Beccariophoenix alfredii high plateau

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Sur la dernière photo ,il a dû se passer quelque chose entre temps, hein ;-) on dirait un Palétuvier !
Ce n'est pas très profitable pour la plante d'être déchausser de la sorte, généralement on retrouve ce symptôme sur les Phœnix Canariensis restés trop longtemps en pot et qui poussent avec leurs racines au fond de celui-ci mais ce n'est pas le cas ici, n'est-ce pas ?

Pourrait-on avoir le prix de la bestiole ? :mrgreen:
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

fer a écrit :Le vert très clair, signifie que les plantes ont reçu beaucoup d'eau.

Un peux de soleil et un arrosage sans excès tous devrais revenir normalement, la taille des pots me semblent correct.

fer
Merci Fer :)

Quand je les ai rempoté, il n'y avait quasiment pas de racines, et les plus grandes qui restaient était mortes desséchées.....Je suis inquiet de leur avenir et j'ai écris au responsable de la pépinière pour lui demander conseil.

Fredlejardinier a écrit :Sur la dernière photo ,il a dû se passer quelque chose entre temps, hein ;-) on dirait un Palétuvier !
Ce n'est pas très profitable pour la plante d'être déchausser de la sorte, généralement on retrouve ce symptôme sur les Phœnix Canariensis restés trop longtemps en pot et qui poussent avec leurs racines au fond de celui-ci mais ce n'est pas le cas ici, n'est-ce pas ?

Pourrait-on avoir le prix de la bestiole ? :mrgreen:
Oui il était sans trop de terre celui-là. Non hélas il n'était pas dans ce pot avant d'arriver ... comme je le disais à Fer, les racines était quasi inexistantes on aurai dit le système racinaire d'un trachy de deux ans ...je reste inquiet et attend des news du responsable ( qui d'ailleurs est très sympa et m'a fait quelques cadeaux avec ma commande ) .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Quelle est sa provenance ? :shock:
Les racines noires sont mortes, c'est sur et la reprise risque d'être difficile (attention à l'excès d'eau à présent).
Entre la première photo (ou il est planté penché) et la dernière ou il "s'est" redressé, entre temps il est sorti de sont pot, c'est curieux…

Personnellement, je ne met jamais les plantes en convalescences en plein soleil.
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Fredlejardinier a écrit :Quelle est sa provenance ? :shock:
Les racines noires sont mortes, c'est sur et la reprise risque d'être difficile (attention à l'excès d'eau à présent).
Entre la première photo (ou il est planté penché) et la dernière ou il "s'est" redressé, entre temps il est sorti de sont pot, c'est curieux…

Personnellement, je ne met jamais les plantes en convalescences en plein soleil.
Enfaite j'en ai deux ! lol c'est pour ça ... la magie n'existe pas ^^

Je les ai acheté à Paratujardin pour 20 euro ( très bon marché ). dois-je couper quelques palmes pour le développement racinaire ?
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par watsonia »

tu peut utiliser du stimulateur racinaire sa marche très bien ces bio mais ces un peut cher! j'utilise sa a chaque foi! :wink:
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

watsonia a écrit :tu peut utiliser du stimulateur racinaire sa marche très bien ces bio mais ces un peut cher! j'utilise sa a chaque foi! :wink:
Je viens de mètre du Tonic plantation !
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour savoir comment sont vos alfredii ? il serait bien d'en parler un peu plus avec témoignages photographique .

Bonne journée
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Voici une actualisation depuis le 16 juin :

Une nouvelle palme pour chaque Beccario :) et j'ai l'impression que le croissance s'accélère je suis ravi !
IMG_3332.JPG
IMG_3332.JPG (121 Kio) Vu 2296 fois
IMG_3333.JPG
IMG_3333.JPG (94.51 Kio) Vu 2296 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Je les trouve très pâlichons, attention à l'excès d'eau et au manque de lumière.
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Malheureusement je suis plein Nord et il pleut beaucoup ici comme tout le monde sait....J'ai enlevé une bonne couche de mousse bien verte avant la photo !
Dès que je pourrai les avoir en plein soleil je le ferai mais heureusement que cela n'a pas touché la pousse ni la formation de nouvelles racines.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

euskalpalmondo a écrit :Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour savoir comment sont vos alfredii ? il serait bien d'en parler un peu plus avec témoignages photographique .

Bonne journée
Très bien malgré la météo.
Je l'ai mis en véranda ne voulant pas prendre le risque de le voir souffrir de la quantité d'eau que nous avons reçu la semaine dernière.
La croissance continue, "soutenue" et régulière comme à son habitude à cette période de l'année dans une véranda pas assez lumineuse (18 à 20C°).

Syndrome du Chambeyronia Macrocarpa :mrgreen:
Image Image

Avez-vous déjà remarqué sur les votre une légère coloration du pétiole au moment de l'ouverture de la palme ?
francois06
Messages : 172
Enregistré le : 13 déc. 2014 11:29

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par francois06 »

oui; les jeunes pétioles sont un peu rouges mais cela semble disparaître ensuite sur les plus vieilles palmes...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Merci François pour ta réponse,
Je n'avais encore jamais observé ce phénomène sur ce palmier. Je pense que tu peux essayer le tien en pleine terre, il doit être comparable au Parajubaea Cocoïdes en terme de résistance au froid, peut-être même mieux.
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous :)

Il est vraiment magnifique et en pleine santé waou !

J'ai pris en photos les miens qui sont à l'intérieur également et qui ont stoppés leurs croissance par contre ( alors qu'ils poussaient très vite dehors ).

J'avais un problème de couleurs aussi mais j'ai ajouté à l'eau d'arrosage du Séquestrène et la base des palmes est devenue comme les tiennes, très violette.

Seule les anciennes palmes sont restés vert jaune et les nouvelles sont d'un vert beaucoup plus foncé. Opération réussie :P

Excusez moi de la qualité médiocre :
photo 1 (7).JPG
photo 1 (7).JPG (107.49 Kio) Vu 2157 fois
photo 3 (7).JPG
photo 3 (7).JPG (100.01 Kio) Vu 2157 fois
photo 2 (9).JPG
photo 2 (9).JPG (76.85 Kio) Vu 2157 fois
photo 4 (6).JPG
photo 4 (6).JPG (98.64 Kio) Vu 2157 fois
J'espère qu'on ne se fait pas de douce illusions en cultivant ce palmier . il fait rêver en tout cas....

Pour la petite info, j'ai fait une chose que certains trouverons totalement irresponsable ( folle ) en guise d'essai mais j'ai planté une plantule à proximité de la plage de la où je vis pour avoir le rêve de le voir grandir sur la côte basque et il n'a absolument pas bronché pendant les -4° c que nous avons eu à plusieurs reprise. Il est protégé des vents, au soleil et à proximité d'une rivière qui coule toute l'année. souhaitez-lui longue vie ^^

Ps: Ne jugez pas un fou !!!!!

Voici la photo :
photo (2).jpg
photo (2).jpg (132.54 Kio) Vu 2157 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

L'initiative est louable mais pas significative avec une plantule si jeune. Je compte faire pareil avec du Sabal Minor et un hybride de Canariensis dans ma région (c'est beaucoup moins courageux je te l'accorde).
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »