Tableau synthétisant rusticités hybrides (COCOEAE-Butiinae)

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Jean-Baptiste G

Tableau synthétisant rusticités hybrides (COCOEAE-Butiinae)

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

Je me suis intéressé au groupe COCOEAE et plus particulièrement à la sous-tribu Butiinae.
J'ai décidé de faire un tableau Excel récapitulant les rusticités connues des espèces non hybridées ce cette sous-tribu, en me basant sur les températures données dans la littérature, par les fournisseurs, ainsi que sur les retours de plusieurs personnes sur Palmtalk (data freeze) ou sur le forum des Fous de Palmiers (banque de froid) ou autres..
Je pense donc être assez proche de la réalité sur le premier tableau:

Image

Venons-en au vif du sujet sur le second tableau, j'ai réuni tous les hybridations F1 faisable "théoriquement" dans cette sous-tribu (la plupart de ces hybridations ne sont peut-être pas faisable dans la réalité, mais c'est un début de recherche). :wink:

Logiquement dans une hybridation F1, le sujet hybridé reçoit 50% de l'ADN de chacun des deux parents. Certains gênes sont dominants et d'autres récessifs (couleur des yeux chez les humains par exemple où la couleur marron est dominante sur la couleur bleu).
Il est donc difficile voir impossible de savoir précisément à l'avance quel gêne va être transmis ou non au sujet hybridé (stipe mince/ stipe dragonnant/ graines rondes ou ovales/ résistance au froid forte ou faible/ taille adulte/ ...) :roll:

J'ai donc tout simplement fais un calcul de moyenne entre les extremums de rusticité des deux parents sans tenir compte de qui était le mâle ou de qui était la femelle. Ceci ayant pour but d'approcher la rusticité finale du sujet hybridé.

Image

Allez hop on organise tout ça par rusticité croissante pour y voir un peu plus clair :!: :

Image

On voit que certaines hybridations qui n'ont encore jamais été tentées pourraient être intéressante d'un point de vue résistance au froid :o

J'espère que ça donera des idées à certains.. :D

JB 8)
Jean-Baptiste G

Re: Tableau synthétisant rusticités hybrides (COCOEAE-Butiinae)

Si toutes fois dans le premier tableau vous voyez une valeur d'une rusticité qui vous semble trop faible ou trop élevé faites moi savoir, c'est un fichier Excel et tout est relié avec les formules donc un changement est vite réalisé :wink:

JB
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

:shock: quel travail Jean-Baptiste; bravo :!:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lasio

Message par Lasio »

Super taf !
Merci beaucoup JB :wink:

Voilà une belle base de connaissances (à affiner avec les expériences des heureux possesseurs d'hybrides !).
cedric

Message par cedric »

Bravo :wink:
Je pense que tu pourrai completer ( a reflechir et a apronfondir) avec une colonne de + d' une couleur differente indiquant les temperatures mini enregistrer sur la pratique... ( meme si cette colonne sera vide un bon moment :? )
Pour l' instant le butiagrus de Pierre pourrai en faire parti et prochainement Harry completerai avec bon nombre d' especes je pense.... ( sans parler de jcj et Laurent mais ils ont pas connu de temperatures mini sur beaucoup d' especes)
En tout cas belle initiative
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

sacré travail :shock: , mais tout cela reste théorique, je trouve que l'idée de Cédric est bonne pour tacher d'y remédier :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Jean-Baptiste G

Yep une autre colonne pour savoir les résistances au froid constatées serait au top mais longue à obtenir, on verra avec le temps.
Ce tableau sert également à voir certains hybrides qui pourraient être assez tolérant au froid et jamais testés comme un Jubaea croisé avec un Lytocarium ou autre..

Ce serait drôle de voir la tête du bonhomme si le croisement était envisageable génétiquement.. :roll:

JB
jacors

Message par jacors »

JB je suis bluffé par ton tableau et par le travail qu'il représente mais pardonne-moi pas trop enthousiaste car tout ceci est théorique et tu sais comme moi que les températures de rusticité sont très variables d'un endroit à l'autre. Exemple: Cocos nucifera rustique à 0°, c'est valable sous les tropiques mais si tu vas dans le sud de l'Espagne où j'en ai vu pousser pendant 2/3 ans, ils ne subissaient pas de gel mais ont bien fini par mourir. Il y a aussi la quantité de chaleur annuelle qui intervient c'est pour cela qu'à Miami ils tiennent malgré quelques gels de temps en temps. Les discussions sur la rusticité des palmiers constitue une grande partie des "posts" de ce forum, chacun y va de sa petite expérience sans préciser les critères retenus (thermomètres adaptés, longueur du froid, hygrométrie, etc.), il y a donc beaucoup à faire dans cette direction....
Comme tu dis si bien ensuite le croisement s'il est effectué dans un sens ou un autre change la donne. Wilfred a très bien (c'est normal!!! :D ) expliqué tous les problèmes qui se posent et, je crois, a fait une remarque importante à mes yeux (je résume): l'hybridation peut intéresser les pépiniéristes pas les scientifiques. Essayons déjà de cultiver tout ce que "Dame Nature" a créé avant de se prendre pour Elle et jouer aux apprentis sorciers....
Jean-Baptiste G

Hello,

Je suis d'accord avoit toi Jacors que la rusticité est bien plus compliqué que ça, certains cocotiers en Floride par exemple peuvent encaisser tous les 5ans un petit -2°C fugace, alors que même en zone hors gel en France on ne le verra jamais pousser..

Le sujet sur le "zéro de végétation" est à mon sens très intéressant là-dessus!

J'ai juste fais ce petit tableau (déjà parce que je m'ennuyais une soirée ici.. :lol: ) et surtout pour avoir un aperçu "très théorique" je le conçois des hybridations F1 qui semblent être réalisable dans ce groupe.

Après c'est sûr que d'un point de vue commercial (prenons l'exemple de l'élevage d'animaux ou de fruits et légumes) c'est grâce à des sélections sur plusieurs générations sur des caractères bien définit (taille du fruit ou de la plante / résistance à telle ou telle maladie / fertile ou non) que les commerciaux vont pouvoir "obtenir" par croisement ET sélection des plants avec des caractéristiques nouvelles et recherchées, ce ne sera donc certainement pas le fruit d'une hybridation F1, bien au contraire.. :wink:

Je ne suis pas calée (scolairement parlant) en génétique botanique à mon grand regret d'ailleurs, mais c'est un sujet qui me passionne réellement, d'où ce tableau :wink:

Donc maintenant hop on fonce à la culture de nos jeunes plants, surtout on étiquette bien.. et on verra dans quelques années comment remplir cette autre colonne :)

JB
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: jb bravo pour ton taf :wink: moua je suis pour les mules :mrgreen: jacors c est comme les ogm dans l assiette faut s y faire :mrgreen: :lol: :wink: certains sont quand meme observes dans nature sans que l homme intervienne :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je me permets remonter ce post que je n'avais pas vu passer alors que le sujet m'intéresse... :oops:
L'idée de ce tableau de résistance supposée au froid est excellente ( la rédaction d'un inventaire des hybrides de butinae est déjà très intéressante en soi ) mais, au delà des remarques pertinentes de Jacors sur l'influence du contexte cultural et climatique, j'ai bien peur que le calcul d'une rusticité potentielle par "croisement" des valeurs des parents ne trouve vite ses limites.
:idea: Un exemple me vient à l'esprit avec la bougainvillée specto-glabra dont la rusticité dépasse sans équivoque celle de la glabra, elle même nettement plus rustique que la spectabile. Cet hybride est donc effectivement bien plus résistant au froid que ne pourraient le laisser supposer ses parents. L'inverse serait tout aussi bien possible avec une filiation bien plus fragile que le plus sensible des parents.
J'ai bien peur que seule l'expérimentation, avec observation de toutes les conditions notables, ne puisse permettre de renseigner un tel tableau :?

Enfin, pour apporter ma petite pierre à cet édifice, je peux confirmer que l'hybride eriospatha X "santa catarina" a tenu avec défoliation partielle mais sous protection passive simple les -12/-13° durables que lui a infligé février 2012. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je te lis bien mais a t on des exemples d'hybridations qui viendraient infirmer ce qui est communement accepte soit que le produit d'une hybridation est plus resistant (principalement au froid,aux maladies je n'en sais rien) et de croissance plus rapide que ses parents respectifs
Je fais allusion aux palmiers de preference :wink:

La resistance du tien est deja exceptionnelle quand on connait la liste de palmiers qui decederent lors de ces T° (la vdf12 pour faire court)
Le mien (son fere jumeau) a survecu a la meme vdf,peut etre un peu moins violente mais avec protection
Mon gros Jubaea et plusieurs Butias y sont restes :(
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »