Taille des hyophorbe L

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Taille des hyophorbe L

Message par bob7244 »

Bonjour,

Pourquoi certains Hyophorbes Lagenicaulis sont très haut en taille et d'autres plus petit et trapu?

J'en ai un issu de semis qui a 1 an et je souhaiterai lui donner un aspect plutôt trapu que grand.

Y a t il une méthode de culture ??

Voici 2 exemples :

C'est celui ci que je trouve moins beau et que je ne souhaiterai pas

Image

En voici un autre de toute beautés

Image

Merci
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Taille des hyophorbe L

Message par Papy lo »

Tu as raison, le 2ème est superbe :D :D :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Taille des hyophorbe L

Message par HARRYMANAE »

La reponse est dans les photos,le second est en terre plein soleil dans un climat lui correspondant,il arbore le look que l'on attend d'un H Lagenicaulis
Le premier est en contener,avec un plafond opaque,meme si il n'est pas la depuis 10 ans il n'a surement pas connus les bonnes cond° culturales
Pour essayer d'avoir l'aspect du second il faut qu'il soit en plein soleil tant que le climat le permet puis l'hiverner autour de 10° pour bloquer la veget°
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Taille des hyophorbe L

Message par JPIERRE29 »

Bonjour,
Désolé pour l'idée que tu te fais du palmier bouteille mais en vieillissant il perd naturellement sa bonhommie. La photo 1 représente un palmier agé la 2 un palmier plus jeune mais dont l'avenir ira en s'amaincissant. Ceci dit les conditions de culture influent sur la physionomie de la plante et plus il y aura de soleil et plus le palmier restera trapu.
JP
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Taille des hyophorbe L

Message par HARRYMANAE »

Faux,la photo 2 represente un sujet tres age,la premiere photo un sujet etire en hauteur par le manque de lumiere
Je connais de tres vieux sujets en Martinique au jardin de Balata,ils ont tout a fait la proportion de la photo 2,et n'excedent pas quelques metres de hauteur
J'en cultive depuis 15 ans en interieur,tant que j'ai pu les sortir ils etaient bien trapus,depuis queques annees,ils font environ 3 m je ne peux plus les bouger et ils s'allongent par manque de lumiere,j'ai aussi un H Verschaffeltii qui fonctionne pareil
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Taille des hyophorbe L

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :Faux,la photo 2 represente un sujet tres age,la premiere photo un sujet etire en hauteur par le manque de lumiere
Je connais de tres vieux sujets en Martinique au jardin de Balata,ils ont tout a fait la proportion de la photo 2,et n'excedent pas quelques metres de hauteur
J'en cultive depuis 15 ans en interieur,tant que j'ai pu les sortir ils etaient bien trapus,depuis queques annees,ils font environ 3 m je ne peux plus les bouger et ils s'allongent par manque de lumiere,j'ai aussi un H Verschaffeltii qui fonctionne pareil
Exact, on m'a proposé cette semaine des H.L. de ~20 ans... hauteur du stipe ~2m !!! (pour 200 euros pièce )
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Taille des hyophorbe L

Message par bob7244 »

Donc si je comprends bien mon Hyo L, si je le plante en terre dans mon abri haut de piscine, je peux espère le voir trapu ??? (coté de l'abri en plexiglas (donc transparent et toit en polycarbonnate, je penses que se sera très lumineux et chaud l'été et aux alentours de 5 à  6 degrés l'hiver.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Taille des hyophorbe L

Message par BLACHERE Eric »

bob7244 a écrit :Donc si je comprends bien mon Hyo L, si je le plante en terre dans mon abri haut de piscine, je peux espère le voir trapu ??? (coté de l'abri en plexiglas (donc transparent et toit en polycarbonnate, je penses que se sera très lumineux et chaud l'été et aux alentours de 5 à  6 degrés l'hiver.
5 à  6° tout l'hiver, de plus dans un lieu humide, je me demande si il va résister à  la longue :?:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Taille des hyophorbe L

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :Faux,la photo 2 represente un sujet tres age,la premiere photo un sujet etire en hauteur par le manque de lumiere
Je connais de tres vieux sujets en Martinique au jardin de Balata,ils ont tout a fait la proportion de la photo 2,et n'excedent pas quelques metres de hauteur
J'en cultive depuis 15 ans en interieur,tant que j'ai pu les sortir ils etaient bien trapus,depuis queques annees,ils font environ 3 m je ne peux plus les bouger et ils s'allongent par manque de lumiere,j'ai aussi un H Verschaffeltii qui fonctionne pareil
Je n'ai pas de vieux palmiers bonbonnes, ni de jeunes d'ailleurs, mais j'ai lu aussi que ce palmier perdait sa bonbonne avec l'âge :roll: , j'espère que tu as raison car c'est tout l'attrait de ce palmier.
Ps: je l'ai lu as plusieurs endroits :roll:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Taille des hyophorbe L

Message par BLACHERE Eric »

Il parait aussi que ce palmier a dû mal à  renfler son stipe en pot, je parle bien sûr d'un palmier ayant toujours été cultivé en pot pas d'un arrachage mis en pot, vous en pensez quoi :?:
Eric.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Taille des hyophorbe L

Message par bob7244 »

5 à  6° tout l'hiver, de plus dans un lieu humide, je me demande si il va résister à  la longue :?:
Tu me fais peur Eric :cry: :cry:

Quand je dis 5 ou 6 ° je parle la nuit car en journée avec un peu de soleil même en hiver la T° remonte a environ 10 °voire plus selon l'hiver que l'on a .

Mais bon :roll: je penses que je vais quand même tenter, on est fou ou on ne l'est pas, moi j'ai choisi mon camp camarade, je tente :lol: :lol:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Taille des hyophorbe L

Message par JPIERRE29 »

Re,
Désolé, je réitère mon propos, le lagenicaulis s'affine beaucoup en vieillissant. Je viens de regarder mes photos prises à  Fairchild Garden en 1990 et les jeunes bonbonnes côtoient les vieux effilés. Je pense que le malentendu vient de la notion de palmier "agé". Si vous considérez que 25 ans c'est vieux pour un palmier vous vous méprenez, il s'agit à  peine d'un adolescent. Mes photos, malheureusement, ont été faites avant l'ère du numérique .........
JP
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Taille des hyophorbe L

Message par HARRYMANAE »

BoB

Tu peux le tenter,je ne sais pas de quelle hauteur tu disposes mais si tu en mets un petit t'en as pour 15 ans avant qu'il ne monte
De plus il est repute pour avoir une couronne pauvre,quelques feuilles,le mien n'en conserve que 3 ou 4,plus, elles pendent lamentablement
Il est confirme que la bouteille est difficile a obtenir en interieur,au mieux la photo 1
Etre dans une serre est imperatif,et encore,pas sur qu'il ne s'allonge pas Avoir le resultat de la photo 2 est un vrai challenge :le cultiver dehors l'ete dans une region particulierement ensoleille,me semble la seule solution
Sans vouloir te detourner de Lagenicaulis,Verschaffetii est beaucoup plus adapte avec une couronne tres fournie meme en interieur,il ressemble un peu a Dypsis decarii,la partie haute du stipe est triangulaire,et avec l'age il forme une bouteille blanche somptueuse,mais pas la bombonne de H L
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Taille des hyophorbe L

Message par pilou »

:!:
euhh .... cela ne pourrait pas être un hybride Hyophorbe lagenicaulis x verschaffeltii comme ceux cultivés par Watana Sumawong (Thaïlande) qui d'ailleurs peuvent très bien pousser en pot dans un endroit lumineux ? :roll:

Sinon ici en Thaïlande, je n'ai jamais vu un Hyophorbe L. non hybride avec la tête de la 1ère photo... même après 15..20 voire 25 ans... ils restent comme sur la 2de photo... (enfin à  ce que j'ai pu voir...)

D'ailleurs cet après-midi, j'ai racheté un H. L. de ~15ans, je vous poste les photos demain... il doit m'être livré en début de soirée... et il a la tête de la photo 02 :)

Pilou

Ps : Pour ceux qui savent que je n'aime pas ce palmier et qui vont naturellement me demander POURQUOI j'en ai encore acheté un, c'est simplement pour le planter à  côté de celui qui se trouve devant la salle-à  -manger... histoire qu'il se retrouve moins seul... J'avais peur qu'il me fasse une dépression (comme moi devant mes radis) :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Taille des hyophorbe L

Message par pilou »

Melissa a écrit :C'est moi qui vais faire une dépression devant tes palmiers :roll: !

Pour Pilou, Jardinier du Pa-Radis : "Les radis devinrent une obsession. La nuit, j'en rêvais. Je voyais des grosses boules rouges s'échapper du potager et s'envoler, tels des dirigeables rouges, et disparaître, à  jamais, dans les nuages...." :lol:
Mélissa, tu me comprends toi... :D
Tu veux m'épouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuserrrrrrrrrrrrr ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je t'offrirai des palmiers ! Des tonnes de palmiers, de toutes les couleurs... :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »