Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Joannis »

Bonsoir euskalpalmondo,

Tu peux aussi te procurer cet hybride chez Patrick Shafer...directement à la source, voici son email : 7000trees@wildblue.net
Ce saura surement moins cher que de passer par un intermediaire.

Je suis étonné de ne pas voir de photos de cet hybride sur ce forum...est ce que les fous se le garde jalousement....
Voici le mien, reçu en plantule deux feuilles fin 2010, photos prise ce soir dans le noir.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà...Je comfirme également que cet hybride pousse très très vite...rien à voir avec un jubaea classique...quand à sa résistance au froid, je ne peux t'en dire plus, il a été planté cet été, je le gardais en pot avant et l'hiverné dans une serre l'hiver ou la température ne descendais guère en dessous de -2°C.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Joannis a écrit :Bonsoir euskalpalmondo,

Tu peux aussi te procurer cet hybride chez Patrick Shafer...directement à la source, voici son email : 7000trees@wildblue.net
Ce saura surement moins cher que de passer par un intermediaire.

Je suis étonné de ne pas voir de photos de cet hybride sur ce forum...est ce que les fous se le garde jalousement....
Voici le mien, reçu en plantule deux feuilles fin 2010, photos prise ce soir dans le noir.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà...Je comfirme également que cet hybride pousse très très vite...rien à voir avec un jubaea classique...quand à sa résistance au froid, je ne peux t'en dire plus, il a été planté cet été, je le gardais en pot avant et l'hiverné dans une serre l'hiver ou la température ne descendais guère en dessous de -2°C.
Merci énormément Joanis ! quelle beauté cet hybride, il me fait rêver et j'espère que l'on verra toute son évolution jusqu'à ses 80 ans au moins ^^
Ps: je t'ai écris en privé.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Jcj »

Il est magnifique le tiens joannis :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par HARRYMANAE »

:shock: WoW il est sublime Content d'en voir un beau en terre :wink:
Quelle taille fait il :?:
Je ferai des photos de celui qui est en terre chez moi :wink:

Patrick Schaffer est sérieux pas de soucis,je le connais aussi,certains de mes hybrides viennent de chez lui
L'intérêt avec Xavier c'est qu'il a accès a plus de choix,qu'il a une sélection qui évolue in situ et qu'il fait venir au compte goutte
C'est comme ça que j'ai eu des raretés comme Butia x Cocos et que des petits bijoux comme Butia x Lytocaryum vont arriver :o

Quand au prix,jamais au dessus de Patrick S :wink:
Encore bravo pour le tien qui semble bien implanté
Il sera intéressant de comparer la différence d'évolution entre cote ouest et cote sud :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Joannis »

Il fait environ 1m30 de hauteur...ce qui est pas mal du tout pour un palmier de 3/4 ans.
Je montrerai son évolution, c'est l'hybride le plus rapide que j'ai avec le jubutyagrus de tim hopper, qui est très rapide aussi, ce qui est étonnant quand on connait la lenteur de croissance d'un jubaea !
J'ai ate d'en voir d'autre...
Harrymanae :
c'est une très bonne idée de comparer leur croissance côte atlantique/cote méditerranéenne :D ...moi j'ai plus d'eau sous mon climat, mais toi plus de chaleur et des hivers plus cléments...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Palmetum »

joannis il est bo ton jubeagrus :shock: mouah aussi ca pousse tres fort mais toujours derriere butyagrus le boss au jardin 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par HARRYMANAE »

Jubaeagrus 6 [800x600].jpg
Jubaeagrus 6 [800x600].jpg (187.26 Kio) Vu 2578 fois
Jubaeagrus 5 [640x480].jpg
Jubaeagrus 5 [640x480].jpg (119.26 Kio) Vu 2578 fois
Jubaeagrus 4 [800x600].jpg
Jubaeagrus 4 [800x600].jpg (155.89 Kio) Vu 2578 fois
Jubaeagrus 3 [800x600].jpg
Jubaeagrus 3 [800x600].jpg (176.71 Kio) Vu 2578 fois
Jubaeagrus 2 [800x600].jpg
Jubaeagrus 2 [800x600].jpg (147.41 Kio) Vu 2578 fois
Voici le mien,celui qui est en terre,j'en ai 2 (un autre plus jeune en pot)
Nous sommes proche,Joannis,il fait un petit 120 cm de haut,et 13 cm de dia de bulbe au plus large
Il a peu de feuille car il a souffert du déménagement puis de l'hiver dehors en pot (vent bien connu dans le coin :wink: )
Pour rajouter à ton analyse comparative,le mien est en sol pauvre (calanque)

Pour la vitesse de croissance c'est vrai que ça semble être le top mais attention aux Butiagrus,j'en ai 3 formes et la version yatay x romanzo est impressionnante :shock:
Plus Butia x Parajub et Jubutiagrus comme tu l'as précisé :wink: (On pourra aussi parler de Butia x Cocos qui ne semble pas en reste pour le moment mais qui est plus petit)
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Il est quand même très beau et on voit bien la ressemblance ... il a aussi 3/4 ans ?
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Joannis »

WHaouuu !!! :o
Le tiens affiche clairement les traits du syagrus...je crois savoir qu'il y a des différences notables même au sein des hybrides F1...J'avais vu sur le net un américain qui montrait 2 butiagrus très différents l'un de l'autres, pourtant issue du même lot de graines. Pareil, j'ai 2 jubutyagrus de Tim Hopper...les 2 sont différents...

Le mien aussi affiche ces traits caractéristiques du syagrus, des pinnules disposées de façon anarchiques, et une sorte de tomentum le long des petioles...
Possède tu l'hybride inverse ? Il est apparemment beaucoup plus ressemblant au syagrus et moins rustique.

Je possède également yatay x syagrus...le miens a d'abord vite poussait en pot, mais na pas beaucoup poussé cette année (je l'ai mis en terre en 2012, je pense qu'il fait son système racinaire pour l'instant...)

Quand au butia x coco...il est pour ma zone inenvisageable :roll: , mais se sera surement un palmier magnifique...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par julien29 »

Ils sont superbes vos jubeagrus! J'en ai un également qui vient de patrick schaffer mais toujours en pot pour l'instant par manque de place dans le jardin...
J'ai également un butyagrus issus de semis perso qui a la même taille, pour l'instant il n'y a pas de grosse différence de croissance, ils se suivent. En tout cas ça pousse vite! Tout comme BxP et Jubutyagrus comme l'a dit Harry
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par HARRYMANAE »

Merci pour lui :wink:
Pour l'age,il semblerait être plus vieux (entre 6 et 7) mais comme je trouve sa croissance énorme,je ne pense qu'il y ait une différence d'age telle avec celui de Joannis
Donc soit il y a une erreur de datation,soit Joannis a un avion de chasse :D
Pour info j'en ai un autre de 4 ans qui est en train de caracteriser les feuilles,qui doit être 2 x moins haut donc :?:
Oui c'est clair qu'il y a des variances selon les individus (dans une autre famille j'ai plusieurs C revo x debao avec des différences énormes de l'un à l'autre)
Oui j'ai le "Syabaea" mais,rien à voir,le cultiver c'est un jeu de patience,comme nous l'avons deja dit sur un autre post,il semblerait que lorsque la femelle porteuse est un Syagrus,la croissance soit trés ralentie,au moins les premières années en tout cas
J'ai S romanzo x P shunka (merci Julien) et c'est la même chose

Du coup j'ai tout contrôlé et aprés observation les plus rapides sont B yatay x romanzo (plus grand que Jubaeaegrus,plus de 140 cm alors qu'il était légèrement inférieur à la plantation)
Jubutiagrus et Butia x Pararajub qui ne sont pas encore plantés et qui ont un bulbe pratiquement équivalent aux 2 premiers évoqués alors qu'ils sont bien plus jeunes :shock:
Enfin Butia x Cocos à l'air très rapide mais il est plus petit et en pot,peut être rejoindra t il la terre au printemps prochain :D

PLANTEZ A i BRIDES ABATTUES
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Mise à part ces deux merveilles, quelqu'un aurait-il d'autre photos de son Jubaea x syagrus ?


Dans d'autres postes j'ai découvert une photo qui pourrait bien être un Jubaea x syagrus mature ! regardez toutes ces photos pour pouvoir comparer les ressemblances significatives :
Fichiers joints
Jubaea x syagrus ?
Jubaea x syagrus ?
X Jubiagrus.jpg (97.34 Kio) Vu 2396 fois
Le Jubeae x syagrus de Gary venant des productions de Patricks (US)
Le Jubeae x syagrus de Gary venant des productions de Patricks (US)
DSC_3291_zps698d0f3f.jpg (88.79 Kio) Vu 2396 fois
Voici la base d'une couronne de syagrus vraiment ressemblante à le première photo !
Voici la base d'une couronne de syagrus vraiment ressemblante à le première photo !
syagrus_romanzoffiana_trunk_2_jpg.jpg (60.9 Kio) Vu 2396 fois
Le syargus ( bases des palmes identiques a la prémière photo) .
Le syargus ( bases des palmes identiques a la prémière photo) .
img6705z.jpg (254.7 Kio) Vu 2396 fois
Stipe du Jubaea (remarquez sa couleur et ses cicatrices caractéristiques) que l'on retrouve sur la première photo.
Stipe du Jubaea (remarquez sa couleur et ses cicatrices caractéristiques) que l'on retrouve sur la première photo.
Jubaea_chilensis001.jpg (77.37 Kio) Vu 2396 fois
Stipe du jubaea
Stipe du jubaea
471012_002_350.jpg (70.97 Kio) Vu 2396 fois
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Je continu mon ptit monologue ...

Aujourd'hui réception de ma commande chez Partick Shafer ( heureuuuuux ) commande d'un jubaea x queen !

Et là: surprise deux plantules dedans ... un jubaea x queen et un inconnu aux bataillons un BVB x jubaea

Quelqu'un serait ce que c'est ?
Le beau paquet
Le beau paquet
IMG_2463.JPG (252.45 Kio) Vu 2378 fois
La suprise :)
La suprise :)
IMG_2464.JPG (151.97 Kio) Vu 2378 fois
Après plantation ^^un pourrai appeler ça un salon de jardin pour plante...
Après plantation ^^un pourrai appeler ça un salon de jardin pour plante...
IMG_2465.JPG (205.7 Kio) Vu 2378 fois
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par françois82 »

excellent je dois passer commande chez lui me tarde :D :D :D
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

françois82 a écrit :excellent je dois passer commande chez lui me tarde :D :D :D
Génial tu vas prendre quoi ?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »