Une merveille !

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :Non non Lisa aucune région de France ne peut prétendre rivaliser avec le sud des US :wink:

Surtout chez toi, tu as beaucoup d'eau et ça ici c'est pas la même chose aucune région en France n'as autant chaud et d'eau que chez toi surtout chez toi il ne faut pas oublier que tu te trouves a la même latitude que Marrakech 31°N mais avec 1200 a 1400 mm de pluie par an c'est le paradis des palmiers qui aiment l'eau et le chaud sabals powwwaaaa !! :wink:

Magnifique magnifique poussée !! tu sais l'argile on crois souvent que c'est pas de la bonne terre mais c'est la meilleur a mon sens il faut juste la travailler par dessus en apport de matière organique pour l'allégée, mais c'est la plus riche celle qui retient le plus l'eau et les éléments fertilisants de par sa faible granulométrie :wink:
Bonsoir Zifool, si je trace une ligne sur la carte de France allant du Mont St Michel a la Savoie par exemple, quelle est la region qui recoit le plus d'eau et combien de centimetres environ par an ? Bien sur en tirant sur le sud puisque c'est la ou se trouvent les regions les plus ensoleillees....
Bon... Le soleil j'admets...personne ne peut en commander pour en recevoir :) c'est vrai aussi que nos etes commencent plus tot.
La Cote d'Azur non ? nimes ? Pourtant ils baignent dans le soleil la-bas non ? Tiens une question que j'ignore.... Y a-t-il parmi les Fous beaucoup de gens qui ont des puits ou la plupart doivent utiliser l'eau de la ville. J'ai un puits ici mais je sais que si je devais utiliser l'eau payante, peut etre que je regarderai a mes depenses... Tout depend du cout evidemment.
Si cela depend du sol qui est froid... Arroser a l'eau chaude... Tiede enfin tu vois ?
Je fais un releve tous,les mois de la pluie que je recois, je vais compter et vous donner ca demain du 1er janvier 2015 a ce jour.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

HARRYMANAE a écrit :C'est l'objet,en partie de mes essais sur la côte,ma collection d'hybride se situe sur un remblai récent argileux de plusieurs mètres.
En surface une grosse couche de compost renouvelée régulièrement,un épandage de fosse septique sous les palms :)
Un système d'arrosage + asperseurs.Les résultats sont déjà impressionnants (cf le post "syabaea")
Il y a aussi un lot de Sabal qui a explosé (maritima,rosei,domingensis,yapa et bermudana,pour faire de la grosse feuille"!
Nous verrons bien l'évolution.

Je ne pense pas non plus rivaliser avec le sud US,la période fraiche est plus longue,le ralentissement de la croissance en découlant!

L'évolution du Butiagrus devant la façade est remarquable :!:
Bonsoir Harrymanae et merci. Je vais aller voir ce que tu fais car cela m'interesse.
Celui que j'ai poste plus haut, je suis d'accord il est en plein soleil... Renvoye en plus avec les murs de la maison.
Mais sur la photo suivante ( pardon pour les ombres !) c'en est un autre qui a ete plante a la meme periode.
Image
Differences entre les 2 :
- celui ci est beaucoup plus a l'ombre et ne recoit jamais vraiment un soleil que pour lui tout direct
- aucun mur derriere lui pour lui donner de la chaleur au contraire la proximite de la foret lui donnerait plutot de la fraicheur.
- comme tu peux voir avec ses brulures de frondes, il a ete abime avec les 2 hivers derniers
- il a deja aussi 2 fois plus de tronc que le precedent !
La petite difference qu'il a a son avantage ? La nappe aquifere est haute a cet endroit.
Je ne l'ai jamais arrose, jamais mis d'engrais.
Donc a mon avis, celui-ci serait beaucoup plus pres de ceux qui peuvent pousser en France.
C'est pour ca que je dis qu'ils ont besoin vraiment de beaucoup d'eau.... Plus que de soleil.
Parce qu'on peut avoir 100 degres Fareinheit... Je ne vois les pas aucun pousser des lances.
La maintenant qu'il fait plus frais, oh que oui ! Ils sont contents et ca pousse a tout va :)
Peut etre que mon sol n'est pas aussi frais... C'est possible :) peut etre commencer pour vous a les arroser a l'eau tiede et voir si cela a aucun effet
Ce que je fais moi au printemps pour accelerer le rechauffement autour d'eux. :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Armata85, Alohas et Joannis, vos compliments me ravissent mais j'ai presque honte de les accepter car je ne fais vraiment rien de special pour eux.
En fait, a vrai dire, je trouve presque qu'ils poussent trop vite ! J'aime beaucoup contempler un beau palmier dans mon champ de vue, mais j'aime pas trop me donner un torticolis pour les regarder la haut :lol: pour moi les grands palmiers c'est pour les Jardins Botaniques, les tres hautes serres a domes tout la haut, ils ont leur place la, tout est grandiose ! Mais pour un petit jardin comme le mien, je ne veux pas qu'ils poussent trop vite car plus rien ne sera proportionne. Je ne sais pas si cela a du sens ce que je dis et si vous me comprenez... Alohas a raison, ca pousse trop vite ! Joannis peut etre essayer de rechauffer toi meme le sol au printemps pour les forcer un peu en essayant l'eau tiede... Et vois si cela change quelque chose ? Tu me diras.
Armata85 j'ai achete cette annee un engrais special palmier ... Bon il n'est pas donne ! Mais je l'ai essaye sur quelques plantules et ma foi j'en suis bien contente. Je leur donne ca et l'Epsom salt et ils ont l'air d'etre heureux.
Merci a tous.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Une merveille !

Message par HARRYMANAE »

:D Tu as parfaitement raison concernant la taille des palmiers en relation avec les dimensions d'un jardin :!:

Intéressantes les observations sur la croissance des hybrides liée aux T° et l'accès à l'eau.
Je suis obligé de maintenir des GAG une grande partie de l'année.J'ai marqué un certain nombre de palmiers limites chez moi en test genre Dypsis,Elais,Bismarck,Archonto,hybrides plus délicats et rares (Butia x Cocos,S coronata x S romanzo) etc...
Je veux observer jusqu'à quel moment la croissance est encore effective.
Plus tard dans la saison le marquerai les hybrides plus résistants pour la même raison.
J'espère observer que pour les hybrides la croissance 0 ne dure que 2 ou 3 mois,à voir !?!
Je déterminerai ensuite à quel moment couper l'eau,lorsque l'abaissement des T°,se conjuguera avec les quelques rares pluies que nous avons ici l'hiver.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une merveille !

Message par Armata85 »

Il n'y a pas à en avoir honte Lisa bien au contraire ,toutes proportions gardées ,je serais très heureux à ta place d'avoir un si beau palmier ,merci pour le partage et les infos.Même si tu trouves ton jardin trop petit ,un beau sujet comme ça ça laisse rêveur ( Si tu n'en veux plus je veux bien que tu me l'envois) :shock: :wink: :lol: 8) :wink:
Harrymanae tes expériences et Tests sont très intéressants ,tiens nous au courant si tu veux bien le partager ,merci :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Une merveille !

Message par Michel Greco »

Pour e qui est de la combinaison chaleur/humidité, voici une carte des précipitations. Les plus fortes sont essentiellement sur les massifs montagneux. Elles croissent avec l'altitude mais les températures baissent en même temps.
En plaine cela comprend une partie de la Bretagne intérieure et un peu le sud Manche mais il fait frais l'été, de l'ordre de 20° de moyenne pour les maxi.
La zone de plaine la plus notable combinant (un peu) de chaleur et des précipitations abondantes en toute saison est dans le sud-ouest, essentiellement le Paya Basque avec souvent 1500 à 2000 mm, et dans une moindre mesure le Béarn,le piémont ouest pyrénéen et une partie des Landes avec 1100 à 1500 mm.
Mais on est loin des températures du sud-est des USA avec 23 à 24° en été pour les maxi sur la côte et 25 à 27° dans l'intérieur des terres.

J'ai un puits mais je ne l'utilise pas car ma consommation d'eau pour le jardin est très faible, je n'arrose pratiquement que les plantes en pot ou bien les plantations récentes, et que l'eau de la ville n'est pas très chère ici, de l'ordre de 2€ le m3, soit environ 6,5 $ le CCF au cours actuel. Je n'ai aucune idée des prix de l'eau aux USA.
precipitations-france.png
precipitations-france.png (155.45 Kio) Vu 1624 fois
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Bonsoir Michel,

Merci pour cette carte sur les precipitations de l'hexagone.
Je viens de faire mon propre releve des pluies de l'annee et voici ce que ca donne en inches, je donnerai le total en mm.

J- 5.2
F- 6.0
M- 4.1
A- 9.3
M- 2.7
J- 7.3
J- 5.5
A- 12.4
S- 2.6
O- non termine 3.2
Total de 58.3 inches donc 1480.82 mm d'apres le tableau que j'ai consulte.
Bien sur quand je m'absente les releves ne sont pas faits.
Dans l'ensemble, je pense que cette annee a ete beaucoup plus pluvieuse que les precedentes... Surtout en aout qui est en general un mois plutot sec dans l'ensemble.
J'ai aussi un puits dont je me sers le plus souvent pour la serre et 6 stations autour de la propriete pour m'eviter de derouler des kms de tuyau d'arrosage. ;) Le cout de l'eau ici est derisoire puisqu'a 2, notre cout mensuel ( desolee je ne connais pas le nombre de m3) est de l'ordre de 10-12 dollars.
Evidemment, l'annee n'est pas terminee et je suis sure qu'on aura encore quelques pluies avant la fin de l'annee mais si je me rapproche de ta carte, nos precipitations seraient comparables avec celles de votre sud ouest.
Par contre je pensais que la region des Landes serait plus chaude que ca l'ete.... mais l'Atlantique est la pour refroidir.
Alors qu'ici j'ai aussi l'Atlantique mais aussi le Golf du Mexique qui nous donne plein de chaleur et beaucoup d'humidite.
Et bien sur je suis plus au sud aussi.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Harrymanae, je ne crois pas que les,palmiers ici cessent de pousser. Il y a bien sur les moments de fortes chaleurs ou des periodes tres froides comme les 2 hivers precedents ou ils font pause, comme nous quans on a froid, on se recroqueville sur nous meme... mais le reste du temps je pense qu'ils sont en continu. Ce sera interessant de connaitre tes observations car en fait tes hivers a toi doivent etre tres secs par rapport aux miens.

Armata, le nom de l'engrais que je leur donne c'est du Carl Pool fertilizer.... Tu en as peut etre entendu parler ?
Encore merci de ton compliment.
Lisa
Cote Est Usa
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Une merveille !

Message par Michel Greco »

Les Landes ont quelques similitudes avec une bonne partie du sud-est des USA: sols sableux, par endroit marécageux, forêt de pins. Mais ça s'arrête là, les températures moyennes sont bien en deçà car la latitude est de 43°/44° alors que Savannah c'est 32°.
La moyenne annuelle des précipitations à Savannah est de 1219 mm, tout à fait comparable à ici, sauf pour la répartition: à Savannah, maximum de juin à septembre, ici maximum hivernal, mais dans les 2 cas précipitations bien réparties, pas de réelle période de sécheresse.
Nous avons eu aussi quelques années pluvieuses ces derniers temps avec des cumuls annuels records de 1300/1500 mm dans l'intérieur et 1900/2000 mm sur la côte.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Une merveille !

Message par Armata85 »

Je ne connais pas ce produit Lisa merci pour l'info :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Une merveille !

Message par Lasio »

J'avais pas vu ta dernière photo Lisa, ma mâchoire est tombée par terre....

Harry, tes essaies sont passionnants, merci pour tes retours très précis, c'est très intéressant à suivre :wink:
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Merci Lasio, dommage qu'il ait brule un peu avec les 2 derniers hivers mais bon...
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une merveille !

Message par Zifool »

Il est magnifique, c'est un autre monde chez vous :wink:

Quel age a t il ? comment était il quand tu l'as planté ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Une merveille !

Message par LisaNicole »

Merci Zifool, on a emmenage en mai 2010 dans cette nouvelle maison et il devait etre alors dans un pot de 2-3 gallons je pense.
Comme quoi, il n'a pas besoin d'engrais celui-la ;)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une merveille !

Message par Zifool »

LisaNicole a écrit :Merci Zifool, on a emmenage en mai 2010 dans cette nouvelle maison et il devait être alors dans un pot de 2-3 gallons je pense.
Comme quoi, il n'a pas besoin d'engrais celui-la ;)
Clairement ton soil doit être très très riche de toute façon :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »