B.yatay XS. romanzofiana

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par fascicularia »

Bien pour l'instant. Je ne l'ai absolument pas protégé cet hiver et, il a continué à pousser.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Raphael30 »

fascicularia a écrit :Bien pour l'instant. Je ne l'ai absolument pas protégé cet hiver et, il a continué à pousser.
Après cet hiver est vraiment pas représentatif, il ne sort pas marqué par l'humidité l'hiver?
Je me questionne sur la pousse de celui là car mes nabonnandi poussent bien plus vite.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par fascicularia »

Pas une trace pour l'instant.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par alohas »

Ras sur les miens, mais d'un autre côté je n'ai même pas protégé les rhopies, et eux non plus n'ont pas une trace
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Raphael30 »

Je pense que la place qu'occupait mon butiagrus dans un carré au milieu d'une dalle posait vraiment problème pour l'humidité l'hiver, en été il poussait comme une flèche. J'ai bien fais de le déplacer du coup.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Jean-Baptiste G »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur cet hybride qui est vraiment d'une croissance très rapide comparés à ses cousins que je cultive aussi en pot (bien plus rapide que Jubutiagrus / Syagrus / Jubaea pour ma part). Il m'a suivit depuis bientôt 10ans pendant plusieurs déménagements mais là le pot ne lui suffit plus alors je l'ai offert à mes parents pour la pleine terre du Sud!

Tout commence avec un jeune plant d'une 50taine d'euros trouvé sur rare-cycads.com provenance Allemagne donc.

2011 colis reçu en ile de France
Image

2013 sa toute première palme divisée!
Image

2014 déménagement direction la Catalogne (il à voyagé dans un bus de nuit dans ma valise) il sera sur un petit balcon avec 2h de lumière par jour seulement..
Image

2015 déménagement car changement d'appart en Espagne (voyage en voiture cette fois) il aura le plein soleil du soir au matin sans ombre
Image
Image

2017 de plus en plus trapus!
Image
Image

2019 il n'y avait pas de pot plus grand qui passait par la cage d'escalier pour monter au rooftop..
Image

Il avait la belle vie quand même!
Image

2020 déménagement en Italie pour moi, le camion l'a donc laissé à mis chemin en France à Nice car il devient trop gros pour être en pot
Image


Un peu triste de l'abandonner :cry: mais une page se tourne pour lui et il devrait rapidement exploser en pleine terre :wink:

Image
PS: pour mieux se rendre compte de la taille du bulbe j'ai mis une grosse noix de coco ramené des Phillipines à son pied.. (pour les futures hybridations :lol: !)

J'espère qu'avec ça, cela fera de lui le Butiagrus le plus international!
Ya plus qu'à attendre la suite, il vient d'être traité contre le charançon rouge en préventif.

JB :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Zifool »

Magnifique Jb belle épopée (et c'est mérité) il est juste magnifique en effet ! :wink:

J'en perds mes superlatifs, et je suis sur qu'il va exploser en pleine terre !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par kevin »

Très joli, je lui souhaite longue vie. Tu voyage beaucoup :wink:
kéké32
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par HARRYMANAE »

Très sympa la saga du Yataygrus :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Raphael30 »

Merci pour ce partage il est très beau j'espère que tu nous fera un rapport quand il aura poussé!
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Jean-Baptiste G »

Merci à tous,

Je partagerai d'autres photos promis, sa croissance à déjà bien accéléré depuis sa mise en terre en Janvier dernier :D

J'ai revérifié avec la pousse de la lance courant le printemps et c'est bien le plus rapide de sa famille, dans l'ordre ça donne du plus rapide au plus lent:
Butiagrus Xyatay / Parajubaea / Syagrus / BxJxQ / Jubaea

À prendre avec des pincettes car ils passent tous de 10ans de pot à la pleine terre depuis seulement quelques mois, à voir si la tendance se confirme cet été quand ils seront tous mieux implantés.

JB
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Stephking56 »

Merci Jean-Baptiste pour le partage, un autre je trouve aussi rapide, c'est Jubaea X Yatay :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Jean-Baptiste G »

Bonjour à tous,

Petite update avec les nouvelles palmes qui s'ouvrent sans avoir encore été endommagées par le vent (c'est la première fois que je les vois comme ça):

Image

:arrow: Elles sont vraiment très arquées et les pinnules mesurent déjà près de 80cm de chaque côté pour les plus longues c'est superbe (sûrement les gênes du Butia yatay :D )

Sinon je suis toujours impressionné par sa croissance, j'ai l'impression que le bulbe grossit à vue d'oeil:
Image

Il est d'ailleurs toujours en tête de tous les membres de sa famille (plantés en pleine terre en même temps):
Image

JB :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par Raphael30 »

Il est vraiment beau! As tu éssayé de bouger le stipe? Il a du s'arrimer solidement dejà, la croissance racinaire est énorme sur cet hybride.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: B.yatay XS. romanzofiana

Message par HARRYMANAE »

Trop fort le graphique comparatif :)
Il doit être arrimer sans quoi il n'aurait pas fructifié.
Il sera énorme vu comme il est parti!
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »