Caryota ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
loupescadou
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:43
Localisation : ST MAXIMIN 83 470 Zone 8

Caryota ?

Message par loupescadou »

Bonjour à  tous,
Je trouve très élégant le genre caryota, Quelqu'un en aurait il une expérience en pleine terre ?
Par avance merci.
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Caryota ?

Message par Elhem »

Bonsoir à  toi!

Bon, je n'ai pas d'éxpèrience concernant le genre Caryota en pleine terre, mais si c'est pour ta zone, je crois que tu peux oublier! Sauf peut-être le Caryota sp Himalaya... mais cela dépend de tes minimas hivernaux...

A voir si certains "Fous" ont tentés!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Caryota ?

Message par Michel Greco »

Le nom Himalaya n'est pas une garantie de résistance. Il pousse en plaine où il ne gèle pas et pas dans les neiges éternelles. :lol: Ce Caryota n'est pas bien plus résistant que les autres espèces et pas assez pour Saint Maximin. C'est ochlandra et urens qui sont il me semble les plus résistants.
J'ai eu un ochlandra qui même protégé n'a pas passé le premier hiver(bien froid en pointe tout de même).
J'ai eu aussi un gigas "thai mountains" en pot abrité, un tout petit gel l'a tué. Là  non plus, les "mountains" ce ne sont pas les Pyrénées. :roll:
CRAZYPALMGARDEN

Re: Caryota ?

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Bonsoir
Je n ai pas de retour d experience perso car morts avant plantation par negligeance
Mais je sais qu il y en a en pleine terre au Val rameh (Menton) aussi a Roquebrune sur A
et si je dis pas de bétise Alain Jamet à  toulon en avait en pleine terre
Xavier
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Caryota ?

Message par Pierre31 »

J'ai une dizaine de plantules de C.Urens sous serre froide, on verra leur état à  la sortie de l'hiver (ou avant...). Mais en pleine terre, je n'y pense même pas, ici !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Caryota ?

Message par papou1 »

Ici en zone 9 B, j'ai depuis environ 5 ans un "Himalaya"= C.maxima ( Gibbons ) sous une conopée de Syagrus !
Les feuilles sont un peu abimées à  partir de -1°:-2°C, j'ai failli le perdre à  -5°C .
CCL: c'est un vrai palmier de zone 10 qui peut,peut-être résister à  un hiver exceptionnel à  -5°C/-6°C, mais doit passer la plupart des autres hivers quasi hors-gel . Ne pas espérer plus;mais c'est légèrement mieux que Archontophoenix .
Par ailleurs a besoin d'un sol fertile régulièrement arrosé et de l'abri des vents violents .
J'ai en pot un assez grand C.geant montagne thaî que je pourrait ceder à  un fou du littoral du 06 ou corse .
papou1
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Caryota ?

Message par rosa »

aprés plusieurs essais infructueux de différentes especes de Caryoya celui qui resite le mieux en pleine terre est Caryota ochlandra ; il a résisté à  mon mode de culure dont la finalité est de laisser les palmiers se débrouiller tout seuls au bout 3 ans (plus d'arrosage et pas d'engrais)Sur la Cote d'Azur Edouard Mazzola ,Michel Vernet et Alain Jamet ont des Caryotas adultes.
CRAZYPALMGARDEN

Re: Caryota ?

Message par CRAZYPALMGARDEN »

papou1 a écrit :Ici en zone 9 B, j'ai depuis environ 5 ans un "Himalaya"= C.maxima ( Gibbons ) sous une conopée de Syagrus !
Les feuilles sont un peu abimées à  partir de -1°:-2°C, j'ai failli le perdre à  -5°C .
CCL: c'est un vrai palmier de zone 10 qui peut,peut-être résister à  un hiver exceptionnel à  -5°C/-6°C, mais doit passer la plupart des autres hivers quasi hors-gel . Ne pas espérer plus;mais c'est légèrement mieux que Archontophoenix .
Par ailleurs a besoin d'un sol fertile régulièrement arrosé et de l'abri des vents violents .
J'ai en pot un assez grand C.geant montagne thaî que je pourrait ceder à  un fou du littoral du 06 ou corse .
papou1
Bonjour Papou1
Tu penses que Caryota Himalaya est supérieur à  Archonto Mais auquel fais tu allusion ?
Car des Archontophoenix il y en a partout sur la cote !
Xavier
loupescadou
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:43
Localisation : ST MAXIMIN 83 470 Zone 8

Re: Caryota ?

Message par loupescadou »

Salut Crazy en as tu fait l'expérience du caryota et surtout à  laciotat ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Caryota ?

Message par Michel Greco »

Palmaris donne ochlandra pour -4° (estimation prudente) et mentionne aussi monostachya avec une possible resistance à  -8° avec un point d'interrogation.
Je ne connais pas cette espèce, des avis? Iparla avait déjà  posé la question dans ce sujet sur les Caryota:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... f=9&t=2106
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Caryota ?

Message par rosa »

On trouve beaucoup d' Arcontophoenix sur la Côte d' Azur parce ce palmier se trouve dans toutes les pépinières vendu comme résistant au bord de mer et dans les cap et il y a un an, un petit cest à  dire 1;50 à  2 metres à  9
CRAZYPALMGARDEN a écrit :
papou1 a écrit :Ici en zone 9 B, j'ai depuis environ 5 ans un "Himalaya"= C.maxima ( Gibbons ) sous une conopée de Syagrus !
Les feuilles sont un peu abimées à  partir de -1°:-2°C, j'ai failli le perdre à  -5°C .
CCL: c'est un vrai palmier de zone 10 qui peut,peut-être résister à  un hiver exceptionnel à  -5°C/-6°C, mais doit passer la plupart des autres hivers quasi hors-gel . Ne pas espérer plus;mais c'est légèrement mieux que Archontophoenix .
Par ailleurs a besoin d'un sol fertile régulièrement arrosé et de l'abri des vents violents .
J'ai en pot un assez grand C.geant montagne thaî que je pourrait ceder à  un fou du littoral du 06 ou corse .
papou1
Bonjour Papou1
Tu penses que Caryota Himalaya est supérieur à  Archonto Mais auquel fais tu allusion ?
Car des Archontophoenix il y en a partout sur la cote !
Xavier
€ On ne rouve pas de caryota excepté mitis mais vendu comme plante d' intérieur .
CRAZYPALMGARDEN

Re: Caryota ?

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Rosa Papou
De quel Archonto parlez vous exactement ?
Loupescadou, Non malheureusement ils ont morts
en pots (faute d'arrosage) avant que...
Xavier
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Caryota ?

Message par BRAHEA73 »

Salut Xavier,

je pense qu'ils parlent d'Archontophoenix cunnighamiana, c'est le plus courant sur la côte!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Caryota ?

Message par papou1 »

Effectivement je pensait à  Archonto. cunninghamiana qui est à  peine + rustique que les autres et ne pousse bien qu'en vraie zone 10 et plutôt 10B . On dit de le placer près de la mer pour la douceur l'hiver, sinon il n'aime ni les embruns ni le vent, les palmes sont rigides et cassantes si bien qu'Alain jammet avait renoncé à  le proteger .Chez moi il n'avait tenu qu'un seul hiver alors que j'ai tjrs mon C.himalaya .
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Caryota ?

Message par papou1 »

Etat des palmiers fragiles 10 j après 4 nuits avec gel dont une pointe à  -5°c SANS AUCUNE PROTECTION :
en dehors de la canopée Caryota "Himalaya": 50°/. de chaque feuille à  l'air de sècher,
sous canopée : Rhopalo. sapida oceana: intact pour le 3° hiver, alors que plus jeune toute température inférieure à  0°C lésait bcp les feuilles,"papous" les plus costauds (Chamaedorea radicalis de toutes formes, microspadix, elegans, klotzschiana,Rhapis excelsa et multifida ) INTACTS, sauf les jeunes fruits verts d'un microspadix qui ont tourné au brun, alors que les fruits mûrs, plus sucrés et moins aqueux probablement, n'ont pas bougé ; "papous" plus fragiles: CH. plumosa les 2 feuilles les plus basses et horizontales ont sèché, les 3 feuiles verticales sont intactes,CH. seifrizii et Linospadix : spots de gel lésant chaque feuille à  50°/.
Le Ch.pochutlensis a subi -2°C sans broncher sous canopée et a été prudemment rentré à  l'abri vu sa rareté, Ch. metallica et ernesti-augusti ont également été soumis à  -2°C sous abri ouvert latéralement et semblent indemnes .
Conclusion: ne pas hésiter à  lier à  la verticale le feuillage des palmiers fragiles : c'est rapide, simple, pas inesthétique, ce doit être la première étape de la protection .
Que sont devenus vos "papous" ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »