Rusticité des Butiagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par Zifool »

je ne saurais te conseiller mais le mien un nabonnandii a pris -5°c plusieurs fois sur le nez cet hiver il est minuscule il ne poussait pas en pot ! alors il a eu droit a un crash test en pleine terre l'année dernière ! et il a parfaitement survécu juste entouré d'un voile la lance tient bien (j'ai faillis le déraciner tellement il est petit :mrgreen: ) :wink:

Image

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par Pierre31 »

Il n'y a que le test pour connaître la rusticité des hybrides intergénériques: leur patrimoine génétique est variable d'un sujet à l'autre, même dans un lot issu d'une même fructification. L"alchimie" qui s'opère dans ce cas est imprévisible et peut donner des caractéristiques moyennes des deux parents comme des surprises (par exemple, et c'est notre fantasme, une rusticité dépassant celle du plus résistant des deux parents). En tout état de cause, c'est ingérable, c'est tout le charme des hybrides intergénériques :wink:
Modifié en dernier par Pierre31 le 09 avr. 2015 07:20, modifié 1 fois.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par corsafafa »

Merci de vos réponses mais il y a quand même des différences entre les variétés?
Pourquoi le nabonnandii est le plus connu?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par pompon »

Bonsoir.
Je pense que si le narbonnandi est connu:C'est que c'est un des premiers hybrides réalisé et qui plus est par un français.Neanmoins on ne connait pas beaucoup de B narbonnandi adultes en france.
Ce que dit P31 est vrai .D'un meme butiagrus à un autre il peut y avoir des différences dues au patrimoine génétique de l'un et de l'autre.Pour moi le plus rustique est celui hybride d'un eriospatha.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par pompon »

Rebonsoir.
Corsafafa . Je pense TRES HUMBLEMENT que l'on distingue les butiagrus par la couleur et la forme de leur stipe.
les hybrides de: eriospatha ont un stipe couleur bordeaux avec des pétioles allongées .
les hybrides de yatay ont un stipe vert bouteille.
les hybrides de catarinensis sont grises petites et arrondies.
les hybrides du capitata sont grises et allongées.
Ceci n'engage que moi mais je suis prêt a en discuter.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par corsafafa »

merci pompon pour ces réponses...
Et niveau vitesse de croissance ça donne quoi?
certains plus rapide ou pas?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par pompon »

Bonsoir.
le plus rapide a mon avis est le yatay suivi de l'eriospatha.Apres tout dépend la grandeur que tu veux à l'origine.Un yatay X syagrus est difficile à trouver en grande taille.Je n'en connais pas à la vente en france .
EN eriospatha X syagrus , ily en a à la vente en france de 80 cm de stipe .tout depend de là ou tu habite car il y a des frais de transport.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par corsafafa »

Bonsoir et merci pompon pour ta réponse.
Peux tu me dire différents endroits ou trouver en france des butiagrus ???
Car c'est très difficile à trouver mis à part des narbonnadi...
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par pompon »

bonsoir.
Cher ami corsafafa.
pour les petits sujets ,il est difficile d'en trouver en france.Les hybrideurs américains tel MR Shaffer refusent de vendre en gros aux pépiniéristes ou revendeurs.Par contre MR Hopper qui avait réussi une quantité phénoménale de jubutiagrus
les avait vendu par quantité ,puis sur ebay ,puis en promo puis puis puis.... IL n'en a plus et est difficilement joignable.
Pour de grands butiagrus enfrance: Tout depend de là ou tu habites.J'ai achetè des grands butiagrus chez Xavier à l'epoque ou il était crazy palm dans l'Oise.Il avait de très bons produits ,mais maintenant il est près de Marseillle .
J'ai plus pres de chez moi à Nantes Terre lointaine qui a de gros butiagrus .C'est quelqu'un de très sérieux .Il est très facile à contacter.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par corsafafa »

Si quelqu'un devait choisir entre Butua yatay x syagrus et le B paraguayensis x syagrus vous choisirez quoi???
Quel est le plus beau et rapide?
J'hésite entre ces deux...
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par jeanfix40 »

Moi je serais toi je prendrai les 2.... Ton budget et ta surface de terrain le permette, fonce.
Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par corsafafa »

Le problème c'est que je ne veux pas avoir deux palmiers qui se ressemblent... Je ne sais pas quelle différence il y a entre les deux donc difficile de prendre une decision.
Je compte les prendre à patrick schafer, quelqu'un sait-il combien de temps cela met a arriver et quels sont les prix des frais de ports???
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par Zifool »

corsafafa a écrit :Le problème c'est que je ne veux pas avoir deux palmiers qui se ressemblent... Je ne sais pas quelle différence il y a entre les deux donc difficile de prendre une decision.
Je compte les prendre à patrick schafer, quelqu'un sait-il combien de temps cela met a arriver et quels sont les prix des frais de ports???
pour parcourir les hybrides souvent tu est bien placer pour savoir que la variabilité des hybrides et assez folle ! difficile de dire si tel ou tel hybride ressemble a ceci ou cela au final tu auras p-e un palmier dit "normal" ou un avec des pinnules plus longues ou des pétioles différents que sais je .... te poses pas trop de questions fonce comme t'as dis Jeanfix :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par Palmetum »

jeanfix40 a écrit :Moi je serais toi je prendrai les 2.... Ton budget et ta surface de terrain le permette, fonce.
+ 1000 :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Rusticité des Butiagrus

Message par jeanfix40 »

Pompon tes hybrides vont biens? Cet hiver humide ça donne quoi? Peut etre bientôt une mise a jour photos ??? :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »