Ravanea sp

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Ravanea sp

Message par bifurcata »

Bonjour,
J'ai 3 espèces de Ravanea et j'aimerais bien tenter un plant dans le jardin ce printemps. (Glauca, Rivularis, Lakatra). Quelle espèce aurait le plus de chance ici ? J'ai repéré un Rivularis à  Monaco, sous un gros Ficus à  l'ombre. J'ai vu aussi que Alain Jamet avait un beau spécimen en terre (sur son site). Je n'ai pas plus d'infos sur la culture des Ravanea en terre...
Merci
Manu
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Ravanea sp

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je connais un R rivularis a Bormes les mimosas, il doit faire 3.50 m, et un jeune R glaua a carqueiranne, donc pour ces deux là  tu peux y aller!
pour le lakatra, il me semble avoir des exigences plus tropicales. mais bon il faut tenter.
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Ravanea sp

Message par bifurcata »

Un Rivularis de 3,50 m de haut à  Bormes les Mimosas ! C'est comme le Dypsis Decary en plein vent dont on parle sur un autre post, ça me surprend agréablement. :shock:
J'ai perdu mon petit Rivularis en début d'année, je l'avais planté à  l'ombre. il a beaucoup plus l'hiver dernier et il a pourri. J'ai peut-être mal choisi leur emplacement, et mal drainé le terrain. Bon, je vais réessayer cette année..
Merci pour l'info.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Ravanea sp

Message par rosa »

bifurcata a écrit :Bonjour,
J'ai 3 espèces de Ravanea et j'aimerais bien tenter un plant dans le jardin ce printemps. (Glauca, Rivularis, Lakatra). Quelle espèce aurait le plus de chance ici ? J'ai repéré un Rivularis à  Monaco, sous un gros Ficus à  l'ombre. J'ai vu aussi que Alain Jamet avait un beau spécimen en terre (sur son site). Je n'ai pas plus d'infos sur la culture des Ravanea en terre...
Merci
Manu
En pleine terre j'ai essayé Ravenea rivularis, robustior et glauca , tout 3 sont morts lors du premier hiver , sous canopée et avec un voile dhivernage .Xérophila en pot a résisté 3 hivers sous abri Les ravenea sont trés limite chez nous et à  la merci d'un hiver un peu plus froid Mais si tu es dans un endroit microclimatique tu dois essayer
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Ravanea sp

Message par bifurcata »

:( Je ne sais pas si je suis dans un endroit plus clément mais étant donné que mon Lytocarium et mon Pritchardia Hillebrandi poussent sans encombre depuis 3 hivers, je pensais le Ravanea accessible. Mais oui, je vais encore essayer...
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Ravanea sp

Message par rosa »

Tout depend ou tu habites à  st Laurent à  la Baronne ou sur le plateau des Galinières Les pepinieres Ste Marguerite au Plan de Grasse ont eu un Pritchardia hillebrandii completement défolié en Décembre
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Ravanea sp

Message par gilles06 »

Tu peux essayer glauca qui est un peu plus rustique. J'en ai 2 dans le jardin, mais qui n'ont pas affrontés de températures très basses faute d'hiver très doux les 3 années précédentes. Sur le long terme cela risque d'etre délicat, on verra bien...

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Ravanea sp

Message par bifurcata »

J'habite à  200 mètres de la mer, à  coté de la Clinique Tzanck. Le soleil tombe dans le jardin tout l'été de 10h à  20h à  peu prés.
Ok pour Glauca et Rivularis. Au fait, est-ce que ça pose problème si je les plante au soleil ?
Quant au Lytocarium c'est un weddelanium germé à  Paris et planté ici. Croissance très lente, il fait 50 cm et à  6 ans. Les feuilles sont fines et très belles.
Manu
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ravanea sp

Message par yeye30 »

gilles06 a écrit :Tu peux essayer glauca qui est un peu plus rustique. J'en ai 2 dans le jardin, mais qui n'ont pas affrontés de températures très basses faute d'hiver très doux les 3 années précédentes. Sur le long terme cela risque d'etre délicat, on verra bien...

Salut.

Bonsoir gilles
je remonte ce post pour savoir si tes ravenea glauca sont toujours vivant!!
Olivier
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Ravanea sp

Message par gilles06 »

Oui Olivier, les 2 ravaneas sont toujours là!
Je vais essayer de mettre une photo.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ravanea sp

Message par yeye30 »

ok merci! :D
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Ravanea sp

Message par gilles06 »

et voilà les photos:

Image



Image

Le 1er est plus à l'ombre d'où son coté plus luxuriant, pour l'instant toujours pas de stipe en vue...

Ciao. :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Ravanea sp

Message par yeye30 »

Ils sont sympa!
ils ont endurés combien en terme de minima en hiver ?
Olivier
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Ravanea sp

Message par gilles06 »

ils ont du voir -3°C environ...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Ravanea sp

Message par Palmetum »

:shock: ils sont bo
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »