Palmier d'Arec ou multipliant

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Palmier d'Arec ou multipliant

Message par bob7244 »

Bonjour,

Je suis revenu de Guadeloupe, et je recherche des plants ou des graines de multipliant. Est ce que le palmier d'Arec est aussi appelé multipliant ou bien est ce une autre espèce de palmier car sur le net , certain compare le palmier d'Arec à un dypsis lutescens.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par pilou »

Je n'ai jamais compris pourquoi on appelait palmier d'arec le Dypsis lutescens :roll: étant donné qu'ici, en Asie, le palmier d'arec est le palmier qui donne la noix d'arec (utilisée pour chiquer le bétel), à savoir l'Areca catechu... mais bon..
Le Dyspsis lutescens est parfois appelé "Palmier multipliant"... et si tu veux des graines, il faut me le dire... Quand j'en ai dans le jardin, ce sont les oiseaux qui en profitent :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par wilfried couvet »

Areca est un nom déformé d'origine indienne qui fut utilisé longtemps pour décrire plusieurs espèces endémiques de la Réunion , Madagascar ainsi qu'aujourd'hui un genre avec un grand nombre d'espèces dont fait parti le véritable palmier d'Arec en d'autre terme l'areca catechu qui permet grâce à sa noix de préparer une substance excitante en raison de sa présence d'arécoline un alcaloïde .

Est ce que ces noms furent utilisés par les esclaves d'origine Tamouls pour nommer certains palmiers endémiques , je n'en sais absolument rien toujours est il que ces espèces furent décrites par le passé sous ces noms :
Areca flavescens : Dypsis lutescens ( = Chrysalidocarpus )
Areca lutescens : Hyophorbe indica
Areca borbonica : Dictyosperma album

Je pense que l'origine de cette erreur se situe à ce niveau .

Le nom fut ensuite conservé pour le multipliant jaune ( Dypsis lutescens ) en Europe , tout comme l'Howea forsteriana continue a être appelé Kentia alors qu'il ne s'agit que du nom d'un vieux genre regroupant un grand nombre d'espèces de genres aujourd'hui distincts .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par pilou »

Merci pour ces info :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par bob7244 »

Merci pour ces info :wink:
Idem +1
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par Exo83 »

wilfried couvet a écrit :Areca est un nom déformé d'origine indienne qui fut utilisé longtemps pour décrire plusieurs espèces endémiques de la Réunion , Madagascar ainsi qu'aujourd'hui un genre avec un grand nombre d'espèces dont fait parti le véritable palmier d'Arec en d'autre terme l'areca catechu qui permet grâce à sa noix de préparer une substance excitante en raison de sa présence d'arécoline un alcaloïde .

Est ce que ces noms furent utilisés par les esclaves d'origine Tamouls pour nommer certains palmiers endémiques , je n'en sais absolument rien toujours est il que ces espèces furent décrites par le passé sous ces noms :
Areca flavescens : Dypsis lutescens ( = Chrysalidocarpus )
Areca lutescens : Hyophorbe indica
Areca borbonica : Dictyosperma album

Je pense que l'origine de cette erreur se situe à ce niveau .

Le nom fut ensuite conservé pour le multipliant jaune ( Dypsis lutescens ) en Europe , tout comme l'Howea forsteriana continue a être appelé Kentia alors qu'il ne s'agit que du nom d'un vieux genre regroupant un grand nombre d'espèces de genres aujourd'hui distincts .
Merci pour ces infos :D
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par bikoro child »

pour compléter on peut dire qu'on trouve des plantules de ce palmier ,dans toutes les jardineries pour quelques euros...
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Palmier d'Arec ou multipliant

Message par Exo83 »

bikoro child a écrit :pour compléter on peut dire qu'on trouve des plantules de ce palmier ,dans toutes les jardineries pour quelques euros...
Oui et c'est bien pratique :D
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »