Ceroxyleae

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Ceroxyleae

Message par thierryb »

Bonjour,

Je voudrais si possible des conseils pour garder des Ceroxylaea en pot... J'ai une serre mais j'ai perdu presque tous mes Ravenea (sauf 2 madagascariensis), un jeune ceroxylon Quindiuense (5 ans depuis le semis), et un Ceroxylon amazonicum avec des températures autour de 0°C la nuit (serre mise hors gel...). En revanche, pas de problème pour les Oraniopsis (???) qui sont normalement vraiment tropicaux. Pour info, tous mes tropicaux sont morts cet hiver... dans la serre "chauffée".
Avez-vous l'expérience de ce genre ? En Californie, j'en ai vu des grands mais il n'y a pas de gel...

Merci d'avance, ce ne sont pas des palmiers courants...

Thierry
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Ceroxyleae

Message par rosa »

thierryb a écrit :Bonjour,

Je voudrais si possible des conseils pour garder des Ceroxylaea en pot... J'ai une serre mais j'ai perdu presque tous mes Ravenea (sauf 2 madagascariensis), un jeune ceroxylon Quindiuense (5 ans depuis le semis), et un Ceroxylon amazonicum avec des températures autour de 0°C la nuit (serre mise hors gel...). En revanche, pas de problème pour les Oraniopsis (???) qui sont normalement vraiment tropicaux. Pour info, tous mes tropicaux sont morts cet hiver... dans la serre "chauffée".
Avez-vous l'expérience de ce genre ? En Californie, j'en ai vu des grands mais il n'y a pas de gel...

Merci d'avance, ce ne sont pas des palmiers courants...

Thierry
ceroxyleae ou ceroxyloideae Pas ceroxylaea
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Ceroxyleae

Message par thierryb »

Merci pour la correction d'orthographe mais si on devait le faire pour tous les messages déposés sur ce forum il faudrait se lever de bonne heure.

A part l'orthographe, autre chose à  dire en termes de conseils?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Ceroxyleae

Message par Serkan »

ben, c'est qu'on n'en a pas beaucoup..... :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Ceroxyleae

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :ben, c'est qu'on n'en a pas beaucoup..... :roll:
Même, encore un peu moins que ça :lol:
Eric.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxyleae

Message par HARRYMANAE »

J'eleve un Ceroxylon Alpinum en serre type 15° 20° l'hiver et beaucoup plus hors mois froid
Il reçoit 2 fois par jour une brumisation programmee,il est en compagnie de Cibotium et autres fougeres arbos
Pour le moment il supporte plutot bien ce regime
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Ceroxyleae

Message par thierryb »

Salut à  tous,

Merci et c'est gentil quand même de dire que l'on ne sait pas. En ce moment j'ai mis un Ceroxylon alpinum dehors à  l'ombre... je suis loin des soins de HARRYMANAE!!!

Mon expérience est que les Oraniopsis appendiculata sont particulièrement solides... alors qu'ils sont a priori purement tropicaux, demandant beaucoup d'humidité atmosphérique (Queensland, Australie) ils ont supportés -2°C, le sec... En revanche, tous mes palmiers tropicaux dans la même serre tentée d'être mise hors gel cet hiver sont morts (Dypsis lutescens, Bismarckia nobilis, Wodyetia... j'arrête car attention à  l'orthographe...).

Par ailleurs, si quelqu'un sait où trouver des graines de Ceroxylon Quinduiense (l'orthographe ? j'ai vu écrit à  Kew Quinduiensis) hors rps merci d'avance,


Thierry
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxyleae

Message par HARRYMANAE »

Nous pourrons comparer la maintenance differente
Je sais qu'il ya des plantules de Parvifrons,surement un des plus resistant au froid,chez Palmhunter
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Ceroxyleae

Message par thierryb »

OK super,

J'en ai acheté 2 qui sont aussi dehors avec l'alpinum.

A+ Thierry
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Ceroxyleae

Message par thierryb »

Juste une précision pour Rosa,

Les Ceroxyleae font parti d'une des 3 tribus des Ceroxyloideae. Ma question ne concernait pas cette sous famille mais bien la tribu des Ceroxyleae (Ravenea, Juania, Ceroxylon et Oraniopsis).... J'aurais bien aimé car j'ai essayé Phytelephas (tribu des Phytelephanteae) et Pseudophoenix (tribu des Cyclospatheae) mais bon je suis trop loin des tropiques surtout en ce moment!

Désolé pour ces précisions pour tous ceux qui s'en fichent et qui ont bien raison.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxyleae

Message par HARRYMANAE »

En tout cas moi j'adore aussi les Pseudophoenix;j'ai Sargentii et Vinifera et je suis en passe,je touche du bois,d'avoir Ekmanii,le mythique,si ça t'interesse...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ceroxyleae

Message par Fredlejardinier »

Je suis à la recherche d'info à propos de Pseudophoenix ekmanii, quel est le minima pour cette magnifique espèce ? -2 peut-être ? :cry:

Pourrait-il survivre en zone 9b ? :(
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxyleae

Message par HARRYMANAE »

Oublies,c'est du poitu...difficile a trouver...a cultiver,une lenteur de pousse incroyable meme en bonne condit°,et pour la zone au moins 10 :|
Sargentii et vinifera poussent deja mieux,les miens se portent bien,mais totalement inadaptes aux climats français :| l
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ceroxyleae

Message par Fredlejardinier »

Merci pour ta réponse rapide HARRYMANAE :D,
Difficile à trouver ? Pas sur eBay via un producteur Allemand ( http://cgi.ebay.fr/Pseudophoenix-ekmani ... 231e9b1cbf) mais pour le reste, je te fais entièrement confiance et je m'en doutais un peu :( C'était trop beau aussi, un palmier exotique).

Bon je le raye de ma liste :cry:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Ceroxyleae

Message par HARRYMANAE »

Ah chez le vieux Stronf,c'est vrai qu'il a une sacree liste :roll: Mais graines ou seedlings en general :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »