serenoa

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jeanmarie kulaj
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:08
Localisation : vendée zone 9a
Contact :

serenoa

Message par jeanmarie kulaj »

bonjour je suis en vendée 'j'ai acheté un serenoa repens doit il rester en pot ou en pleine terre, si vous pouvez me renseigner quand a sa rusticité et sa plantation.

merci a tous
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: serenoa

Message par fanaw »

le serenoa est reputé rustique,
pour la vendee, ca ne devrait pas poser de probleme,
cependant, il faudrait que tu precise la taille et ta situation geographique en vendée.
suivant la taille, tu devrait le mettre en pleine terre.
avec une photo on pourrait te le confimer :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
jeanmarie kulaj
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:08
Localisation : vendée zone 9a
Contact :

Re: serenoa

Message par jeanmarie kulaj »

bonjour et merci de tes conseils je suis en vendée en zone 9a/b limite ,a 18 km du bord de mer entre st gilles et les sable d'olonnes mon serenoa comporte 3 petits stipes la touffe fait environ 40 cm de haut et autant en diametre .poussera t il mieux en pot au cas ou ?


merci cordialement jean marie
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: serenoa

Message par fanaw »

zone 9a ou 9b, tu peux le mettre en pleine terre en le protegeant les premiers hivers.
il y poussera plus vite dans un sol bien drainé. :wink:
stéphane

Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: serenoa

Message par rosa »

Hors de leur habitat naturel les Serenoa repens vert ou bleu bien qu,ils soient résistants au froid ne prospèrent pas, même dans les endroits protégés de la Côte d"Azur Il n'y a pratiquement pas de beaux specimen sur la Côte .Les miens végètent. Ils ne meurent pas. Ils ne poussent pas; peut-être un autre fou en sait plus
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: serenoa

Message par Domi »

rosa a écrit :Hors de leur habitat naturel les Serenoa repens vert ou bleu bien qu,ils soient résistants au froid ne prospèrent pas, même dans les endroits protégés de la Côte d"Azur Il n'y a pratiquement pas de beaux specimen sur la Côte .Les miens végètent. Ils ne meurent pas. Ils ne poussent pas; peut-être un autre fou en sait plus
Même constat dans le Lot, j'ai fait un semis il y a quelques années de Serenoa forme bleue, j'en ai encore un qui a passé cet hiver sans protection, mais il n'a qu'une feuille juvenile...depuis 3 ans.
Il m'en reste deux en pots que je fais pousser et que je tenterai un jour en pleine terre mais je crois qu'en effet ils ne poussent pas.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: serenoa

Message par rosa »

Ceux que les Fous ont vu à  Montgomery garden ,annexe privé de Fairchild gardenà  Miami lors de leur voyage en Floride vous laissent pantois et font rêver puisque résistants au froid :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: serenoa

Message par Elhem »

Bonjour !

Moi, j'ai les 2 formes;
-la verte, depuis un an, qui pousse....lentement mais surement! En pot, et hivernée hors gel cet hiver.
-le bleue, depuis quelques jours... donc pas d'avis encore!

Bon par contre quelqu'un sait il laquelle des deux formes est plus rustique? Car je trouve un coup l'une un coup l'autre, et je m'y perds!

(En tous cas leurs graines sont bien utiles à  l'industrie Pharmaceuthique! :lol: )
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: serenoa

Message par Ceepee »

J'ai planté en avril 2010 une petite touffe de Serenoa repens 'silver'.
Il a passé l'hiver sans problème apparent.
Je prendrais des photos août.
civodulbx

Re: serenoa

Message par civodulbx »

Salut Ceepe !

Tu as des photos du tiens ?

J'en ai acheté un hier et quand je lis qu'il ne pousse pas ou peu chez nous... :roll:
Je mettrai une photo ici
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: serenoa

Message par malaga »

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: serenoa

Message par civodulbx »

Selon le livre de Pierre Olivier ALBANO, la connaissance des palmiers, il résisterait à des gels de -8 à -12°, jusqu'à -18° pour certains sujets (bien implantés j'imagine !) mais ils peuvent présenter des lésions foliaires dès -5°.
On verra bien, je le planterai dès le début du printemps.
civodulbx

Re: serenoa

Message par civodulbx »

il es planté depuis une semaine mais il est fragilisé (il lui manquait une ou deux lances quand je l'ai acheté et suite à l'hiver dans la serre, une ou deux lances de plus ont sauté :roll: il n'en reste qu'une je crois :? ).
On verra bien la reprise.
Je l'ai installé plein sud à 1 mètre de la façade de la maison, mais proche de la façade ouest aussi.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: serenoa

Message par ludovic13 »

Je confirme les dires de P.O Albano le mien s'est défolie cet hivers sur la cote bleue.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: serenoa

Message par Domi »

Hello,

Je profite de températures 'moins cuisantes' sur la terrasse aujourd'hui pour faire une petite mise à jour avec une photos d'un Serenoa repens, forme de Georgie ; J'ai du le semer en 2006 ou 2007, je sais plus (RPS) ; j'avais testé des plantules au jardin mais elles ne poussaient pas et ont dépéri ; j'ai gardé celui-là en pot, il monte une palme divisée...enfin Image
On voit à la surface du pot que le stipe roule bien... Il partira au jardin en test un jour, quand il aura quelques belles palmes...

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »