Veitchia Merrilii

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Veitchia Merrilii

Message par Elhem »

Bonjour à  tous!

Alors, je serais bien tenté ces temps-ci d'acheter un GRAND Veitchia Merrilii qui me fais de l'oeil...
Mais voilà , je trouve peu d'informations sur sa culture en intèrieur!
Est elle aisée ou doit-on la comparer avec celle de ce satané Coco Nucifera?

D'autres questions à  venir en fonction de vos réponses avisées!
Je vous remercie d'avance, et j'en profite pour vous souhaiter à  TOUS une très Bonne Année 2011(car je ne crois pas l'avoir fais (Oupss!))!!!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Veitchia Merrilii

Message par gimli »

Elhem a écrit :Bonjour à  tous!

Alors, je serais bien tenté ces temps-ci d'acheter un GRAND Veitchia Merrilii qui me fais de l'oeil...
Mais voilà , je trouve peu d'informations sur sa culture en intèrieur!
Est elle aisée ou doit-on la comparer avec celle de ce satané Coco Nucifera?

D'autres questions à  venir en fonction de vos réponses avisées!
Je vous remercie d'avance, et j'en profite pour vous souhaiter à  TOUS une très Bonne Année 2011(car je ne crois pas l'avoir fais (Oupss!))!!!
J'en cultive un de graines ramenées de Cuba. Il est durant les beaux jours dehors et je le rentre durant l'automne quand la température nocturne descend à  10 °. C'est assez souple et facile. Le problème c'est qu'il va vite être trop grand pour le salon.
Image
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Veitchia Merrilii

Message par Elhem »

Merci Gimli!

Concernant sa maintenance en intèrieur, devient il moche, si l'air est trop sec? Est-il sujet à  des invasions parasitaires?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Veitchia Merrilii

Message par gimli »

Elhem a écrit :Merci Gimli!

Concernant sa maintenance en intèrieur, devient il moche, si l'air est trop sec? Est-il sujet à  des invasions parasitaires?
Il a l'air de supporter l'air sec avec peut-être une petite tendance à  avoir la pointe des folioles qui sèchent mais très peu. Pourtant il est dans le salon ou se trouve le poêlé à  bois et derrière une porte fenêtre ! Mais je lui met beaucoup d'eau aussi. J'avais ramasser les graines sur une plante en bord de route , en plein soleil, dans les environs de Santiago cad dans la région la plus chaude et la plus sèche de Cuba. je croyais que c'était une espèce cubaine :oops: mais j'étais très ignorant en palmier à  cette époque (ce qui ne veut pas dire que je suis très calé maintenant :lol: )
Pour le moment il n'a rien attrapé comme cochonnerie.
Image
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Veitchia Merrilii

Message par Elhem »

Encouragant tous cela! :D

Je pense que nous sommes tous passés par une periode "néophite"... Maintenant on évolue!
A ta décharge, il n'est pas aisé de reconnaître un palmier endémique d'un palmier rapporté! Et je rajouterais même; surtout sous les tropiques!!!

Moi j'ai bien demandé un "palmier blanc" (Bismarkia Nobilis) à  un pépinièriste de la place Jemaa el fna (Marrakech) le pauvre :mrgreen: !!! Il ne savait pas trop quoi me répondre et m'avait dit que j'en trouverais probablement vers Casa (c'est vrais que vers Casa il y a du palmier blanc...mais du C.H.Cerifera :cry: !) !

Pour en revenir à  mon mouton...
Si je craque, il faudra que je me le fasse livrer (trop grand pour moi se grand "mouton" de + de 2m)!
Risqué d'après vous???
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Veitchia Merrilii

Message par gimli »

Elhem a écrit : Pour en revenir à  mon mouton...
Si je craque, il faudra que je me le fasse livrer (trop grand pour moi se grand "mouton" de + de 2m)!
Risqué d'après vous???
Tu as une grande hauteur de plafond ! Il faut savoir que ce palmier aime bien la grande luminosité et que si tu ne peux le sortir durant les beaux jours (because récipient trop lourd) il risque de perdre de sa superbe.
Image
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Veitchia Merrilii

Message par Elhem »

Bonjour Gimli!

Pour le plafond, j'ai ce qu'il faut, rassures toi, puisque c'est un plafond "rampant" (c'est a dire direct sous la charpente), et c'était voulu dès le départ du projet pour les plantes que nous avions, mais ca c'était avant mon addiction aux Palm's (hélas!)!

Et pour la sortie l'été là  aussi, ce ne sera pas un souci non plus, j'ai déjà  des gros bébés bien plus lourds...un grand syagrus, un grand butia, et un palmetto (dont le pot est plus gros que la courrone et il pousse déjà  le fond), mais bon, les deux derniers sont à  planter au printemps à  venir...

J'ai lu que Veitchia, en théorie résistait à  -1°C, mais en pratique?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Veitchia Merrilii

Message par gimli »

Elhem a écrit :Bonjour Gimli!
Pour le plafond, j'ai ce qu'il faut, rassures toi, puisque c'est un plafond "rampant" (c'est a dire direct sous la charpente), et c'était voulu dès le départ du projet pour les plantes que nous avions, mais ca c'était avant mon addiction aux Palm's (hélas!)!

Et pour la sortie l'été là  aussi, ce ne sera pas un souci non plus, j'ai déjà  des gros bébés bien plus lourds...un grand syagrus, un grand butia, et un palmetto (dont le pot est plus gros que la courrone et il pousse déjà  le fond), mais bon, les deux derniers sont à  planter au printemps à  venir...
J'aurais aimé faire ce genre de salon mais la configuration générale ne s'y prêtait pas. Mais bon ici les palmiers sont en extérieur ...à  part le Veitchia.
J'ai lu que Veitchia, en théorie résistait à  -1°C, mais en pratique?
C'est possible sur de courte durée. En général je sort le mien quand les nuit ne descendent pas en dessous de 9-10 °. idem pour l'hivernage mais cette année je l'ai un peu oublié et j'ai dû le rentre quand il faisait 5 °la nuit . Apparemment cela ne l'a pas gêné puisqu'il est en train de me gratifié de nouvelles feuilles.
Image
demeter

Re: Veitchia Merrilii

Message par demeter »

Des photos, des photos. Que diable, faites nous partager cet émerveillement que vous avez en regardant vos palmiers :D En vous lisant, j'ai l'impression de lire un bon polard et au moment de connaitre l'assassin, je me retrouve avec plusieurs pages arrachées. :lol:
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Veitchia Merrilii

Message par Elhem »

demeter a écrit :Des photos, des photos. Que diable, faites nous partager cet émerveillement que vous avez en regardant vos palmiers :D En vous lisant, j'ai l'impression de lire un bon polard et au moment de connaitre l'assassin, je me retrouve avec plusieurs pages arrachées. :lol:
Oups!!!
C'est vrai, c'est inhumain!!!
Et bien depuis le temps, le beau Bébé est là ! J'attends des meilleures T° pour le sortir, et je lui tirerais le portrait à  l'occasion (N'hésitez pas à  me relancer si j'oublie!!!)...
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Veitchia Merrilii

Message par Micrantha »

Bonjour,

Et maintenant, il est visible ?

Avec un peu de retard, voilà ce que j'ai trouvé dans un magasin la région de St Nazaire. Mais il faut là aussi une bonne hauteur sous plafond.

Ca pourrait t'intéresser.
Veitchia et HV.jpg
Veitchia et HV.jpg (231.45 Kio) Vu 3734 fois
bernard
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Veitchia Merrilii

Message par Exo83 »

Micrantha a écrit :Bonjour,

Et maintenant, il est visible ?

Avec un peu de retard, voilà ce que j'ai trouvé dans un magasin la région de St Nazaire. Mais il faut là aussi une bonne hauteur sous plafond.

Ca pourrait t'intéresser.
Veitchia et HV.jpg
bernard
Très beau mais à mon avis très cher car je suis allé dans un truffaut et j'ai trouvé un veitchia merrilii de ~1,5m à environ 200euros :!:
Image
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Veitchia Merrilii

Message par jpgwada »

SI ça c'est Veitchia merrillii, alors ils ont poussé dans des conditions particulières, parce que des stipes aussi fins pour cette hauteur, ça ne correspond pas du tout à ce qu'on peut voir sous les tropiques. Pour atteindre 3m, il faut habituellement pas mal de temps, et à ce stade, il a déjà porté...
JP
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Veitchia Merrilii

Message par pilou »

jpgwada a écrit :SI ça c'est Veitchia merrillii, alors ils ont poussé dans des conditions particulières, parce que des stipes aussi fins pour cette hauteur, ça ne correspond pas du tout à ce qu'on peut voir sous les tropiques. Pour atteindre 3m, il faut habituellement pas mal de temps, et à ce stade, il a déjà porté...
JP
Oui, je pense que c'est un manque de lumière qui l'a fait monter si rapidement, sans "grossir"
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Veitchia Merrilii

Message par Exo83 »

En tout cas le hyophorbe est très beau :!:
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »