Beccariophoenix alfredii high plateau

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

On serait passible de la cours martial pour ça mais je trouve que c'est une jolie façon de faire des choses discutable...Bref on se tiendra au courant de tout ça et au pire on fera un sujet secret ^^

Au niveau de la plantule, je suis allé la voir et ça a l'aire d'aller. Quelques petites tâches dû surement à l'excès d'eau. Et il a eu chaud car les employés de la commune ont décidé de nettoyer les abords de cette petite rivière mais ne l'ont pas touché ouuuuuuuf :shock:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Palmetum »

euskapalmondos attend sa reprise il va p etre changer de gueule :? enfin je ne l espere pas :wink:
Fredlejardinier a écrit :L'initiative est louable mais pas significative avec une plantule si jeune. Je compte faire pareil avec du Sabal Minor et un hybride de Canariensis dans ma région (c'est beaucoup moins courageux je te l'accorde).
y a que des frileuses dans le sud :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

C'est surtout que la copropriété a été construite sur une ancienne tuilerie et outre deux grands lacs, les abords sont assez marécageux, il ne manque plus que les alligators et les Sabals, je commencerais donc par ses derniers :mrgreen:
Image
Il faudra se contenter des tortues de Floride pour l'instant :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Palmetum »

:shock: ah oui la tu peux jouer avec des nenuph :lol: super la tof fred :wink: et pour les mauviettes :mrgreen: on veut voir :lol: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par catamarca »

Maintenant 3 Beccariophoenix en pleine terre, celui de la cour intérieure est ok, les deux autres dans le jardin dans un endroit plutôt protégé, mais je les couvre (poche de supermarché, sont pas exigeants/suis fainéante :lol: ) en hiver. L'hiver dernier il n'a pas gelé, l'hiver antérieur on a eu du -8/-10º, la poche de supermarché a suffi, la pointe des palmes a un peu roussi quand-même.
Mais c'est leeeeeeeeeeeeeent :roll:
Je prendrai quelques photos dans les prochains jours ;)
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par leotropdalbv »

fred le jardinier les miens ont survécu à deux nuits a -6.2 sur des plantules 4/5 feuilles (12/14 mois)( nord de la France donc -6 humide) et le tout en bouteille de soda donc vachement exposées au gel des racines
et mieux que ça de nombreuses jeunes plantules grillées se remettent de se gèle et reparte du coeur une fois au sec et remontée de températures
sa reprise est comparable à celle de washingtonia robusta je les mettraient sur un pied d'égalité de ce coté

mais de rusticité comparable a mon avis à w. filifera une fois adulte car je doute que les plantules de washingtonia robusta du même age passe 2 nuits à - 6 et encore moins se remettent pour celles grillées !!!

Beccariophoenix alfredi est même pour moi un rival sérieux de phoenix canariensis en zone 9B car il résiste bien à l'humidité hivernale
et canariensis ne peut pas rivaliser avec sa ressemblance indéniable à l'emblème des plages tropicales ( LE COCOTIER)
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

ces témoignage sont assez hallucinants. Je rêve que vous puissiez dire vrai pour les miens :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

A dire vrai, Xavier semble beaucoup plus frileux que nos Beccariophoenix :mrgreen:
Pas assez de recul d'après lui, ce qui n'est pas faux, il nous faudra (désolé) un vrai hiver pour tester la bestiole et des sujets de 5 ou 6 ans, pas des plantules si ont veux avoir une idée plus précise de sa résistance au froid.

J'en ai un en terre en zone 9b et un autre en pot qui pourrait rejoindre la terre mais en 8b, ce qui serait déjà plus "intéressant" :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par leotropdalbv »

Fred le jardinier des plantules prenant -6 par 2 nuits successives je précise sans dégâts et en pots donne un avant gout de l'adulte acclimaté en pleine terre - 6 même une nuit peut détruire des plantules de phoenix ( toutes variétés confondues) en pôts si la journée qui suit la température reste basse
ce fut le cas pour mes beccariophoenix -6.2 au lever du jour avec +5 la journée

donc à vos commandes sur les Beccariophoenix alfredi X jubaea chilensis

ou même pourquoi pas pour les Fous corses cocos nucifera x Beccariophoenix Afredi

le cocotier héritant de la température de végétation + basse du beccariophoenix alfredi on y gagnerai
le cocotier le degré zéro de végétation se situe à 24°c pour mes beccariophoenix aflredi j'ai observé que la croissance reprend des 15/16°
un mix des 2 donnerai peut être un départ de l'hybride vers 19/20 ce qui arrangerait bien nos affaires :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Pierre31 a écrit :Je viens de regarder, vite fait et je l'ai vu pour du 9a, je serais quand même surpris par du 8... :?
Il ne me serais même pas venu à  l'idée de le tenter :shock:
J'ai un copain à  Madagascar, je vais l'envoyer se ballader sur les hauts plateaux collecter quelques graines sur ceux qu'il jugera les moins bien exposés, on verra bien... :wink:
Bonjour Pierre :) avais-tu réussi à avoir des graines finalement ?
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

catamarca a écrit :Maintenant 3 Beccariophoenix en pleine terre, celui de la cour intérieure est ok, les deux autres dans le jardin dans un endroit plutôt protégé, mais je les couvre (poche de supermarché, sont pas exigeants/suis fainéante :lol: ) en hiver. L'hiver dernier il n'a pas gelé, l'hiver antérieur on a eu du -8/-10º, la poche de supermarché a suffi, la pointe des palmes a un peu roussi quand-même.
Mais c'est leeeeeeeeeeeeeent :roll:
Je prendrai quelques photos dans les prochains jours ;)
Bonjour Catamarca :) alors as tu eu le temps faire une photo de tes Béccario ?
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par catamarca »

euskalpalmondo a écrit :
Bonjour Catamarca :) alors as tu eu le temps faire une photo de tes Béccario ?
Bonjour !!
un peu décroché ces derniers temps, mais le printemps arrivant c'est motivant pour reprendre le fil des progressions :)
Le Beccario planté dans une cour fin 2010 y est toujours, le voilà :
Beccariophoenix, germé 2010, planté fin 2010. Patio protégé.
Beccariophoenix, germé 2010, planté fin 2010. Patio protégé.
beccario3.jpg (404.41 Kio) Vu 2045 fois
J'en ai par la suite planté deux autres dans le jardin, donc moins protégés, mais aux abords de la piscine. Ils ont tous été germés en même temps mais je ne me souviens pas si ces deux-là ont été plantés aussi en 2010 ou l'année suivante.
Celui-ci en situtation un poil plus ombragée que le suivant:
Beccario, extérieur.
Beccario, extérieur.
beccario1a.jpg (282.73 Kio) Vu 2045 fois
Celui-là a tendance à jaunir, et j'ai toujours pensé que comme il a un ensoleillement plus fort que le précédent c'était dû au manque d'eau... je viens d'apprendre que c'est l'inverse :roll: Utile de lire les posts.... :lol: merci !!!
Beccario2, extérieur.
Beccario2, extérieur.
beccario2.jpg (260.53 Kio) Vu 2045 fois
On a eu un hiver assez cru en 2012 avec deux fortes gelées (-8°C), les beccario protégés sous poche plastique (on ne se refait pas :lol: ). Les pointes des palmes ont roussi et en découvrant au printemps les palmes étaient tachetées, je suppose à cause des gouttes d'humidité dues à la poche.. En hiver même s'il peut faire frais, le soleil tape fort et c'est un casse-tête quand on couvre avec du plastique :p
Depuis on a eu des hivers doux, pas de gelées, et cet hiver je n'ai même pas pris la peine de couvrir :)
Image
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par euskalpalmondo »

Ton témoignage est très intéressant ! il sont beau et en pleine forme.. Tu parles d'un - 8°c et c'est assez impressionnant ! les témoignages sont si différent face au températures qu'il est difficile de savoir si les souches testées sont différentes ou autre mais tu dois avoir vraiment des sujet exceptionnels.
Je n'ai jamais osé tenté de les soumettre au gèle et du coup je ne sais pas si ils résisteraient .
Je constate aussi qu'il y a des moments ou ils poussent très vite et d'autre pas du tout...je ne comprend pas trop leurs besoins comme parajubaea. très particulier.
Il est évident qu'il sont lent sous nos latitudes

Voici les miens qui depuis deux ans n'ont fait que 5 6 feuilles ...
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (177.11 Kio) Vu 2030 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par fascicularia »

Que deviennent vos plants ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Bilbo »

fascicularia a écrit :Que deviennent vos plants ?
+1 , Il est passionnant ce palmier , ou peut on le trouver en vente ?
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »