Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
shimon_1961
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2010 12:38

Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par shimon_1961 »

Voila je suis nouveau ici donc excusez-moi pour les fautes... J'espère que je suis sur le bon Forum.

Bonjour a tous,

Voila je vis en Israel, J'habite Netanya qui se trouve sur la bande cotiere proche de Tel-Aviv.
Il y a Environ trois mois (debut juin), J'ai reçu un cadeau un cocotier de Martinique, je l'ai planté dans un pot de 50L melange sable(plage) + terreau, Depuis il pousse tres bien.
Au niveau du climat bon ici il y a environ huit mois d'été,
ca se divisé en deux parties (huit mois d'été/Quatre mois l'hiver).
à‰té long est chaud: Temperature: min 15c nuit max 42c jour, la moyenne est de 20c 30c
Humidité de 50% a 90%(surtout Juin/Juillet/Août/Sept).

Hiver court: Temperature: min 6c nuit max 28c jour, la moyenne est de 12c 22c, (en réalité l'hiver est tres court)
Humidité de 30% a 65% avec Très peu de pluie (de moin en moin).

J'ai lu que le cocotier n'aime pas le froid, bon ici il ne fait pratiquement Jamais froid, mais se qui m'inquiète c'est les quelque jours (en general pas plus de Quinze jours par ans) ou il peut faire frais donc voila si quelqu'un peut me dire mes chances de reusite?

Merci d'avance.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par john74 »

si la température remonte au alentour des 17 tous les jours,sans gel biensur ca peut marcher;c est plutot l humidité qui va lui manquer.moi je testerai quand même.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par Michel Greco »

Pour le moment les cocotiers implantés de manière durable les plus au nord se situent aux iles Canaries.
Les climats sont à  comparer. Les Canaries sont plus tempérées, avec une fourchette de températures plus étroite. En janvier les moyennes sont de 14° ou 15° pour les minimales et 21° pour les maximales. Une moyenne de températures inférieure à  15° peut être un obstacle à  l'acclimatation, comme trop de chaleur et de sécheresse combinée en été.
Il y en a un qui végète en Californie du côté de San Diégo. Le climat est proche à  mon avis de celui de la côte israelienne, où les températures moyennes min/max en janvier sont de 9°/18°.
Il y a aussi différentes provenances et formes chez le cocotier. Il doit y en avoir de plus tolérantes que d'autres.
En conclusion, je tenterais de le planter dehors au printemps prochain et de voir jusqu'où l'expérience durera.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par cheun »

Si le cocotier vient de Martinique, il y a une chance que ce soit la forme Tall Jamaican très répandue aux Antilles, c'est la forme la plus résistante à  la fraicheur l'hiver, c'est celle qui remonte le plus loin au nord de la Floride. Maintenant pour maximiser les chances, il faut le planter sur une pente orientée au sud au pied d'un mur, dans un sol très drainant sableux restant le plus au sec possible l'hiver et qui se réchauffe bien dans la journée, avec un tapis de gravillon sombre pour absorber le max de chaleur en hiver. Il y en a qui poussent à  Perth en Australie, c'est le même climat que Tel-Aviv.
Maintenant il ne faut pas s'attendre à  des étincelles, il poussera extrêmement lentement comme celui de Newport beach en Californie avec un mètre de tronc en plus de vingt ans, quoique la cote Israelienne est beaucoup plus chaude que la cote Californienne en été!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par leotropdalbv »

cheun si tu arrives me trouver une coupe de noix de jamaican tall je pourrais ptetre comparé
car la forme du noyau dans la gangue détermine le cultivar

sur l'étale de supermarché je pourrai en trouver et tenter car j'ai trouvé une technique sur pour faire germée les noix du commerce a coup sur

après avoir lu tout les essais du genre
( je procède comme avec un noyau avocat parti plate dans l'eau partie pointu en eau)

sauf que la se son les yeux qui trempent dans l'eau jusqu'à ce que l'enveloppe de l'oeil qui contient l'embryon se désagrège
et laisse apparaitre un point blanc cassé jaunâtre

dès qu'il est libre il commence a grossir et se gorger d'eau
( même a température ambiante d'ailleurs ne pas utiliser d'eau chauffée l'embryon trop content de sortir est expulsé et il ne peut se développer sans être rattaché a sa noix)

une fois le point blanc apparu la il faut très vite le mettre en serre à 27°c de jour comme de nuit
sinon a temp ambiante il pourrira faute de température suffisante pour se développer!!

le tout dans un pot enfermé dans un sachet noir pour que la pousse atteigne au moins 5 cm
( comme a l'intérieur de la gangue cette partie ne vois pas la lumière avant cette taille )

ensuite j'ai une mini serre sous velux donc pleine lumière et le tour est joué ( je met pareil 27°c de jour comme de nuit c'est la température optimale de croissance du cocotier d'après les ""cococulteurs"")
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Quelles sont mes chances de faire posser un cocotier?

Message par leotropdalbv »

Shimon pour te répondre si la période des températures les plus fraiches n'excède pas : (90 jours
avec des température min comprise entre 7 et 12 et des maxi de 13 a 23)

tu peux tenter sans hésiter le cocotier tolère 90 jours sans croissance dans ces températures
mais la ou va être le soucis c'est les pointe a 40° ou plus

en effet le cocotier a besoin de chaleur mais sa plage de croissance et limitée ( ce n'est pas un dattier)

il pousse bien ( entre 24 et 34°) si tu peux lui offrir 6heures par jour de ces température 9 mois de l'année

ton cocotier sera magnifique entre 35 et 40 il cessera de pousser sans soucis mais au dessus de 40 commencera a souffrir
grandement

les région entre 20 et 24 le voient pousser mais il sont modeste et chétif
il yen aurai un a malte contre un mur a peu près aussi vieux que le new port beach et de même taille donc très modeste

étant donné que celui de newportbeach est né comme moi en l'an de grâce 1984 :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »