caryota

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

Tout à  fait Ber.
Cela dit, il est fort probable que C. maxima Himalaya et C. ochlandra sa valent "à  peu près" niveau rusticité. A vérifier.

Sympa ta photo metamorphose. Je n'ai pas encore fait ce jardin, voilà  une sortie à  prévoir.

Concernant les Roystonea, effectivement, c'est surement un peu juste, meme sur la frange Monaco/Menton. Cela dit, ca vaudrait le coup d'essayer des variétés "moins tropicales", comme un Roystonea oleacera du Paraguay (je te l'accorde, encore faudrait il en trouver)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: caryota

Message par arashi »

Magnifique Gilles!


N'oubliez pas les superbes Caryota que possédait Alain Jamet
à  Toulon
Je ne sais pas s'ils ont fleuri ?
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: caryota

Message par metamorphose »

oui le plus grand de ses Caryotas a fleuri il y a quelques années . il est donc mort .

Ezekiel : je te conseille vivemement ce jardin ! c'est un des plus beau ( si ce n'est le plus beau) de la French Riviera !
a visiter de préférence au printemps ou a l'automne , car la politique de la maison est de ne rien arroser!

pour R. oleracea , penses tu qu'il soit vraiment plus résistant au froid que regia ?
il est sublime , il me fait rêver! je le vois très bien à  côté de ma piscine , face a la mer...
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

Ber a écrit :Il me semble avoir lu que Caryota no, était originaire de Bornéo... comment serait-il le plus rustique ?

Il me semble aussi que dans une vieille discussion, il était dit que le plus rustique était ochlandra.
On ne sait pas vraiment : Toujours est il que Mr Dewez affirme avoir tenu cette espèce à  -5°, en pot dans une serre (donc protégé quand même d'un excès d'humidité hivernal) et le type qui lui a donné et d'ailleurs que je ne connais point disait que c'est le plus rustique. Donc...... à  voir. C'est pour ça que je veux en tester un cet hiver en lui imposant des contraintes (à  condition que j'ai un peu de gelées !!!) Je vous tiendrai au courant et si le test est négatif c'est que Mr Dewez a en fait une autre espèce.
Sinon d'après mes observations ce n'est pas le caryota ochlandra qui est le plus rustique, le caryota maxima himalayana l'est davantage. Il passe à  -4/-5° au sec et ochlandra est déjà  abimé à  ces températures.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: caryota

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

Pour ma part, j'ai également tenté cette année un Caryota maxima himalaya (ou plutôt vendu comme tel). Il a été planté au printemps 2010 donc un bilan sera à  tirer l'année prochaine.
Voici une photo du sujet:
Image

Comme l'Archonto cunninghamiana tient à  quelques mètres, j'ai fait le pari de tenter...
On verra bien

Bien cordialement
Concarnois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota

Message par gilles06 »

Tu as raison de l'essayer Concarnois, le climat breton devrait lui convenir.
Affaire à  suivre.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: caryota

Message par cheun »

La supposée résistance au froid de C "himalaya" est une légende urbaine! ochlandra et urens tiennent mieux au froid.
Par contre il existe une espèce cespiteuse qui semblerait bien tenir mais je ne me souviens plus du nom.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: caryota

Message par cheun »

C'est monostachya!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: caryota

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir
le Caryota urens du jardin Howea (Alain Jamet) a bel et bien fleuri et ce depuis 2007!
désolé c'est a contre jour!
caryota urens Jardin howea oct 2010.jpg
caryota urens Jardin howea oct 2010.jpg (140.43 Kio) Vu 1985 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

cheun a écrit :La supposée résistance au froid de C "himalaya" est une légende urbaine! ochlandra et urens tiennent mieux au froid.
Par contre il existe une espèce cespiteuse qui semblerait bien tenir mais je ne me souviens plus du nom.
Non, désolé de te contredire mais en me fiant à  mes observations dans mon jardin j'ai remarqué que le c. ochlandra était moins rustique que le c. maxima himalayana (gel de -5° en 2005, en espace ouvert). Ochlandra presque défolié, himalayana légèrement atteint. Bien sûr ça reste des palmiers assez sensibles (peut être que plus gros, ils sont plus rustiques ....)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: caryota

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir
le Caryota urens du jardin Howea (Alain Jamet) a bel et bien fleuri et ce depuis 2007!
désolé c'est a contre jour!
caryota urens Jardin howea oct 2010.jpg
Un fou qui en a fait qu'à  sa tête, il n'a pas écouté les conseils des grands "tu ne le gardera pas longtemps", ouvrir la voie et un critère pour être un FDP :wink:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: caryota

Message par BRAHEA73 »

:roll: :roll: :roll: pas saisi qur ce coup là  Eric :?: :?: :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: caryota

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit ::roll: :roll: :roll: pas saisi qur ce coup là  Eric :?: :?: :roll:
Ben en fait on lui a dit que le Caryota ne passerait pas plusieurs hivers et finalement il a fleurit :D , comme toi quand tu ose planter du Brahea en savoie :mrgreen:
Eric.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: caryota

Message par gilles06 »

le même l'hiver dernier:

Image

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: caryota

Message par HARRYMANAE »

Bravo pour ces essais
Concernant le Caryota de C Dewez,il ne sait pas quelle espece il detient, un fou lui avait donne les graines,je confirme sa bonne tenue dans les serres non chauffees,comme l'a dit Tibanu,les 3 Rhopalos ont ete legerement grilles,et malheureusement les Howeas trepasserent,(dommage qu'il n'y avait pas d'Archontos)
L'info est bonne concernant ce Caryota,qu'il faudrait identifier
Le test de Concarnois va etre interessant face a son Archonto,dommage que cela ne soit pas un Illawara
Au sujet des Oleracea souche Paraguay,il existe un groupe d'individus adultes chez qui vous savez,toujours en place a l'heure actuelle,la ou des Regias seraient ad patres
Alors certains peuvent continuer a rever!
J'en detiens un de souche sure qui rejoindra le bord de mer dans une paire d'annees
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »