cocos nucifera de guadeloupe,

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
banana-palms

cocos nucifera de guadeloupe,

Message par banana-palms »

salut a tous on m a ramené une noix de coco germé de la guadeloupe
quel soins dois je lui apporté en interieur biensur ?
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par Elhem »

-Beaucoup de lumière! (le mien est derrière une baie vitrée éxposée à  l'Ouest!)
-De l'humidité ambiante! (+ de 50%, pour le mien tjrs!)
-De la chaleur! (à  prioris ils aiment + de 13°C, chez moi il a subit +15°C de mini et, RAS!)

Quand à  la culture, c'est ma deuxième tentative, je l'ai rempoté avec du terreau de 'rempotage' tout simple, ne le vaporise pratiquement pas, et l'arrose quand le terreau est sec sur 2 cm en surface (jamais d'eau dans la soucoupe!). Et il sort sa deuxième palme! Je touche du bois! :mrgreen:

Bon courrage!!!!
banana-palms

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par banana-palms »

ok c super sympa de ta part sa m encourage
car sur un autre site beaucoup mon decouragé sauf 1 qui le tiens en vie depuis 6 ans
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par Elhem »

De rien!

Mais c'est vrai que c'est pas réputé pour être facil! Surtout l'hiver ou il risque de manquer de lumière!
De plus le tiens arrive de son île, contrairement au miens qui vient d'une jardinerie, donc, il a dû subir plus de stress, il va te falloir bien le bichonner!!!!
Sachant que si le miens pousse, je ne considère pas sa culture comme acquise! Il peux se passer tellement de choses...

Mais bon, il faut rester OpTiMiStE !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par Isagave »

Bonjour,

Cela fait 2 ans maintenant que j'ai mon petit Cocos qui commence d'ailleurs a avoir un beau stipe.
L'hiver il est derrière la vitre plein sud.
Il adore les douches mais là  je ne peux plus le monter à  la sdb il est trop lourd.
Je le sors à  le belle saison mai à  septembre.
Cet été il a bien cramé, j'ai coupé toutes ses feuilles.
Mais il repousse bien.

Je ne le vaporise pas, cela ne sert à  rien et j'arrose quand la surface est sèche...au moins 5 litres.
Il y a de l'eau dans la soucoupe à  chaque fois mais il a vite fait de tout absorber. :wink:

Au printemps
Image
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par Andres74 »

Il est très beau, Isa.

Le mien aura passé 2 ans chez moi en mars 2010.
Il pousse lentement et j'ai décidé de ne plus le sortir dehors car les feuilles brûlent au soleil et il a besoin de 2 mois pour produire une palme.
Puis, les araignées rouges (blanches?) l'attaquent facilement quand l'air est sec.
Depuis le mois de septembre, il est sous une lampe.
Je le pulverise quand même, presque tous les jours, surtout pour éviter les araignées rouges.
Image

Les nouvelles palmes ne sont pas encore complètement divisées (à  1/3 seulement)
Image
CRAZYPALMGARDEN

Re: cocos nucifera de guadeloupe,

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Bonjour

Ce qui marche bien aussi pour les cocotiers (ou autres Tropicales)c'est le system du plateau de pouzzolane
avec un cable chauffant appliqué en spirale enfouit dans le substrat.
Il faut que le plateau soit plus large que le pot et dispose d'une bonne couche de Pouzzo, après
Il suffit juste de poser le pot directement sur le substrat (<= qu'il faudra surveiller afin qu'il soit jamais à  sec)

Pour le manque de lumière en saison hivernale il est possible de remplacer vos ampoules "standards" par des
ampoules "Horticoles" (il en existe même de type "ECO") ou installer au dessus de votre "coin" plantes ou avec
les nouvelles techniques de led "lumière du jour" qui sont très puissantes et très économiques. On peut même
choisir leur température ex : lumière du jour entre : 5000 et 6500K cette dernière correspondrait à  la T° du soleil au Zenith
Certaines installations permettent de recréer le cycle du soleil (ex aquariophilie marine avec coraux)
et même les phases lunaires soit tout le nécessaire pour créer un bout de "forêt tropicale" sous votre toit.
Xavier
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »