Kentiopsis Oliviformis

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

bonjour,
J'ai 3 petites plantules de Kentiopsis Oliviformis qui viennent de sortir de leur pot la semaine dernière ! A part un Chambeyronia en pot, je ne possède pas d'autres pamiers Calédoniens mais j'ai vu sur le forum que quelqu'un avait en terre un très beau pied dans le sud de la France. Est-il possible de faire la même chose avec le Kentiopsis ? ,Exposition, arrosage, substrat; quels sont vos conseils ?
Ces palmiers endémiques sont vraiment superbes.
Merci
Manu
kelern

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par kelern »

Bonjour Manu,
Ton petit Archontophoenix que tu m'as donné pousse bien :wink:
Pour Kentiopsis oliviformis, il est donné plutôt subtropical que tropical et résiste aux petites gelées, mais il n'ira pas beaucoup plus bas sans dégat. un lien:http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... topic=3048
A mon avis il y a plus résistant au froid en NCaledonie, j'ai des graines de Chambeyronia lepidota d'altitude achetées chez RPS, il pousse à  1000m en NCaledonie où il gèle tous les hivers. Quelqu'un l'a essayé vers Saint Malo et il a résisté à  -4°c sans dégat.
Je pense qu'il y a quelques espèces qui pourraient s'acclimater en Métropole.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
il est cultivé au jardin du Val Rameh à  Menton, il est très abrité sous des bambous et n'a jamais eu froid! mais il y est d'une croissance horriblement lente!! une feuille tous les 2 ans en moyenne.
le sujet doit avoir dans les 10 ans et mesure a peine 1 m de haut! bon il y a peut etre la concurrence racinaire mais quand même!

Victor
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

Encourageant pour le Chambeyronia ! -4°sans broncher, pas sûr que les Archontophoenix fassent mieux. Ca me conforte dans l'idée de le planter au printemps prochain. Les géniteurs de ton petit Archontophoenix sont en pleine terre au jardin du Val Rameh à  Menton. Il sera peut-être un petit peu plus résistant.
En ce qui concerne le C. Lepidota, franchement celui-ci est encore plus beau que le Macrocarpa. Bonne chance pour tes semis.
Manu
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

Salut Victor,
Je dois retourner au Val Rameh pour voir ce Kentiopsis. Il y en a donc un en France...
kelern

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par kelern »

Manu,
J'ai dit une bétise :roll: ce n'était pas un Chambeyronia qui a été testé à  St Malo mais un Acanthophoenix crinita de la Réunion mais à  mon avis le potentiel est le même. Sinon j'ai aussi en attente de levée des Basselinia tomentosa qui poussent uniquement à  1000m mais contrairement au Chambeyronia lepidota qui a de grosses graines, il a de toutes petites graines, à  peine plus grosse que Washingtonia robusta. En NCaledonie il est dit que plus les graines de palmiers sont grosses plus ils viennent d'altitude.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par MatNC »

Salut,

Chambeyronia lepidota est très difficile de culture et extremement lent même dans des conditions top du top comme Hawaï. La germination est difficile. C.lepidota croit effectivement en altitude mais il existe des populations a élévations bien plus faibles. Très rares en culture y compris sur le territoire.

Basselinia tomentosa est encore plus difficile de culture. La germination est rapide si les graines sont fraiches. 8 semaines pour moi. Les plantules sont extremements difficiles à  garder en vie. C'est un palmier d'altitude. plus que le C.lepidota encore. En régle général tout les Basselina sont de culture très difficile et rares voir inexistants en culture. Les grands Basselina sont les plus hard de très loin.

Kentiopsis oliviformis et Chambeyronia macrocarpa sont parmis les palmiers Calédoniens les plus faciles en culture. Cyphophoenix elegans également.

Le commentaire sur la taille des graines par rapport à  l'altitude est vraiment farfelue. Vraiment pas pour te descendre du tout, juste que la personne qui te raconte ou écrit ca est vraiment à  coté de la plaque.

Si vous avez d'autres questions sur les palmiers Calédoniens je serais content de vous aider.

A+ MAt.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par MatNC »

Les liens ci-dessous encourageront peut-être certains d'entre vous à  tenter l'expérience avec K.oliviformis.

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... is++freeze

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... is++freeze

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... is++freeze

Mat.
kelern

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par kelern »

Bonsoir Mat ou plutôt bonjour,
Pour la taille des graines je n'y croyais pas trop.
Si Basselinia tomentosa et Chambeyronia lepidota sont si difficiles à  faire pousser c'est peut etre parce tu es trop bas en altitude donc trop chaud? peut etre demandent ils des conditions plus fraiches pour croitre. RPS vend des graines de C.lepidota de haute altitude.
Je suis beaucoup plus optimiste avec des palmiers provenant de haute altitude tropicale qu'avec des espèces originaires de régions tempérées, éloignées de l'Equateur. Rhopalostylis pousse au delà  de 40° de latitude sud et tourne de l'oeil dès que la température descend en dessous de -3°C.
Archontophoenix cunninghamiana Illawara qui pousse au sud de Sydney est bien moins résistant que ceux des montagnes du Queensland.
Juste un autre exemple ici le fuchsia le plus résistant au froid n'est pas magellanica provenant du sud du Chili mais regia reitzii qui vient des montagnes du Bresil.
Dernière question quelles sont les températures tant minimales que maximales là  ou poussent Basselinia et Chambeyronia les plus hauts? es ce vraiment frais l'été?
Je te demande cela parce que ici les étés sont frais ce qui n'arrange rien pour l'acclimatation des palmiers.
Merci pour ton aide
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par MatNC »

Salut,

Chambeyronia lepidota n'est pas de culture impossible. C'est une espèce qui peut devenir "coriace" et robuste passé le stade juvénile avancé. C'est une espèce extremement lente. Une palme / 18mois. Dans vos conditions et comme en Californie atteindre ce stade prendra des décennies. Avant d'atteindre ce stade les sujets seront vraiment intolérants. La moindre erreur de culture et c'est terminé. Un cultivateur expérimenté parviendra sans trop de difficultés à  garder en vie un lepidota. La "fraicheur" est un paramètre important mais pas critique pour la culture de cette espèce.

Pour Basselinia tomentosa le problème est différent. Inévitablement l'altitude joue avec la fraicheur et l'humidité. Le constat est pour tout le monde le même, Australie, Californie, Hawaï, Calédonie. Maintenir une plantule est très délicat. Passé ce stade c'est jouable. Ma main à  couper qu'il y'a bien moins de Basselina tomentosa juvénile en culture que...

Je ne connais pas de chiffre de température en altitude. Sous canopée en altitude ca reste frais et arrosé l'été.

Par rapport à  ta remarque sur les Archontophoenix/Rhopalo etc... Je ne remets pas en cause les constations. Je suis persuadé que ce qui va faire la différence pour les palmiers Calédoniens d'altitude et même beaucoup d'autres à  plus faible élévation, c'est qu'ils sont tellement lents et surtout délicats que dans vos conditions au premier écart de culture (comme le choc des gels mêmes faibles) c'est terminé. Si ils tiennent pendant la mauvaise période, leur développement si lent dans vos conditions ne leur permettra probablement pas de s'en remettre suffisamment pour la saison suivante. Et je pense que le cas du K.o illustre bien une partie du succès en Californie. C'est un des rares palmiers Calédoniens de culture relativement facile. C'est aussi le plus vigoureux et le plus robuste et ce n'est pas un palmier d'altitude. Je pense que le cas de l'Archontophoenix va dans le même sens. C'est un palmier robuste et rapide. Surtout comparé à  Rhopalostylis et pire encore Basselinia. Inévitablement les caractéristiques de l'environement d'origine vont influées sur la rusticité mais après c'est évident qu'on ne peut pas zapper le type de développement de l'espèce. Tu penses que certains palmiers Calédoniens peuvent descendre sous -3°C. En y réflechissant rapidement je ne vois pas de palmiers Calédoniens au développement convenable qui poussent en altitude. Parfois certains Burretiokentie et C.macrocarpa.

Le cas des palmiers rustiques connus est différents à  mon sens. Ils sont rustiques et quand ils le sont il le sont très sérieusement par rapport à  leur environnement d'origine souvent. Dans le sens où beaucoup sont rustiques mais ne voient jamais ces dans quelle mesure ca peut se comparer aux différents climats métropolitains.

Bonne continuation. Tiens moi au courant stp de tes résultats de germination avec B.tomentosa et C.lepidota.

Mat.
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

Très très intéressant tout ça...La culture du K. Oliviformis dans ma région est jouable. Je vous tiendrai au courant de leur état régulièrement.
Je vais me concentrer sur ces palmiers Calédoniens "faciles" dans un premier temps.
Vu vos connaissances sur ces palmiers, j'ai une autre question : J'ai en attente de levée les espèces suivantes :
Burretiokentia koghiensis
Burretiokentia hapala
Burretiokentia viellardii
Toujours pas de levée depuis fin aout.
Quelles sont les différences entre ces espèces, et leur acclimatation en zone tempérée douce ? Et dans la mesure où mes Rhopalostylis et Archontophoenix sp poussent bien et sans protection hivernale, est-ce que je peux envisager le Burrentiokentia autant que le Kentiopsis ?
Merci
Manu
kelern

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par kelern »

Merci Mat pour ta réponse,

L'exemple type du palmier d'altitude c'est Lepidorrhachis mooreana, il pousse bien à  San Francisco ou la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud tourne autour de 18°C, 20°C, résiste à  -5°C et ne supporte pas la chaleur sèche, d'ailleurs il pousse très mal dans le sud de la Californie.
Je vais dire qu'il colle à  mes conditions de culture, ici dans la presqu'île de Quelern la température la plus basse ces vingt dernières années a été de -5°C en 1996-97, l' hiver dernier, qui a été le plus froid depuis 96-97, il a fait -4°C en plein air et un peu plus doux dans mon sous bois, j'ai un Chamaedorea hooperiana et il n'a eu aucun dégat. J'essaierai donc les palmiers calédoniens dans mon sous bois.

J'ai remarqué que les palmiers à  croissance rapide et de culture "facile" sont en fait exigeants en chaleur et c'est le cas de Kentiopsis oliviformis je crois, je pense que Manu (Bifurcata) aura plus de chance que moi pour le faire pousser. C'est pour ça que je m'orientais vers Chambeyronia lepidota et Basselinia tomentosa, je pense que Chambeyronia macrocarpa demande, comme K.O. plus de chaleur pour pousser sauf peut être les formes d'altitude,
mais c'est sûr que sur le long terme j'ai peu d'espoir.
Yves
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

Salut Yves
Je crois que tu as les conditions de culture pour mes Ceroxylons qui végètent depuis 4 ans...Eté pas trop chaud et petites gelées hivernales. Lepidorrhachis mooreana et Hedyscepe canterburyana entre autres te sont plus accessibles que moi.
Manu
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par MatNC »

Manu,
La germination des Burretiokentia est relativement simple et rapide pour moi sur le territoire. En général ca commence à  sortir sous 15 jours. Ces graines sont reconnues comme "difficiles" sur palmtalk mais je pense vraiment que c'est un simple problème de fraicheur. J'ai rencontré ce problème cette année en trainant à  mettre en poche un lot de graines de B.vieillardii. Elles lévent finalement au bout de quelques mois et le pourcentage n'est pas extraordinaire. Je laisse toujours les plantules de Burret bien se développées en poche. Au moins la première feuille bien engagée. Il y'a un peu de perte en les sortant trop rapidement.
Les plantules de Burret sont délicates et c'est reconnues par l'ensemble des collectionneurs autour de la planete. Elles sont fragiles. Le fongicide aide bien. Attention à  l'arrosage c'est particulièrement critique. passé ce stade c'est robuste et sans problème et pour moi c'est des "rockettes" pour du Calédonien.
Et pour répondre à  ta question sur leur culture. Rechercher sur palmtalk il y'a quelques Burretiokentia qui fructifient en culture en Californie. B.hapala est bien représenté en collection maintenant. Les 2 autres un peu moins. dumasii et grandiflora commencent à  apparaitre via Hawaï. koghiensis dumasii et grandiflora ont été découverts et només dans les années 90. Un peu moins de recul en culture. koghiensis et dumasii ont une nouvelle feuille colorée (rouge-marron). Les inflorescences de B.hapala sont particulièrement attractives et vraiment uniques pour la famille des palmiers. La gaine du vieillardii avec le stipe chlorophyllien très annelé ca claque bien. Et un grandiflora c'est la grande classe.
B.koghiensis et B.vieillardii poussent en altitude. Koghiensis approx 500-700. B.vieillardii au moins 1000m. Les populations de hapala sont en zone bien plus chaude. B.grandiflora et B.dumasii poussent également en altitude.

Yves,
Il manque un long passage dans mon post précédents. ca a probablement merdé au copier coller. Lepidorrhachis mooreana est relativement proche des Basselinia Burretiokentia Cyphophoenix et Cyphosperma. Ils sont classés dans la même nouvelle sous-tribu des Basseliniinae. K.o sera effectivement exigeant tu as raison. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de forme plus ou moins adaptée pour Chambeyronia mac. Beaucoup de populations existent depuis la faible altitude à  bien plus haut. Tu devrais bien t'en sortir avec C.lepidota et courage avec les tomentosa. A quelle époque as-tu obtenu les graines de tomentosa.
La plupart des espèces citées dans le topic sont maintenant très protégées. B.hapala B.koghiensis B.dumasii B.grandiflora K.oliviformis B.tomentosa. 16 espèces sur 38 sont concernées. Pour les Burret et le K.o ca ne pose pas de soucis. Ces espèces fructifient déjà  en dehors du territoire. Mais pour B.tomentosa etc... les graines déjà  difficiles à  se procurer et c'est même surprenant de les voir dispo à  l'extérieur du territoire vont théoriquement devenir inaccessibles.
Mat.
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Kentiopsis Oliviformis

Message par bifurcata »

Merci pour ta réponse sur la culture des Burretiokentia. Une vraie bible... Je ne connaissais pas le Grandiflora et Dumasii. Je vais essayer de trouver des photos sur le net. En te lisant il y a un point qui me rassure et qu'il faut encourager, c'est la protection des espèces Calédoniennes, ce n'est pas toujours le cas je pense notamment aux palmiers Malgaches.
A bientôt
Manu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »