Veitchia Merrilii

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par Eva »

Bonjour,
j'ai une question sur l'orthographe du nom de ce palmier.....
j'ai un livre , qui est plutôt bien renommé! mais il indique :

Veitchia MerrEllii et non MerrIlii?

alors qu'elle est la bonne!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par pilou »

Eva a écrit :Bonjour,
j'ai une question sur l'orthographe du nom de ce palmier.....
j'ai un livre , qui est plutôt bien renommé! mais il indique :

Veitchia MerrEllii et non MerrIlii?

alors qu'elle est la bonne!
Je pense Veitchia MerrIllii prononcé MerrEllii
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Veitchia Merrilii

Message par Isagave »

D'après la mise à jour il semble que cela soit Adonidia merrillii => MERRILLII
Unique du genre, j'ai commencé cette mise à jour sur le site des Fous de Palmiers.
http://www.fousdepalmiers.com/rubrique, ... 22723.html

Il y en a une tartine alors il vous faudra être patients... :mrgreen:
Isabelle
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Veitchia Merrilii

Message par Micrantha »

Dans la Connaissance des Palmiers, POA écrit "Veitchia Merrellii (Becc.) H.E. Moore (anciennement ADONIDIA MERRILLI)".

bernard
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par pilou »

Micrantha a écrit :Dans la Connaissance des Palmiers, POA écrit "Veitchia Merrellii (Becc.) H.E. Moore (anciennement ADONIDIA MERRILLI)".

bernard
:shock:
C'est pas l'inverse ???
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par Eva »

pilou a écrit :
Micrantha a écrit :Dans la Connaissance des Palmiers, POA écrit "Veitchia Merrellii (Becc.) H.E. Moore (anciennement ADONIDIA MERRILLI)".

bernard
:shock:
C'est pas l'inverse ???
Non pilou!

Exact Micrantha! c'est pourquoi je pose cette question! car si tu fais des recherches sur internet c'est Veitchia Merrilli et non Veitchia Merrelli!
(de plus j'ai un petit désaccord avec une personne.... :x j'aimerais bien régler le sujet) j'étais certaine du nom dans le livre de POA, maintenant j'ai un doute :?:
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par wilfried couvet »

Déjà ce n'est pas un Veitchia mais un Adonidia et le nom correct est le suivant Adonidia merrillii
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par Eva »

wilfried couvet a écrit :Déjà ce n'est pas un Veitchia mais un Adonidia et le nom correct est le suivant Adonidia merrillii
dans le livre de POA, il dit anciennement Adoninia Merrellii :!: livre imprimé en 2006....c'est quand même pas si vieux que çà!

bon, je crois que je sais ce qu'il me reste à faire.........je vous tiens au courant dès que possible!!!!
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par wilfried couvet »

Eva , la systématique , une branche de la biologie change de manière permanente .
Aujourd'hui les analyses moléculaires permettent d'affirmer ou d'infirmer les informations .

Je te confirme qu'il s'agit d'un Adonidia , un genre monospécifique de la sous tribue des ptychospermatinae proche des veitchia , normanbya , ptychosperma , etc ... mais néanmoins distinct .

Le genre Veitchia ne pousse que dans le Pacifique Sud .
Le genre Adonidia est endémique de Bornéo et des Philippines .
Le genre s'est différencié par isolement .
Le nom Adonidia a des origines imprécises , personne ne sait ce qui a motivé Beccari a le nommer ainsi , mythologie , couleur des fruits .
Il fut d'abord décrit sous le nom de Normanbya merrillii puis sous le nom d' Adonidia merrillii par Beccari au début du siècle dernier .

Moore dans les années 50 a décidé d'en faire un veitchia et la nomenclature fut conservée ainsi longtemps jusqu' à une époque récente ou il est redevenu Adonidia merrillii .
Le livre de POA date du début des années 2000 et tu as obtenu une réédition .
A l'époque ou POA a écrit cet ouvrage , on décrivait cette espèce encore sous le nom de veitchia merrillii . Puis ça a changé mais beaucoup de personne conservent ce nom .
La science avance , les gens restent figés .
En 2005 , Dans la World Checklist of Palms de Govaerts et Dransfield , les meilleures au monde dans ce domaine , il est déjà renommé sous le nom d'Adonidia .
Dans Genera Palmarum seconde édition , la bible dans ce domaine , de 2008 , le genre est affirmé .
La seule base de donnée valable à l'heure actuelle est celle de Kew et nous sommes en 2011 et il s'agit bien d'un Adonidia merrillii .
William Baker , botaniste à Kew le confirme également en 2010 .
Voilà sur ces mots bonne journée .
Modifié en dernier par wilfried couvet le 06 juil. 2011 16:38, modifié 1 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Veitchia Merrilii

Message par Isagave »

Au risque de me répéter, vous trouverez la liste à jour sur le site des fous de Palmiers.

Cette liste complète change chaque année, des espèces disparaissent, changent de nom ou deviennent des synonymes et enfin d'autres apparaissent.

J'ai le livre de POA publié en 2002 et nous sommes en 2011 alors...ce sont les botanistes qui décident et nous on suit tant bien que mal. :mrgreen:

Comme je le disais il faudra être patients car elle est très longue. :shock:
Le A c'est fait je m'attaque au B...le reste suivra.

Oups...merci Wilfried d'avoir la gentillesse d'intervenir. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par wilfried couvet »

de rien mais je vois que cette chère Eva s'entête . :lol:

Bon j'espère qu'elle va me croire sur parole et arrêter de chercher car la réponse est la :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par Eva »

wilfried couvet a écrit :de rien mais je vois que cette chère Eva s'entête . :lol:

Bon j'espère qu'elle va me croire sur parole et arrêter de chercher car la réponse est la :wink:
je m'entête....ben oui! tout le monde n'a pas tes connaissances Wilfried :wink:
mais je te dis un grand merci pour m'avoir donner une réponse plus que satisfaisante. :D
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par wilfried couvet »

Si tu veux vraiment apprendre sur les palmiers et ne plus douter , offre toi sincèrement Genera Palmarum seconde édtion .
Tu en seras plus que satisfaite et je pense que tu apprendras plus que dans n'importe quel autre ouvrage .

Voici le lien :
http://www.kewbooks.com/asps/ShowDetails.asp?id=746

Il n'y a plus qu'à sortir la carte bleue . :mrgreen:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par Eva »

Isa a écrit :Au risque de me répéter, vous trouverez la liste à jour sur le site des fous de Palmiers.

Cette liste complète change chaque année, des espèces disparaissent, changent de nom ou deviennent des synonymes et enfin d'autres apparaissent.

J'ai le livre de POA publié en 2002 et nous sommes en 2011 alors...ce sont les botanistes qui décident et nous on suit tant bien que mal. :mrgreen:

Comme je le disais il faudra être patients car elle est très longue. :shock:
Le A c'est fait je m'attaque au B...le reste suivra.

Oups...merci Wilfried d'avoir la gentillesse d'intervenir. :wink:
Bonjour Isa, désolée si j'inciste un peu.....mais comme tu le dis toi-même, tu n'en es qu'au B........le V est vraiment trop loin pour moi attendre :lol:
bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Veitchia Merrilii

Message par Isagave »

C'est pas V c'est A comme Adonidia... :lol:

Merci Eva mais c'est grâce à Wilfried que nous avons cette liste. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »