étonne le plus c'est la taille qu'il a pris, son petit stipe est bien dur et en parfait état et ses feuilles très coriaces d'un très joli vert...

C'est un peu un pari la durée de vie d'un coco ici mais je mettrai tout en à…“uvre pour le garder le plus longtemps possible avec moi... :P
Isabelle
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

une photo isa? 8)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Pas facile de le prendre en photo, j'ai pas assez de recul, il est à  contre jour, il ne rentre plus dans mon apn... :?

Photo prise au mois de janvier, il a deux feuilles en plus maintenant.
Vivement que je le sorte... :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

j'en reviens pas...... :shock:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Merci Isa pour ces informations, ca va bien m'aider.

J'ai rempoté le mien, lavé ses feuilles...
J'espère qu'il se plaira chez moi et ne grandira pas beaucoup.

J'ai laissé la noix découverte, car elle me plait trop.
:wink:

Les racines tournaient autour du pot, pas trop grosses (0,5 cm) mais saines.

L'ancien pot est à  gauche.
Image
Modifié en dernier par Andres74 le 18 mars 2008 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

On dirait le même que le mien fin sept, 5 jolies feuilles... :wink:

J'ai pris quelques photos tout à  l'heure, je l'ai coupé en morceaux...voilà  le monstre.

La base avec la noix enterrée.
Image

Une partie du stipe .
Image

Une feuille d'un très beau vert.
Image

Et la partie supérieure de la couronne.
En gros mes fenêtres font 150x150 ça vous donne une petite idée de sa taille.
Image
Isabelle
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

STOP STOP SVP je vais etre obliger d'aller en chercher un !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

:shock: J'hallucine !!

Je pensai cette plante vraiment trop exigeante pour nos contrés, mais quand je vois le résultat Isa, je dis wahouuuuu :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Isa pour ces infos, il est superbe !
Encore une petite question,Image tu chauffes la pièce où il est en hiver ou c'est pièce non chauffée ?

En tout cas il est super vigoureux et avec les beaux jours ça ne devrait qu'aller de mieux en mieux ! Comme dit Skip, quand on voit ça on a envie de courrir aller en chercher un....

A+

Domi.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

Y en a pas a Saumur !!! :oops: :oops: :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci à  tous pour vos compliments, franchement pour tous vous dire je ne voulais pas pas de Cocos car avec tout ce que l'on raconte sur leur vie très courte, ça ne me tentait vraiment pas et en fait j'ai pas eu le choix car c'est un cadeau de mon fils et là  ...je flippe mais en fait il va plutôt bien... :wink:

La pièce est chaufée...plancher chauffant basse température, autant dire qu'avec le soleil plein sud ça cogne parfois dans cette chambre.

Ce qui me fait peur maintenant c'est la prochaine étape...le passage à  l'extérieur, je me demande si il va bien le supporter ?
Isabelle
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

la par contre j'ai peur.... :?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

On va croiser les doigts avec toi pour sa sortie en extérieur Image

Etant donné sa vigueur, ça devrait bien se passer ! En tout cas incroyable comme il pousse !
Bon et puis après tu nous enverras du lait de coco pour qu'on puisse se faire des petits plats cuisinés exotiques...Image

A+,

Domi.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »