caryota

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: caryota

Message par BRAHEA73 »

BLACHERE Eric a écrit :
BRAHEA73 a écrit ::roll: :roll: :roll: pas saisi qur ce coup là  Eric :?: :?: :roll:
Ben en fait on lui a dit que le Caryota ne passerait pas plusieurs hivers et finalement il a fleurit :D , comme toi quand tu ose planter du Brahea en savoie :mrgreen:
:lol: Oui, Alain m'avais dit tu n'y arrivera pas, combien de personnes mon dit que j'allais a l'échec immédiat et pourtant! 8) :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: caryota

Message par BLACHERE Eric »

gilles06 a écrit :le même l'hiver dernier:

Image

Ciao.
C'est magnifique chez toi l'hiver, neige et exotiques, c'est toujours beau la neige chez les autres :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: caryota

Message par cheun »

tibanu a écrit : Non, désolé de te contredire mais en me fiant à  mes observations dans mon jardin j'ai remarqué que le c. ochlandra était moins rustique que le c. maxima himalayana (gel de -5° en 2005, en espace ouvert). Ochlandra presque défolié, himalayana légèrement atteint. Bien sûr ça reste des palmiers assez sensibles (peut être que plus gros, ils sont plus rustiques ....)
Ah bonne nouvelle, j'en ai eu un Himalaya, il est vite mort! grillé à  la première gelée, les Archontos à  coté n'ont rien eu! ou alors ce n'était pas un Himalaya. Sur Palmtalk, il y a plusieurs posts sur Caryota maxima "Himalaya" et tous disent qu'il n'est pas résistant. http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry317860
Voir sur le lien les expériences d'Alberto et Caryota gigas.
.Maintenant s'il y a plusieurs provenances......
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: caryota

Message par concarnois »

cheun a écrit :
tibanu a écrit : Non, désolé de te contredire mais en me fiant à  mes observations dans mon jardin j'ai remarqué que le c. ochlandra était moins rustique que le c. maxima himalayana (gel de -5° en 2005, en espace ouvert). Ochlandra presque défolié, himalayana légèrement atteint. Bien sûr ça reste des palmiers assez sensibles (peut être que plus gros, ils sont plus rustiques ....)
Ah bonne nouvelle, j'en ai eu un Himalaya, il est vite mort! grillé à  la première gelée, les Archontos à  coté n'ont rien eu! ou alors ce n'était pas un Himalaya. Sur Palmtalk, il y a plusieurs posts sur Caryota maxima "Himalaya" et tous disent qu'il n'est pas résistant. http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry317860
Voir sur le lien les expériences d'Alberto et Caryota gigas.
.Maintenant s'il y a plusieurs provenances......
Bonjour à  tous,

En fait, je me demande si tout le monde n'a pas raison : pour ma part, j'aurais bien du mal à  distinguer deux caryota lorsqu'ils sont tout jeunes (et même après), si ce n'est la caractère cespiteux ou solitaire. Le problème tient peut-être de l'identification du palmier qui n'est pas forcément des plus fiables. Pour ma part, je n'ai qu'une confiance relative en l'identification du mien car, dans la même pépinière où il était vendu, j'ai déniché des soit-disant dypsis decaryii qui étaient des dypsis decipiens!!! (et de belle taille de surcroît!!).
De toutes les façons, je vous tiendrai au courant de l'"aventure"!
Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: caryota

Message par bifurcata »

Des dypsis Decipiens à  la place de Dypsis Decary, sacrée bonne affaire...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: caryota

Message par yeye30 »

ben dis donc!!
Concarnois ,tu nous donneras ton adresse pour les dypsis decipiens!! :D
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

Et bien voilà  : Je confirme, le caryota no n'est pas rustique. Il s'est bien fait allumé à  -2°.
Bref je l'ai mis plus à  l'abris mais ne compte pas l'installer dehors.
D'ailleurs celui qui est dans la serre à  Dewez a été un peu abimé cet hiver mais on ne sais pas ce que c'est vraiment comme espèce.
Caryota obtusa et maxima himalayana me paraissent encore être les plus tolérants (aucun dégat cet hiver).
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: caryota

Message par metamorphose »

Donc concretement , je tente lequel moi ? :p
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: caryota

Message par Ezekiel »

C'est bien ce qui me semblait pour le Caryota no
Sa répartition ne laissait pas présager une rusticité exceptionnelle...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

metamorphose a écrit :Donc concretement , je tente lequel moi ? :p
N'importe, un des deux ou bien les deux mais je crois que maxima himalayana est encore un peu plus rustique que obtusa, de toute façon, faut pas se leurer, ça reste fragile.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: caryota

Message par pilou »

tibanu a écrit :Et bien voilà  : Je confirme, le caryota no n'est pas rustique. Il s'est bien fait allumé à  -2°.
Bref je l'ai mis plus à  l'abris mais ne compte pas l'installer dehors.
D'ailleurs celui qui est dans la serre à  Dewez a été un peu abimé cet hiver mais on ne sais pas ce que c'est vraiment comme espèce.
Caryota obtusa et maxima himalayana me paraissent encore être les plus tolérants (aucun dégat cet hiver).
Oui, cela semble logique.... Le Caryota no n'est pas réputé ici en Asie pour supporter des températures très basses... Il ne faut pas oublier que c'est un palmier avant tout tropicale de la forêt de Borneo... et à  ce que je sache, il fait rarement très froid là -bas :)
Le Caryota obtusa (ou plutôt maxima) est naturellement plus résistant puisqu'on le trouve au Laos, Chine du Sud et Thaïlande, dans les montagnes... enfin tout de même pas à  des altitudes de hautes montagnes !!! On le trouve autour des ~600/1000m... sous sa forme himalayana (terme je pense purement commercial !), c'est celui que l'on trouve en Inde du nord... et au Sud de la Chine, qui, à  priori, n'a rien de plus que le Caryota maxima basic (appelé parfois obtusa)... :wink: himalayana, cela fait vendre !!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: caryota

Message par metamorphose »

oui c'est comme le Musa sapporo .

a quand l'archontophoenix antartica , le Dypsis "yéti" ou bien encore l' Howea verkhoiansk . :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: caryota

Message par pilou »

metamorphose a écrit :oui c'est comme le Musa sapporo .

a quand l'archontophoenix antartica , le Dypsis "yéti" ou bien encore l' Howea verkhoiansk . :mrgreen:
Moi j'attends le Palmita anti-termitas :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: caryota

Message par tibanu »

pilou a écrit :
tibanu a écrit :Et bien voilà  : Je confirme, le caryota no n'est pas rustique. Il s'est bien fait allumé à  -2°.
Bref je l'ai mis plus à  l'abris mais ne compte pas l'installer dehors.
D'ailleurs celui qui est dans la serre à  Dewez a été un peu abimé cet hiver mais on ne sais pas ce que c'est vraiment comme espèce.
Caryota obtusa et maxima himalayana me paraissent encore être les plus tolérants (aucun dégat cet hiver).
Oui, cela semble logique.... Le Caryota no n'est pas réputé ici en Asie pour supporter des températures très basses... Il ne faut pas oublier que c'est un palmier avant tout tropicale de la forêt de Borneo... et à  ce que je sache, il fait rarement très froid là -bas :)
Le Caryota obtusa (ou plutôt maxima) est naturellement plus résistant puisqu'on le trouve au Laos, Chine du Sud et Thaïlande, dans les montagnes... enfin tout de même pas à  des altitudes de hautes montagnes !!! On le trouve autour des ~600/1000m... sous sa forme himalayana (terme je pense purement commercial !), c'est celui que l'on trouve en Inde du nord... et au Sud de la Chine, qui, à  priori, n'a rien de plus que le Caryota maxima basic (appelé parfois obtusa)... :wink: himalayana, cela fait vendre !!
Et bien je ne suis pas de cet avis parce que je trouve une nette différence morphologique entre obtusa et maxima "himalayana", ce dernier d'ailleurs serait le autrefois dénommé urens "montain form".
Caryota gigas serait par contre un synonyme de obtusa.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: caryota

Message par pilou »

tibanu a écrit :...
Et bien je ne suis pas de cet avis parce que je trouve une nette différence morphologique entre obtusa et maxima "himalayana", ce dernier d'ailleurs serait le autrefois dénommé urens "montain form".
Caryota gigas serait par contre un synonyme de obtusa.
Ici, en Thaïlande, nous trouvons facilement le C. gigas et le maxima, le gigas poussant à  une altitude plus élevée...
Nous n'utilisons plus le terme "obtusa" et si je regarde les anciennes photos des "obtusa", il ressemble vraiment au maxima...
Il faut vraiment se repérer à  partir de ce qu'il y a dans la nature, et non à  partir des spécimens obtenus par semences, il y a tellement d'erreur :-)
obtusa = maxima... :mrgreen:
gigas = gigas
Mais bon, je peux me planter... c'est juste à  partir de mes observations sur le terrain
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »