Cocotier stérile ?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
MYR
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2011 10:29

Cocotier stérile ?

Message par MYR »

Bonjour !
Ma question est certainement stupide, mais il faut en avoir le coeur net !
Y a t-il la possibilité d'avoir des cocotiers qui ne donnent pas des noix ?
Merci.
zozzo69

Re: Cocotier stérile ?

Message par zozzo69 »

Stérile, je ne sais pas, mais qui ne donne pas de noix, oui.
C'est le cas des 8 cocotiers présents sur le port de Funchal (Madère). Ils sont vraiment en limite climatique pour des cocotiers. Ils poussent mais n'ont pas assez de chaleur pour produire des noix de coco
===> Image

J'en profite pour redonner le lien de mon album photo sur Madère (visite il y'a 1 mois), dont le post est semble-t-il passé inaperçu : https://picasaweb.google.com/FabienArch ... directlink
MYR
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2011 10:29

Re: Cocotier stérile ?

Message par MYR »

Merci pour la réponse.
Y aurait-il un procédé artificiel pour empêcher la production de noix ?
Même si en pratique rien n'a probablement jamais été fait, il existe peut-être une possibilité en théorie ?
Par exemple, on peut rendre stériles des insectes mâles en les irradiant légèrement. Comme les femelles de certaines espèces n'acceptent qu'un seul accouplement, on arrive à limiter des populations par des lâchers de mâles stériles qui ont été élevés pour cela.
Un cocotier qui ne laisse pas tomber des noix sur la tête de ses enfants, ce serait bien ! J'ai connu un cas où une grappe entière est passé à coté d'une personne ... En revanche les palmes qui tombent sont beaucoup moins dangereuses.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Cocotier stérile ?

Message par gilles06 »

Bonjour,

Tu peux couper les inflorescences avant qu'elles ne produisent des noix.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Cocotier stérile ?

Message par jpgwada »

Je suis d'accord avec Gilles, un cocotier nécessite de l'entretien, surtout en zone fréquentée...

Il est très facile de couper les inflorescences dès leur apparition. Mais c'est dommage quand on peut prélever les cocos mures, avant leur chute naturelle :wink:

Il faut également élaguer régulièrement :
- pour éviter aux vieilles palmes de tomber : détrompez-vous ça peut être lourd et très dangereux en cas de chute.
- pour mettre le cocotier en mode "fuite", en début de période cyclonique.

PS : une grappe entière qui tombe, ça arrive UNIQUEMENT si le cocotier est malade.

JP, qui s'occupe entre autres de 7 cocotiers adultes :)
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cocotier stérile ?

Message par Sim01 »

zozzo69 a écrit :Stérile, je ne sais pas, mais qui ne donne pas de noix, oui.
C'est le cas des 8 cocotiers présents sur le port de Funchal (Madère). Ils sont vraiment en limite climatique pour des cocotiers. Ils poussent mais n'ont pas assez de chaleur pour produire des noix de coco
Fabien, tu devais être à Madère en même temps que moi ;) J'ai vraiment adoré ce voyage, des tonnes d'espèces des 4 coins du monde!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier stérile ?

Message par pilou »

jpgwada a écrit :...Il est très facile de couper les inflorescences dès leur apparition.....
:roll: Ah ? Cela dépend de la hauteur du cocotier... Viens chez moi, tu vas voir si c'est facile !!!!!! :lol:
jpgwada a écrit :...une grappe entière qui tombe, ça arrive UNIQUEMENT si le cocotier est malade.
Oui... ou alors c'es la corde du hamac qui a tout emporté !

Il y a aussi des cocotiers transplantés qui mettent du temps à refaire des fruits... J'en ai 3 d'environ 7m se stipe qui avaient des noix avant de les préparer pour la transplantation... Ils sont sur mon terrain depuis ~5 ans.. Ils sont en pleine forme.. mais toujours pas de fruit...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Cocotier stérile ?

Message par jpgwada »

Je persiste, c'est très facile de grimper dans un cocotier (avec les griffes qui vont bien),
et encore plus quand c'est pas toi qui le fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier stérile ?

Message par pilou »

Moi j'ai essayé de nettoyer un cocotier en ULM .. mais ça va trop vite :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cocotier stérile ?

Message par HARRYMANAE »

Essaie l'helico :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier stérile ?

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :Essaie l'helico :shock:
:roll: Je n'ai que ULM ou ballon dirigeable dispo vers chez moi :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
MYR
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2011 10:29

Re: Cocotier stérile ?

Message par MYR »

pilou a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Essaie l'helico :shock:
:roll: Je n'ai que ULM ou ballon dirigeable dispo vers chez moi :lol:
Viens nous expliquer tes exploits ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net
Tu voles avec quel ULM ? C'est quoi la réglementation chez toi ? ULM 450 kg ou LSA 600 kg ? (très important de le savoir pour charger la récolte de cocos !).
Si tu veux je te vends 1 ou 2 Super Pétrel (hydravion amphibie) à bon prix. Vraiment ... Je fais des prix de groupe.
:D

Image
Modifié en dernier par MYR le 07 juin 2011 16:34, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: Cocotier stérile ?

Message par zozzo69 »

Sim01 a écrit :
zozzo69 a écrit :Stérile, je ne sais pas, mais qui ne donne pas de noix, oui.
C'est le cas des 8 cocotiers présents sur le port de Funchal (Madère). Ils sont vraiment en limite climatique pour des cocotiers. Ils poussent mais n'ont pas assez de chaleur pour produire des noix de coco
Fabien, tu devais être à Madère en même temps que moi ;) J'ai vraiment adoré ce voyage, des tonnes d'espèces des 4 coins du monde!

Simon
J'y étais du 24 avril au 1er mai. J'ai adoré. J'ai fait un post ici avec l'album photos => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 49#p128149
MYR
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2011 10:29

Re: Cocotier stérile ?

Message par MYR »

gilles06 a écrit :Bonjour,

Tu peux couper les inflorescences avant qu'elles ne produisent des noix.

Ciao.
J'avais essayé, mais il en repousse une autre à vitesse "grand V" ... et au bout d'un moment, on ne peut plus, la perche et l'échelle deviennent trop courtes !
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »