Je me suis intéressé au groupe COCOEAE et plus particulièrement à la sous-tribu Butiinae.
J'ai décidé de faire un tableau Excel récapitulant les rusticités connues des espèces non hybridées ce cette sous-tribu, en me basant sur les températures données dans la littérature, par les fournisseurs, ainsi que sur les retours de plusieurs personnes sur Palmtalk (data freeze) ou sur le forum des Fous de Palmiers (banque de froid) ou autres..
Je pense donc être assez proche de la réalité sur le premier tableau:

Venons-en au vif du sujet sur le second tableau, j'ai réuni tous les hybridations F1 faisable "théoriquement" dans cette sous-tribu (la plupart de ces hybridations ne sont peut-être pas faisable dans la réalité, mais c'est un début de recherche).

Logiquement dans une hybridation F1, le sujet hybridé reçoit 50% de l'ADN de chacun des deux parents. Certains gênes sont dominants et d'autres récessifs (couleur des yeux chez les humains par exemple où la couleur marron est dominante sur la couleur bleu).
Il est donc difficile voir impossible de savoir précisément à l'avance quel gêne va être transmis ou non au sujet hybridé (stipe mince/ stipe dragonnant/ graines rondes ou ovales/ résistance au froid forte ou faible/ taille adulte/ ...)

J'ai donc tout simplement fais un calcul de moyenne entre les extremums de rusticité des deux parents sans tenir compte de qui était le mâle ou de qui était la femelle. Ceci ayant pour but d'approcher la rusticité finale du sujet hybridé.

Allez hop on organise tout ça par rusticité croissante pour y voir un peu plus clair

On voit que certaines hybridations qui n'ont encore jamais été tentées pourraient être intéressante d'un point de vue résistance au froid

J'espère que ça donera des idées à certains..

JB