infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Je le savais qu'en m'inscrivant sur ce forum j'allais me laisser aller à mon vice, bien voilà, pour la fête des mères, je ME suis offert un Licuala Grandis...
Ce n'est pas évident de travailler face à une jardinerie...
J'aimerai avoir votre avis, sur ce palmier que je ne connais pas: faut-il le rempoter, il n'a pas trop de terre au pied et les racines sont en surface.
Sinon quelle est la meilleure saison pour le faire?
Il aime quoi mon joli nouveau BB? terre, engrais... Donnez-moi des infos si vous en avez!
La vendeuse semblait ignorante elle m'a dit, une feuille par an!!
Ca je n'arrive pas à le croire!!
Merci pour votre avis :P
Image
Image
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par jpgwada »

Super !
Les posts estampillés Licuala sont si rares :wink:

Bravo, bonne fête ZAZA et félicitations pour ton choix !

Bon maintenant il faut te dire que tu n'as pas choisi le plus facile des palmiers à maintenir en milieu tempéré, car les Licuala sont assez exigeants.

Alors pour commencer d'après ce que je vois je pense que tu peux le rempoter pour un pot un peu plus grand et plus rempli... Substrat composé si possible de terreau de bonne qualité, avec 20 % d'ajout de tourbe.

Ensuite tu le places dans un endroit à l'abri du soleil (obligatoire), chaud, humide et sans vent.

Quasiment tous les Licuala sont des plantes de sous-bois et donc allergiques aux rayons directs.
Tous les Licualas sont aussi tropicaux et donc supportent très mal le froid. Pour cet été pas de souci tu vas pouvoir l'installer à l'abri dehors mais cet automne, retour à la maison obligé :D

Concernant l'humidité, d'abord il ne faut pas que la terre reste sèche : tous les Licualas supportent très bien de rester en permanence les pieds mouillés :)

Coté hygrométrie, cet été tu pourras le pulvériser le plus souvent possible, et aussi profiter d'une pluie pour le sortir se doucher.
A la maison, la pièce la plus humide de la maison est probablement la salle de bain, et si possible pas trop près du radiateur...

Et concernant la croissance, alors là il faut s'armer de patience avec ce genre je te garantie. Une feuille par an, c'est quand même un minimum si les conditions de maintenance sont réunies... :oops:

Voilà vite fait quelques conseils d'un amoureux de ce genre, qui a la chance d'habiter déjà en milieu tropical :?

JP
Image
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par Andres74 »

Ce palmier n'est pas si difficile que ça.
J'en cultive un depuis 3 ans.

Il passe l'été sur la véranda.
En hiver, il est dans une chambre, tout près du radiateur et de la fenêtre.
C'est vrai qu'il ne pousse pas très vite, mais il garde longtemps les anciennes palmes.

En 2008
Image

Aujourd'hui
Image
Modifié en dernier par Andres74 le 27 mai 2011 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Merci pour vos réponses, c'est très drôle une de Pologne, une de Guadeloupe...Ca laisse rêveuse!
Moi je suis sous le charme de ce petit palmier et j'espère le bichonner, et peut-être en trouver une autre variété avec des feuilles plus rondes (c'est quoi son nom?!) :?
Je vais le laisser quelque semaines au calme le temps qu'il se fasse à sa nouvelle maison, puis de le rempoterai en suivant tes conseils jpgwada, mais je n'ai hélas pas assez d'ombre dans mon jardin tout neuf pour le sortir... Au fait j'aimerai bien voir ta collection as-tu des licualas au jardin?
Andrès j'adore le tien mais il me semble très haut non? quelle taille fait-il?
J'aime bien tes pots en terre très hauts, je ne sais pas ou tu les trouves mais ils semblent idéaux pour ces plantes.
Pour la patience, ne vous inquietez pas j'en ai à revendre puisque j'ai certains de mes cactus depuis 20 ans et ils ne font que 30 cm...
C'est peut-être pourquoi je passe au palmier, même si certains sont lents j'aurai peut-être plus de satifaction!! :D
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par Andres74 »

Il fait environ 1,70 m avec le pot (celui-ci fait 40 cm).

Ces pots.... je vois qu'ils plaisent aux Français :)
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par jpgwada »

Voici mon grandis ce matin dans le jardin
Image
et une palme de Licuala spinosa
Image
Image
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

:o j'adore ton Spinosa, je ne connaissais pas!! C'est bien une coulée de lave dans le fond de ton jardin? Si oui c'est sympa pour se procurer de la pouzzolane! Décidémement, je trouve ces Licualas très graphiques et en extérieur c'est assez la classe à mon avis, enfin merci pour cette touche d'exotisme, à plus: je vais me mettre à la recherche de mon prochain, je ne sais pas si on en trouve si facilement en jardinerie, mais je vais m'y employer...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par pilou »

Il y a plein de Licuala hyper sympa... :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par Papy lo »

Zaza il y a 15 jours j'ai acheté à l'hyper U de Sérignan un Archontophenix Alexandrae de 2,50 m, un Ravenea Rivularis et un Kentia à 31,50 euros pièce...
Et le vendeur m'a dit que c'était le bon prix... :D :D
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Rhaaaaaaaaaaaa, moi qui n'y vais jamais, ce soir je fais un crochet!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par Palmetum »

:shock: andres trop beau ton licuala :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Coucou,
Je relance mon vieux post pour un appel au secours, mon Licuala Grandis ne pousse plus!
J'ai déménagé il y a un an je pense qu'il fait la tête depuis...
J'ai eu jusqu'à 9 feuilles en même temps et là, il est attaqué par les cochenilles (je n'arrive pas à l'en débarrasser...) et il ne me reste plus qu'une feuille qui commence à jaunir!
C'EST DONC LA PANIQUE!!
Bon, le coté positif c'est qu'une lance est bien verte au centre, elle fait 5cm mais par contre de pousse pas!
Ma question "mais je fais quoi maintenant?!"
Je n'ose pas le déplanter pour voir s'il a un problème de racines, je n'ose pas lui mettre de l'engrais: j'ai peur que ça lui fasse un choc et je flippe car je l'aime!
J'ai parlé des cochenilles mais je ne suis pas certaine que ce soit le coeur du problème (il n'y en a pas tant que ça), je pense plus que de l'avoir changé de place lui à déplu.
je compte sur vous si vous avez un idée de génie pour moi et Jean-Claude (c'est son petit nom!). :D
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Le voici au temps de sa gloire!
Fichiers joints
LICUALA GRANDIS!.JPG
LICUALA GRANDIS!.JPG (215.75 Kio) Vu 3202 fois
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par ZAZA »

Alors là pourquoi ma photo est couchée??
C'est bien la preuve que tout va mal!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: infos pour mon nouveau Licuala Grandis

Message par fascicularia »

Bonjour Zaza,

tu as pris tout simplement la photo en mode paysage au lieu de la prendre en mode portrait.

Chaque image contient des informations que l'on nomme exifs. le mode de prise est contenu dans les exifs et indique à l'hébergeur comment positionner l'image.
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »