Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Pilou beh écoute la pour l'instant il poussent aussi vite que si j'étais au gabon

1 feuilles toutes les 6 semaines et comme tu dis on verra adulte ( pour la forme en tout cas interessant si vous pouvez m'envoyer
des cultivars de chez vous ( car ceux la jardinerie réputés plus fragiles on bien

mais vu ce que j'ai pu voir chez les américains ils arrivent a développer le stipe en pot ( en engraissant régulièrement)

j'arrose engraissé de mars a septembre ( sauf l'année de l'achat 2013 pour ces 2 ci) donc jai engraissé que cet année

pot cylindrique profondeur 80 cm donc je pense que ça ira les cocotiers généralement s'enfonce dans le premier mètre du sol même si
certaines racines vont dans la nature jusqu'à 5 m ( j'en ai vu a sao tomé qui poussait et fructifiait a flan de la falaise) et que dire de ceux qui poussent a même le corail émergé désséché sur les atolls polynésiens
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pilou »

Génail que cela pousse aussi vite...
Il faudra voir s'il peut tenir le coup au moment critique, vers les 2 ou 3 ans..
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

ceux qui les perdent a 2 ou 3 ans ici ne chauffent pas il on 1ou 2 feuilles par an Pilou
donc au bout d'un moment il régressent et meurent
le cocotier je pense ne peut pas supporter plus de 90 jours sans une exposition de 6h minimum quotidienne à température lui permettant la croissance ( 21°c selon les américains
24°c selon les cultivateur de coco) c'est pourquoi 99.9% des cocotiers vendu comme plante d'intérieur meurent dans les 3 mois
6 pour les mieux exposés !!!!!

la je pense qu'ils vont se "bonzaifier" au bout d'un moment ( 80 cm de profondeur limité au pot) comme les orange sur la photo je pense que ce sera ma taille max après il produiront des feuilles d'année en année ( 20 / 25 ans en a part en pot chauffée pour les meilleurs)

mais peut être que j'aurai un stipe comme ceux élevés en contenant en floride est engraissé constament
Fichiers joints
cocotier élevés et engraissé en pot avec stipe
cocotier élevés et engraissé en pot avec stipe
cocotier engraissé.jpg (158.95 Kio) Vu 3272 fois
cocotier réduit par le pot
cocotier réduit par le pot
coconut (1).jpg (73.9 Kio) Vu 3272 fois
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par Archontophoenix »

pilou a écrit :
Archontophoenix a écrit :La forme verte (que tu appelles "courante") est probablement un malayan dwarf ou un brazilian dwarf. La forme jaune est très probablement un malayan red dwarf. Joli travail en tout cas ! si tu veux je peux trouver des cocos d'autres variétés germées ici et les rapporter quand je rentrerais.
Chez le Malayan, c'est la couleur du fruit qui donne son nom...
Le Malayan green donne des fruits verts, les pétioles peuvent être verts ou jaune...
Le Malayan yellow donne des fruits jaunes, pétioles verts ou jaunes
Idem pour le Malayan red, fruits orange...
Dire que ce sont des dwarf (nains), ce n'est pas évident !
Après, pour vraiment être certain de la variété, il faut le voir adulte et avec des fruits...car il en existe plus de 300 !
Pourtant j'avais pu constater que la couleur du pétiole était la même que celle du fruit, pour tous les cocotiers (ce qui semble logique d'ailleurs, d'un point de vue génétique et métabolique) ?
j'avais également lu ceci dans le livre sur les variétés de cocotiers qui a été conseillé sur ce forum.

En ce sui concerne le dwarf, ce n'est que pure supposition, car il me semblais que dans le commerce en Europe on ne trouve que des dwarf ?
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Pilou j'ai pu voir les photos de tes cocotiers en Thailande sur ton site
ils m' ont conforté sur la santé des miens

quand je regarde à l'achat 4 /5 feuilles comme toi et 1 ans plus tard feuilles divisées j'ai le même rythme
ici en passant 9 mois intérieur poubelle remplie d'eau chauffée a 34° cocotier dans pot cache pot la terre atteint 27 /29°
il se fiche pas mal de mon malheureux 20°c et 55/60 % d'hygro l'hiver :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

l'été mini 7 a 13 maxi 20 /23 avec quelque pointe a 28/30 quelque jour par ci mais il continue leur croissance
même si elle est ralenti c'est un peu comme si il avait un hiver de floride lol mon été :lol: :lol: :lol: :lol:

le cocotier doit surtout aimer avoir les racines au chaud et de la lumière vive
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par Tikati »

leotropdalbv a écrit :Pilou beh écoute la pour l'instant il poussent aussi vite que si j'étais au gabon

1 feuilles toutes les 6 semaines et comme tu dis on verra adulte ( pour la forme en tout cas interessant si vous pouvez m'envoyer
des cultivars de chez vous ( car ceux la jardinerie réputés plus fragiles on bien

mais vu ce que j'ai pu voir chez les américains ils arrivent a développer le stipe en pot ( en engraissant régulièrement)

j'arrose engraissé de mars a septembre ( sauf l'année de l'achat 2013 pour ces 2 ci) donc jai engraissé que cet année

pot cylindrique profondeur 80 cm donc je pense que ça ira les cocotiers généralement s'enfonce dans le premier mètre du sol même si
certaines racines vont dans la nature jusqu'à 5 m ( j'en ai vu a sao tomé qui poussait et fructifiait a flan de la falaise) et que dire de ceux qui poussent a même le corail émergé désséché sur les atolls polynésiens
ben dis donc moi j'aimerai bien que les miens me fassent une feuille toutes les 6 semaines, ils poussent beaucoup plus lentement
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

tikati les voici en rentré fin septembre après 3 mois a l'extérieur!!!! achetés en mai 2013 dans une jardinerie de la place !!!!!!!!!

donc il sont plantés dans des pot cylindriques de 80 cm de profondeur eux même dans un cachepot le tout
baignant dans l'eau chauffée à 34° dans une poubelle de 80 L par résistance d'aquarium

le cocotier en lui même dans son terreau par communication de chaleur a 26 28 29° selon

et contre une baie vitrée sud sud ouest il fait une feuille toutes les 6 semaines c'est pour ca qu'en 1 ans et demi
après l'achat il sont a ce stade( sachant qu'à l'achat la plantule a environ 6 mois (vu le nombre de feuilles non caractérisées) 4/5 généralement !!!!
Fichiers joints
IMG285-01.jpg
IMG285-01.jpg (107.43 Kio) Vu 3203 fois
IMG287-01.jpg
IMG287-01.jpg (120.62 Kio) Vu 3203 fois
IMG290-01.jpg
IMG290-01.jpg (132.28 Kio) Vu 3203 fois
IMG273-01.jpg
IMG273-01.jpg (133.59 Kio) Vu 3203 fois
IMG297-01.jpg
IMG297-01.jpg (115.89 Kio) Vu 3203 fois
IMG279-01.jpg
IMG279-01.jpg (83.53 Kio) Vu 3203 fois
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par Andres74 »

Ils se portent bien, tes cocos :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Andres74 la méthode pot dans cache pot dans poubelle 80L résistance a 34°C terreau a 26/28 semble porter ses fruits

une feuille tout les 6 semaines là ils sont rentrés depuis un mois et continue sur le même rythme

cet été a peine plus lent en 3 mois j'ai eu une feuille plus une lance bien formée!!! le soleil: plus de peur que de mal
les feuilles indupliquées anciennes on plus brulées que les divisées!!!!

( pour des cocotiers qui n'avaient jamais connu jusque la que
la serre de leur naissance et soleil a travers vitre de ma baie vitrée il s'en sortent pas mal!!!! sans doutes leur gènes de cocotier
on parlés et leur font naturellement s' adapter rapidement au plein soleil quel qu'il soit en délaissant l'alimentation des anciennes feuilles pour faire d'avantage monter la sève dans les nouvelles a fin qu'elle ne subissent pas trop le déssechement et les brûlures d'adaptation !!!

comme moi même métis eurafricain je peu prendre des coups de soleil si je blanchi trop mais léger et la nouvelle peau
est habituée 8) :lol:

voilou Andres affaire a suivre

oh fait si tu croises morgan dis lui que le germe sort de lui même de l'oeil d'une noix de coco dans un sceau d'eau a 18/20° pendant 2mois sa semble être comme les avocatiers du moins pour le début du processus!!! ( baignadeeee :lol: :lol: :lol: )
j'essairai en fin décembre avec les noix fraiche de l'année le même processus en sceau d'eau salée (eau de mer 35/40G par l)

si ça se confirme je crois que les vendeurs opportunistes de cocotiers vont me détester vu que je sais comment les maintenir
en vie longtemps et comment en produire ( vu le prix d'une noix de coco dans le commerce entre 90 cents à 1e50)
rien que si le vends mes cocotiers 3 e je tue le marché andres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


je vous ferez la photo avant de le mettre en serre a 27°c de jour comme de nuit ( température préconiser comme optimale par les cultivateurs de cocos)

je vais
stériliser le terreau au micro onde pour limiter les champignons et enfermé dans un sac noir ( pour éviter les algues) ( avec sa gangue la tige intérieur du germe non clorophylienne peut faire jusqu'à 5 cm)
je regarderai facilement la tige croitre en dénouant une fois par semaine le sac jusqu'à la première feuille ou la il ira en bain marie comme ses grands frères 8)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Salut tout le monde !
Rah vous me faites rêver avec vos photos là, honte à vous !

Je pense tenter de nouveau l'expérience mais avec encore un autre méthode.

Cette fois-ci, je placerai bien la noix de coco dans un sceau d'eau, avec une résistance chauffante pour aquarium (que j'ai à disposition) qui chaufferait l'eau à je ne sais pas trop combien (25 ? 27 ? 30 ? )

Qui sait, qui tente rien, n'à rien :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

morgan59 j'ai retenté l'expérience et ça marche !!!! 8) 8) 8) 8) 8) va voir ce lien dans germination
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 14&t=18648

ou j'avoue on a un peu rigolé avec pilou :lol: mais là a l'heure ou je t'écris un bébé cocotier grandi
dans ma miniserre à 27° de jour comme de nuit

il est né fin octobre j'ai choisi de ne mettre les photos que une fois par mois pour que vous voyez
l'évolution!!!!

toutes les semaines ou 2 semaines le germe embryonnaire ne varie que lentement avant la première feuille
une fois la première feuille (soit 2 mois après) là c'est rapide ( presque aussi rapide qu'un wash) dans 13j confirmation ou infirmation??? mais je pense confirmation vu comment il se développe

j'avais regardé à 15 j dans le sac noir ( oui pot dans sac poubelle noir car avant 5 cm de tige taille ou il perce la gangue dans la nature
il ne reçoit pas la photosynthèse et j'ai jugé que c'était important de reproduire cette phase artificiellement avec ma noix déganguée)

j'explique tout dans mon lien et je pense que tu réussiras
( là au moins 4 noix sont en préparation chez moi une cocoteraie se prépare 8) 8) 8) ça tombe bien je trouve l'avion long )

eau met 22°c au départ et nettoies les noix en les brossant comme si tu devais lustrer ton parquet :lol:
change l'eau lorsque que tu vois qu'elles commencent à prendre la couleur de ton chocolat chaud du matin :lol:
à la première trempée sincèrement 3 jours après t'es bon pour renouveler mais plus elles trempent moins cela est fréquent

essayes au premier changement d'eau de retirer ou de craqueler la couche noire de l'oeil de celles qui en on une car il y a 2 couches protégeant l'embryon minuscule (5mm) laisse la deuxième plus brune!!! au risque de déchirer l'embryon en la retirant la noire n'empêches pas la germination mais peut la ralentir!!!!


moi je les maintiens au fond du sceau ou de la bassine avec des poids ( des grosses pierres trouvées dans la cambrousse environnante font l'affaire (250 /300g) car flottant l'oeil et vers le bas et ça peut être mauvais!!!! :shock:
en les bloquant au fond incline l'oeil vers le haut si possible ( au cas ou le gaz expulsé peu a peu (c'est normal) projetterai ton embryon hors de l'oeil et tuerai ton cocotier pour de bon dès le départ :shock: :shock:
(incliné vers le haut c'est moins probable ( même si ce n'est pas impossible)

3 semaines eau à 22°c doivent suffirent à ramolir sans germer
ensuite eau a 27°c
et surveilles tout les jours ( la noix ayant baigné 3 semaines l'embryon devrait percer assez facilement )

( ils les font séchées au soleil justement pour ça!!!! éviter que sur les étales on trouve des cocotiers :lol: :lol: :lol:)

(et mêmea 20 °c du super marché il continue de puiser l'eau a l'intérieur sans pouvoir germé vu que l'oeil est desséché et la température
trop faible c'est pour ça que dans les vielles noix du entends comme quelque chose quand tu secoues mais plus d'eau )

si il ne germe pas rapide a 27°c dans l'eau continue de surveiller ( il y a de nombreux cultivar de cocotiers (presque autant que de dattiers) tous ne réagissent pas en temps et en heure !!! :lol: :lol: :lol: tu as des cocotiers paresseux )

dès que c'est blanc tu sors de suite ( il pourri vite une fois germé si il reste dans l'eau) met en pot diam 18/20cm terreau univ humide pas marécageux :lol:
le tout dans un sac poubelle noir et hop mini serre 27°c de jour comme de nuit c'est sa température optimale de croissance
( vérifie souvent au début à la mise en miniserre j'ai regardé 3 jours après (il avait pris 2 mm :lol: )

c'est surtout pour vérifier qu'il ne pourri pas après sa percée car sans gangue il est fragile l
la partie avant la première feuille et la plus délicate une fois la première feuille acquise généralement ( 2mois après la percé de l'embryon minuscule)
les choses devraient êtres plus simples juste faire attention à la moisissure éventuelle à la base de l'oeil ou est sorti ton embryon
ils y sont sensibles jeunes comme les jubaeas chilensis en fait !!! et un cocotier a besoin de sa noix très longtemps !!!! sa perte trop tôt lui est fatale
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Une vraie encyclopédie Léo ...

J'espère que ta méthode est universelle, car j'avoue avoir déjà testé une fois, ne voyant absolument rien venir j'avais perdu patience et j'avais percé un yeux voir ce qui en sortait. Et ce n'était pas beau à voir (l'eau qui sortait de la noix était marron) et pas bon à sentir non plus ...

Je suis entrain de me rendre compte que j'ai peut être fait une bêtise avec une autre noix oublié dans le garage. Quand je l'ai retrouvé il y avait le fameux truc qui roule à l'intérieur, ce n'était plus de l'eau. Et au lieu de tenter de la faire germer, je l'ai pensé foutu, et je l'ai jeté :roll: :evil: :cry:

Enfin maintenant je sais que la prochaine fois, si ça arrive, il faudra tenter sa chance avec :)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Morgan si rien n'est sorti de l'oeil et qui la durci a l'intérieur l'embryon du cocotier est mort prisonnier

en les faisant sécher après la coeuillette ils n'empêchent pas le germe de puiser l'eau peu a peu

mais ils l'empêchent de sortir et de se développer
( sinon nous n'aurions jamais d'eau arrivé chez nous vu qu'elle voyage par bateau et réfrigérées pour ralentir la perte d'eau)

eux les coeuillent verte jaune orange selon le cultivar!!! car brune il n'y a plus d'eau !!
c'est pour ça qu'elle mettent du temps a germer chez nous elle sont a mi maturité

1 réhydratation pour faciliter la percée et mise a température pour continuer la maturation de la noix jusqu'au moment
ou le germe décide que c'est l'heure et là ça démarre faire germer un cocotier depuis nos noix prend 3/4 mois dont
un bon mois de trempage

tandis que dans la nature en fait quand la noix tombe brune du cocotier d'elle même
le germe à l'intérieur de la gangue a déjà puiser pratiquement toute l'eau et a commencer a grandir
généralement 3 semaines après la chute d'une noix brune si il fait entre 24 et 34°c
la pointe verdâtre de la plantule fend la noix et c'est parti pour un nouveau cocotier
et c'est parti)

http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... -nucifera/ ce post d'un néerlandais ayant reçu une noix d'aruba
explique et montre bien ce dont je parle avec une noix entière

probablement le cultivar jamaican Tall ( très courant dans les caraïbes c'est aussi celui qu'on retrouve jusqu'a 29° de latitude nord en floride donc l'un des plus résistant au temps frais)

lien du jamaican tall adulte première photo http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... -coconuts/
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par morgan59 »

Oui je savais déjà comment est faite la noix quand elle est encore entière.

Le problème des noix que l'on tente de faire germer chez nous quand elles viennent du magasin. C'est que je pense parfois qu'elle n'ont pas eu le temps de parvenir à mis maturité (cueillis avant sur le cocotier) et donc je pense que parfois elles ne sont pas viable pour assurer leur fonction principale à savoir propager l'espèce.

Cependant, même si elles sont viables et qu'elles peuvent terminer leur maturation, il y a cette fois-ci le problème de l'absence de la gangue, car les moisissures arrivent vite du coup ! J'en ai fait l'amer expérience avec la noix que j'avais tenté de faire germer, non seulement elle à moisie à l'intérieur (l'eau était complètement marron et ça puait sérieusement) et des champignons attaquaient les yeux.

Peut être que le fait de tenter ta méthode et la faire germer dans l'eau éloigner le problème. Il faudra juste surveiller quand le germe sortira et qu'elle sera mise en pot que le problème des la moisissure n'apparaisse pas.

D'ici quelques jours je vais aller acheter une noix, et tenter l'expérience. j'avoue y placer beaucoup d'espoir car si ça ne fonctionne pas de mon côté, je ne vois plus trop comment foire :roll:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

morgan même constat que toi là je surveille celui qui a germé tout 1 a 2 fois par semaine dans la mini serre et pour l'instant
ça va photo prochainement !!!!! dans quelque jours !!!!

mais ce qui est sur si l'oeil n'est pas suffisament ramolli ( passage a l'eau trop court)
il reste prisonnier suce toute l'eau et meurt comme dans ma précédente expérience 3 mois après rien j'ai sorti
plus d'eau entendu à l'intérieur donc maturation poursuivie mais germe prisonnier de l'oeil trop dur

donc je pense qu'on à les mêmes conclusions quand après plusieur mois d'exposition au chaud il se passe rien
1) noix tjs de l'eau pas assez mature à la coeuillette donc germination impossible

2)noix durci a l'intérieur assez mature pour murir et germer mais oeil pas assez ramoli pour laisser sortir l'embryon

et c'est là que c'est délicat trop humide pourri pas assez germe prisonnier a l'intérieur!!!! on trouvera bien le juste milieu

pour te rassurer la majorité de mes noix durcissent a l'intérieur très peu garde l'eau
donc assez mature a la coeuillette pour la plus part

mais souvent j'ai échoué par manque de scarification de l'oeil
au début je laissais même les 2 couches sans enlever complétement la noire qui était souvent la cause de mon échec
je pense... quand l'oeil est brun après lavage c'est que la noire n'est plus là et a été retirée par eux même
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »