dypsis decaryi

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

dypsis decaryi

Message par crémailh »

une question en allant me promener en jardinerie au début du printemps j'ai vu plusieurs palmiers identiques avec un joli stipe déjà  et je me suis approchée car le style était pas habituel je lis le papier ils étaient étiquetés sabal minor :shock: je vais voir le vendeur je lui dis c'est pas des minor , et à  chaque fois que j'y allais ça m'ennervé un jour y en a un qui passe et je lui dis le pauvre d'ailleurs vous savez ce que ça veut dire minor il me répond non et moi je dis ça veut dire nain et depuis quelques temps ils ont barré et y a plus aucun non donc palmier mystère :lol: :shock: donc en faite tout ça pour en venir au faite que ce sont des dypsis decaryi et ils sont dehors avec les palmiers d'extérieur au lieu d'être comme d'habitude avec les lutescens et autres... surtout que si ma mémoire est bonne ils étaient vers avril
et je me disais la résistance est estimée à  +0 -1 donc la zone 10 bien abritée mais est-ce quelqu'un dans le sud l'aurait tenté en extérieur?
merci par avance de possible résultat que vous auriez obtenus.
ingwild 8)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Ingwild,

Jamais vu un seul en France métropolitaine!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
audron
Messages : 135
Enregistré le : 27 mai 2007 16:43
Localisation : GUADELOUPE

Message par audron »

Ben y'a bien un fou qui doit en avoir un quand meme.....

voila le mien...je vais pas dire son age sinon je vais me faire tomber dessus :roll:

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Audron, dis-nous quand même l'âge du tiens qu'on pleure...

Sinon, j'ai vérifié dans le bouquin de Paul Craft et Robert Lee Riffle, il existe des plantes en zone 10 en Floride et Californie du sud, mais je pense que comme le Bismarkia, il ne pousserait pas dans les zones 10 de France métropolitaire par manque de températures annuelles assez élevées (peut-être à  tenter quand même dans certains coins de Corse?) En tout cas il en existe un spécimen au jardin botanique d'almunecar en Andalousie, c'est une zone 10 au climat proche de la Californie du sud (on y trouve des Roystonea bien qu'il y fasse parfois 0°C comme en 2005)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

merci pour l'info manu et aux autres par contre vous en pensez quoi avec un diffuseur de chaleur l'hiver j'en ai déjà  un pour l'archonto et pour le decaryi ça le ferait pas?
ingwild 8)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

C'est vrai qu'on en voit pas mal dans les jardins de la cote andalouse, mais je n'en ai jamais vu non plus nul part en france.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

voici le defunt mien

en octobre 2005

Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

question greg tu l'avais mis en pleine terre? tu l'as protégé comment l'hiver avant qu'il décéde? tu es en zonz 8 moi en 9 b bien abritée,qu'en penses-tu j'aimerai tellement tenté mon vrai problème c'est si ça marche et qu'il devient grand aprés comment faire pour le protéger :roll: le premier grand froid risque de le tuer à  moins, que si je l'habitue petit à  petit enfin exemple le copernicia alba à  bien résisté au pars des capellans alors qu'il était pas donné pour des températures de notre zone j'en sais rien j'aime pas voir non plus un palmier mourrir, zut faut que je réfléchisse mais raconte moi ton histoire merci :wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j ai achete ce palmier en 2005 (mai), trop grand pour être chez moi (4 metres), les palmes touchées le plafond. donc j ai tenté le coup. malheureusement pour moi, l hiver a été difficile, le vent a emporté ma protection la semaine ou je n étais pas là  , fin decembre et ou il y avait une une juste des température à  -6

donc sans protection dans ses conditions il est normal qu'il soit dcd. Dans le jardin d alain jamet, la température est descendu à  -2, son dypsis à  un peu souffert mais il est bel et bien en pleine terre. par contre il ne prends pas de grande dimension (2006). Je crois que je vais retenter l expérience dans un autres endroit du terrain.

Je suis fou, mais j aime faire mes propres essais avant de donner une conclusion.

j ai un phoenix canariensis de belle taille, tout le monde me dit qu il ne tiendra pas, mais voila 4-5 ans qu'il est dans mon jardin. Je protege les feuilles pour ne pas qu'elle grille (faut dire qu'il n est pas en pleine terre mais presque). Le container est enterré a mis hauteur. Je suis certain qu'il doit resister.

j ai essayer aussi d autres espèces moins rustique

greg
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »