Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par nicolas53960 »

cedric a écrit :Quelques news, 3 jolies plantules en pots et une dizaine qui commencent a sortir leur dard 8)
Encore un peu de temps pour etre sur que c' est bien des hybrides mais logiquement ca devrai etre bon, dommage que ca soit la galere pour trouver du pollen de syagrus vers chez moi :? Le butia me fait 7 spathes actuellement, y aurai eu de quoi s' amusé :twisted:
avec tous les syagrus qu'il y a près de chez toi tu ne peux pas trouver du pollen? :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

nicolas53960 a écrit :
cedric a écrit :Quelques news, 3 jolies plantules en pots et une dizaine qui commencent a sortir leur dard 8)
Encore un peu de temps pour etre sur que c' est bien des hybrides mais logiquement ca devrai etre bon, dommage que ca soit la galere pour trouver du pollen de syagrus vers chez moi :? Le butia me fait 7 spathes actuellement, y aurai eu de quoi s' amusé :twisted:
avec tous les syagrus qu'il y a près de chez toi tu ne peux pas trouver du pollen? :roll:
Pas temps que ca Nico, j' en connais qu' une vingtaine en âge de fleurir sur un rayon de 30km, après faut que ca soit accessibles ( même si les dernières inflos ont étaient prélevé avec une grande échelle ) ensuite faut pas que ca étaient coupé ( la mairie taille les inflos en meme temps que les palmes ) et ensuite faut que ca soit prelevé au bon moment, a peu prés 3 jours apres l' ouverture de la spathe....
Bref, plein de petites choses qui complique, si j' étais a retraite et que j' avais le temps de surveillé etc tout ca, ca serai plus facile...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

Fredlejardinier a écrit :Je ne peux que féliciter l'initiative !!!! Bravo Cédric ! continue ! :D
Et pourquoi pas quelques petites photos des différentes étapes ? :wink:
Merci Fred, je crois que j' avais fait un post avec photos sur les différentes étapes, faut que je le retrouve :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

Une photo des petits quand même, butiagrus 100% catalans :D
P7300025.jpg
P7300025.jpg (45.79 Kio) Vu 2165 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Zifool »

La classe je dois dire. Beau travail :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Raphael30 »

Y en a que 4 ou c'est tout ceux de derrière aussi?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

Raphael30 a écrit :Y en a que 4 ou c'est tout ceux de derrière aussi?
Il y en que 3 ( en pots ) le 4eme a coté et marquer avec point d' interrogation car j' ai un doute ( l' avenir nous le dira ) derrière c' est des butia :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Raphael30 »

Que deviennent ces plantules Cédric?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

Ca pousse pas vites a ce stade là mais ca pousse, ( je doit en avoir une trentaine ) par contre je l' ai trouve un peu trop typé butia :? Faut attendre encore un peu pour savoir si j' ai réussi l' hybridation ou pas... :(
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Palmetum »

bravo cedric si tu as reussi :wink:
cedric a écrit :Ca pousse pas vites a ce stade là mais ca pousse, ( je doit en avoir une trentaine ) par contre je l' ai trouve un peu trop typé butia :? Faut attendre encore un peu pour savoir si j' ai réussi l' hybridation ou pas... :(
le verdict quand les futures palmes juveniles seront 2x plus larges que les 1eres :arrow: bingo ou non :mrgreen: :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Raphael30 »

Et oui patience, mais le graines étaient bien diffèrentes non?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par cedric »

Palmetum a écrit :bravo cedric si tu as reussi :wink:
cedric a écrit :Ca pousse pas vites a ce stade là mais ca pousse, ( je doit en avoir une trentaine ) par contre je l' ai trouve un peu trop typé butia :? Faut attendre encore un peu pour savoir si j' ai réussi l' hybridation ou pas... :(
le verdict quand les futures palmes juveniles seront 2x plus larges que les 1eres :arrow: bingo ou non :mrgreen: :cry:
Verra verra, je m' enflamme pas pour l' instant... j' ai un tout petit peu de pollen de syagrus que je garde pour hybrider le yatay cette année, ca pourrai etre sympa ca 8)
Raphael30 a écrit :Et oui patience, mais le graines étaient bien diffèrentes non?
J' ai déjà eu beaucoup de graines butiagrus entre les mains et pourtant je mettrai pas ma main a couper sur l' identification que sur l' aspect des graines...
Une graine de syagrus ce différencie très facilement d' une graine de butia, par contre une graine de butia et une de butiagrus :? Du moins pour moi :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Besoins de conseils pour hybrider un Butia

Message par Raphael30 »

Et oui en plus tout dépend du butia que tu pollenise. Normalement sur du capitata on est sur une bille bien spherique, mais sur du yatay je me demande ce que ça donne car elle est pointue.
Si on a quelqu'un en France qui arrive à maitriser l'hybridation de butinae ce sera un honneur en tout cas!
En tout cas je languis de voir tout ça en vrai :).
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »