caryota

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

caryota

Message par gilles06 »

Voici un lien sur les caryota en anglais, mais avec beaucoup de photos.

http://davesgarden.com/guides/articles/view/3006/

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

Merci pour le lien Gilles

Les Caryota sont pleins de complexité, et souvent sous-évalués. J'adore C. zebrina avec ses... zébrures. Un vrai look tropical, limite "plante carnivore"

A propos, comment va ton Caryota maxima Himalaya? Ca pousse?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: caryota

Message par bifurcata »

Bonjour Gilles
Moi aussi j'aimerai connaitre la croissance de ton Caryota Max Himalaya. J'en ai un en terre depuis 2 ans, (1m 50) je ne le protège pas, il me fait une feuille par an, pas plus. Pourtant je l'arrose beaucoup l'été. Même chose pour le Ochlandra. Certes, la nouvelle palme est grande mais je pensais qu'ils poussaient plus vite.
Merci
Manu
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

Hello Manu!

Si tu as des photos des tiens qui trainent, j'aimerais bien voir ça.
J'image que le feuillage doit griller un peu à  la fin de l'hiver, mais il doit se refaire vite.

Caryota maxima Himalaya est surement un des plus beaux Caryota, une chance qu'il résiste un peu au gel! Meme si je ne peux en mettre en pleine terre chez moi, je n'ai pu m'empecher d'en acquérir un


Signé
un Wodyetia fan! :mrgreen:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: caryota

Message par bifurcata »

Hello,
C'est franchement plus le soleil qui grille le bout des feuilles ! J'ai eu une pointe à  -2° l'hiver dernier, les Caryotas n'ont pas bronchés. J'attends que mes plantules de Obtusa et Urens grandissent et je continuerai l'expérience en terre. Pour les photos c'est assez compliqué de bien voir le sujet, j'ai planté très serré. A moins d'avoir une machette pour y accéder...Je vais quand-même tenter la photo ce week-end.
Je vois que tu apprécies aussi les Wodyetia ? Ici pas possible en terre. J'en ai perdu un de + de 2,50m. Je ne tenterai plus l'expérience, par contre on verra bien cet hiver si mon Chambeyronia et Dypsis Baroni résistent.
As-tu une photo de ton Caryota ?
A+
Manu
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

Hi

Je t'en ferais à  l'occasion

Oui je suis un grand fan des "queues de renard" en général (je dis ça car je suis aussi fan de Syagrus sancona) C'est un palmier réellement majestueux. Le Wodyetia doit etre juste chez toi, impossible je ne sais pas mais c'est de toute façon un challenge. J'en ai vu plusieurs en Andalousie mais il y gèle un peu moins que sur la Riviera française, et surtout la température annuelle moyenne est un peu plus élevée. Cependant, en discutant un peu avec les gens du coin (Malaga) j'y ai appris que certains perdent parfois leurs Wodyetia, donc chaque plantation ne se solde pas par un succès... Il en est de meme avec Roystonea regia (celui là  ne tiendrais pas en France, à  ma connaissance, sauf peut-etre à  Menton Ville ?!)

L'autre avantage des Caryota, est que de par leur origine de "sous bois" ils ont besoin de moins de lumière que la plupart des palmiers et s'étiolent moins en pots. Bien plus simple à  maintenir en pot qu'un Bismarckia nobilis par exemple!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota

Message par gilles06 »

Bonjour,

Le caryota himalaya que j'ai au jardin a été bien ralenti cette année sans avoir vraiment été brulé, à  cause de l'hiver dernier. Néanmoins il repart de plus belle. Ses feuilles sont vraiment bien vertes et ne sont pas affectées ni par le soleil ni par le calcaire qui déplait à  d'autres palmiers. je vais essayer de mettre des photos.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota

Message par gilles06 »

voici les photos:

Image


Image


Image


Image


Image

Les 2 dernières sont celles d'un jeune sujet planté au printemps 2009 et qui a donc passé son premier hiver en pleine terre. On peut voir que certaines feuilles sont jaunies, ce sont celles d'avant la plantation, les nouvelles sortent bien et restent bien vertes même en plein soleil.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: caryota

Message par bifurcata »

Hello Gilles
Sublime ce Caryota ! Tu as raison concernant les feuilles, les anciennes ont pratiquement toutes grillées mais les nouvelles sont bien vertes. Je ne vois pas beaucoup de Caryotas dans les environs, tu dois avoir les plus beaux spécimens non ? bien sûr je connais ceux de Menton, devant l'entrée du square des Etats-Unis, et 2 beaux pieds sur Villefranche. Les tiens me rassurent sur la possibilité de posséder à  moyen terme un beau Caryota.
A+
Manu
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

Mr Dewez, que certains d'entre nous connaissent (pépinièriste de palmiers à  Hyères), a tenu dans sa serre non chauffée un caryota no à  -5°c cet hiver sans dégat alors que howea et rhopalostylis avaient un peu marqué le coup. Le gars qui lui a filé lui a affirmé que c'est le plus résistant au froid des caryota. Du coup j'en ai pris un chez palmaris en vue de le tester cet hiver. (j'aimerai ne pas l'abriter du tout car il est encore en pot et lui faire prendre quelques gelées blanches si j'en ai cet hiver) Oui c'est un peu un cruel crash test mais au moins on verra si il est aussi rustique que certains l'admettent.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

Il est énorme ce pépère Caryota! Sublime.
Effectivement l'état des feuilles est encourageant. Croisons les doigts mais c'est bien parti pour une plantation durable. Après tout, après l'hiver exécrable que tu as eu l'an dernier, gilles, le prochain devrait etre plus doux. Esperons-le.

Tibanu, effectivement, tu y vas fort avec ton "crash test". En pot, c'est le gel des racines qui peut etre dangereux.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: caryota

Message par Ber »

Superbe ton gros Caryota, Gilles !!!
Le feuillage de ce genre est vraiment original.

J'ai fais des semis de C. maxima "Himalaya", ça germe relativement bien, même si plusieurs germes ont déperri, j'ai réussi a sauver 2 sujets qui émettent actuellement une lance.
Quelle est la vitesse de croissance de cette espèce ? (j'ai l'impression que c'est relativement rapide)
Quelle est la résistance réelle de ce palmier au froid ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota

Message par gilles06 »

ce caryota s'avère très rapide s'il rencontre de bonnes conditions. Il n'a pas besoin de grosses chaleurs pour pousser. Par contre sa résistance au froid a des limites, je pense qu'elle est comparable à  un archontophoenix cunninghamiana car il réagit au froid de la même manière.
De futurs tests nous en diront plus.
Caryota monostachya est donné pour résister à  -8°C, quelqu'un l'a-t-il essayé?

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: caryota

Message par metamorphose »

Gilles , qu'entends tu par " il réagit au froid de la même manière qu'un archontophoenix" ? comment réagissent-ils ?

Tibanu , tu parles d'un Caryota "no" . qu'est-ce ? c'est le himalaya ?

pensez vous qu'il soit plus résistant qu'un Howea ?

Ezekiel : pour Roystonea , moi aussi j'adorerais l'idée , même à  Menton , mais je crois que ça fonctionne pas. même hors gel , il fini par péricliter du fait des températures qui remontent peu en journée. c'est un tropical . à  Almunecar , les tmx hivernales sont de 18°C contre 12 je crois pour Menton . c'est toute la différence.
il y en avait à  la vente dans la jardinerie de Grimaud , j'ai été tenté d'en acheter un , ça a été un supplice de ne pas le faire mais bon.. je pense qu'on peut faire une croix dessus !

Voici le Caryota du Jardin des Méditerrannée au Rayol Canadel ( 83) :
Fichiers joints
161.JPG
161.JPG (150.36 Kio) Vu 4202 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: caryota

Message par Ber »

Il me semble avoir lu que Caryota no, était originaire de Bornéo... comment serait-il le plus rustique ?

Il me semble aussi que dans une vieille discussion, il était dit que le plus rustique était ochlandra.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »